Comment nettoyer vos panneaux photovoltaïques sans effort ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Généralement, les panneaux photovoltaïques ont tendance à se faire oublier une fois installés, surtout s’ils sont posés sur la toiture. Ainsi, sous l’effet des mauvaises conditions climatiques et de la pollution, ils se recouvrent d’une fine couche de poussière au fil du temps.

 

À ces éléments peuvent s’ajouter des excréments de volailles, des insectes morts ou des feuilles mortes. Si les panneaux solaires ne sont donc pas nettoyés, tous ces éléments peuvent à terme impacter négativement la capacité de captation des rayons solaires, et donc réduire la productivité des panneaux. Que faire pour nettoyer à moindre effort votre joyau ? La réponse dans cet article.

 

Fréquence de nettoyage

 

Il est recommandé de prendre en compte l’inclinaison de votre toit et l’environnement de votre logement afin de décider de la fréquence d’entretien de vos panneaux. Par exemple, si vous avez une inclinaison de toit supérieure ou égale à 15%, la pluie fera le travail. Dans le cas inverse, soyez prudents, notamment si vous habitez près de la mer, dans le sud de la France, en ville, en pleine campagne ou près des montages. En effet, si vous êtes concerné par l’un de ces cas de figures, vous êtes exposés au sel, au sable du Sahara une fois par an, aux diverses pollutions, au pollen et poussières d’exploitations agricoles ou encore à la neige.

 

Ces différents facteurs peuvent favoriser l’usure de vos panneaux. À noter que les panneaux sales représentent 15 % de rendement en moins et ce d’après toutes les études constructeurs qui ont été réalisées. Il est donc important de prendre au sérieux le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques a minima une ou deux fois par an. Il est recommandé d’entreprendre un tel projet au début du printemps.

 

Demander les services d’un professionnel

 

Votre équipement ne fonctionne plus ? Connaît-il des infiltrations ? Dans l’un ou l’autre des cas, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel tel que Optimwatt, qu’il s’agisse de la maintenance, du diagnostic ou du dépannage de l’installation.

 

En effet, passer un coup d’éponge sur les panneaux solaires par soi-même peut les endommager. Car, lorsqu’un amateur se met à nettoyer les panneaux, il y a un risque qu’il laisse des traces ou des rayures. De plus, l’entretien de cet équipement est souvent couplé à un contrôle technique pour déceler d’éventuels dysfonctionnements afin d’indiquer la marche à suivre pour un rendement optimal du dispositif.

 

Risques d’accident

 

Outre les aspects techniques, il faut évoquer les risques d’accident liés à la hauteur. Vous n’êtes pas sans savoir que pour bien capter les rayons solaires, les panneaux sont placés très haut. Si vous n’êtes donc pas professionnel, il peut s’avérer dangereux (risque de glissade) de les nettoyer vous-même. Ainsi, le savoir-faire et l’expertise d’un spécialiste du domaine seraient un plus.

 

Nettoyer soi-même les panneaux photovoltaïques

 

Si vous désirez momentanément procéder au nettoyage de vos panneaux solaires, quelques mesures de prévoyance sont indispensables :

 

Utilisez des chaussures offrant un bon attachement afin de limiter les glissades ;

 

Utilisez un balai de nettoyage doté d’une éponge microfibre ou d’une brosse anti-rayures ;

 

Versez peu d’eau froide sur les panneaux afin de limiter les chocs de température susceptibles de briser les cellules ;

 

Évitez les jets d’eau à forte pression pour ne pas abîmer votre équipement ;

 

Ne montez pas sur les panneaux afin d’éviter des accidents ;

 

N’utilisez pas les détergents et les solvants agressifs.

 

Il faut remarquer que les panneaux solaires ne nécessitent pas un entretien journalier, car ils sont dotés d’un revêtement limitant les souillures. Il est de ce fait conseillé de procéder à leur entretien une ou deux fois par an. Il peut être également raisonnable de demander de l’aide à vos proches, notamment pour accéder aux hauteurs sur lesquelles sont apposés vos panneaux solaires.