La verrière est un vitrage, souvent de grande dimension, qui joue un rôle important dans une habitation. Elle est très bénéfique pour optimiser la luminosité et apporter du caractère dans l’espace où elle est installée. Nous vous donnons quelques conseils pour choisir la verrière parfaite pour votre intérieur.
Considérez votre budget : combien dépenser pour votre verrière ?
Pour acheter une verrière, votre budget est l’un des critères les plus importants à considérer. Cela vous permet de faire le choix le plus adapté selon votre capacité financière. De manière générale, le prix d’une verrière dépend du matériau à partir duquel elle est fabriquée.
Le prix d’une verrière en kit
Les verrières en kit sont des modèles à installer soi-même. Elles sont disponibles dans des dimensions standards. Les verrières en kit sont fabriquées de manière industrialisée avec des moyens de fabrication moins coûteux, ce qui fait qu’elles sont proposées à des prix très attractifs. C’est le modèle de verrière le plus adapté si vous avez un petit budget. Pour acheter une verrière en kit, vous devrez prévoir entre 300 et 600 euros pour les modèles plus simples. De plus, vu que les verrières en kit peuvent être installées sans l’intervention d’un professionnel, cela vous évite de payer des frais d’installation qui peuvent être élevés.
Le prix d’une verrière en acier
Les verrières en acier sont les modèles les plus courants. Elles sont beaucoup plus privilégiées pour apporter un effet art déco dans un intérieur. La structure en acier est en général de couleur noire, mais elle se décline aussi en blanc et en gris. Le coût d’une verrière en acier est compris entre 850 et 1000 euros le mètre carré. Il existe également des modèles d’entrée de gamme en kit qui sont disponibles à partir de 500 euros. En acier, la verrière est parfaite dans une cuisine et elle offre une grande luminosité à la pièce.
Les verrières en bois et celles en aluminium
Contrairement aux verrières en acier, les modèles en aluminium restent moins courants. Ils sont beaucoup plus utilisés pour des ouvrages plus imposants. Si vous souhaitez acheter une verrière en aluminium, prévoyez au minimum entre 600 et 1000 euros pour un modèle basique. Pour des modèles plus spécifiques, vous pourrez dépenser jusqu’à 2000 euros. En ce qui concerne les prix des verrières en bois, ils varient entre 750 et 950 euros pour les modèles artisanaux.
Un modèle en kit vous coûtera en moyenne entre 500 et 1000 euros. Il est par ailleurs possible d’opter pour une verrière sur mesure qui correspondra parfaitement à vos attentes et à votre budget. Pour acheter la verrière idéale pour votre intérieur, faites appel à une société spécialisée dans la fabrication de cette installation. Vous pouvez consulter le site internet du fabricant pour bénéficier de la verrière qui vous convient (en bois, en acier, sur mesure…). La plupart des entreprises spécialisées disposent d’experts qui peuvent également s’occuper de l’installation de votre verrière selon vos exigences.
Quel est l’objectif de la verrière dans un intérieur ?
Installée dans un intérieur, la verrière est très bénéfique pour donner à ce dernier un aspect moderne, unique et esthétique. Pour faire votre choix, vous devez aussi prendre en compte l’usage que vous souhaitez en faire. La verrière est idéale dans un appartement, notamment pour délimiter partiellement l’espace.
Apportez de la luminosité et du cachet à votre intérieur
L’un des principaux atouts d’une verrière intérieure est d’apporter de la lumière dans votre pièce. La verrière se présente sous forme de longs carreaux de verre verticaux, ce qui permet à la lumière du soleil de pénétrer votre pièce et de la faire rayonner. C’est ainsi la solution parfaite pour vos petites ou grandes pièces qui manquent de lumière. Cette installation est plus avantageuse que la cloison classique qui tend à assombrir davantage les espaces.
Vous pourrez choisir une verrière avec traverses qui est très adaptée pour optimiser la luminosité de votre intérieur. En dehors de son apport de lumière, la verrière reste un élément pratique pour augmenter l’aspect esthétique de vos pièces. En effet, elle apporte du cachet à votre intérieur, ce qui donne plus d’effet à votre décoration. Si vous souhaitez avoir des espaces intérieurs soignés, design et en accord avec les nouvelles tendances de déco, optez pour une verrière en aluminium qui est beaucoup plus esthétique.
Créez différents espaces dans votre logement
L’un des principaux atouts d’une verrière dans votre intérieur concerne sa capacité à délimiter les espaces sans les séparer radicalement. L’installation d’une verrière vous permet de séparer visuellement certaines pièces qui composent votre logement tout en gardant une certaine proximité avec le reste. La verrière intérieure a la capacité de rendre les espaces visuellement plus grands. Selon vos besoins, vous pourrez installer une verrière sur mesure dans votre salon, votre salle de bain, etc. Elle est particulièrement adaptée pour séparer votre cuisine des autres pièces, notamment pour vous protéger du bruit et des odeurs de cuisson.
Quel modèle convient le mieux au style de votre maison ?
Pour choisir la verrière intérieure la plus adaptée à votre logement, vous devez également prendre en compte le style qui convient le mieux à votre déco. Une verrière doit avant tout optimiser l’esthétique de votre intérieur.
La verrière atelier d’artiste
Le terme atelier d’artiste est en général employé pour désigner l’ensemble des verrières disponibles sur le marché, mais il correspond en réalité à un style bien spécifique. Ce type de verrière était utilisé dans les ateliers d’artistes, qui étaient à la fois le lieu de travail et de vie. Si vous souhaitez créer un bureau dans votre salon par exemple, le style atelier d’artiste convient parfaitement.
Il permet de créer un environnement propice au travail et à la créativité, tout en garantissant une ambiance chaleureuse et conviviale à votre intérieur. La verrière d’atelier d’artiste apporte surtout du caractère à votre espace de vie. Elle est très bénéfique pour aérer visuellement vos pièces sans réduire les espaces. Les verrières d’atelier d’artiste sont souvent conçues en acier. Elles sont plus adaptées pour apporter un style unique à vos pièces. Elles vous offrent également la possibilité de créer le design que vous souhaitez avoir dans votre intérieur.
La verrière style loft
Un loft est un espace industriel ou professionnel transformé en habitation. Ce style donne aux pièces une impression de grandeur tout en diminuant au maximum les cloisons. À l’origine, les espaces au style loft étaient dotés de verrières murales ou au plafond. L’objectif était d’apporter une source de lumière naturelle aux espaces. Aujourd’hui, les verrières style loft permettent de recréer ce design esthétique dans un intérieur.
Elles sont ainsi utilisées comme des cloisons vitrées qui visent à séparer les pièces sans empêcher la lumière de les pénétrer. Les verrières style loft sont idéales pour créer des espaces plus intimes sans pour autant changer l’ambiance particulière de l’intérieur. Le loft est un style atypique, très original. Installer une verrière style loft dans votre intérieur permet donc de donner à votre espace un aspect esthétique, à la fois original et industriel.
Mesurez les dimensions de l’espace où vous souhaitez installer la verrière
Une fois que vous savez quelle verrière vous convient parfaitement, vous devez mesurer les dimensions de l’espace où vous souhaitez l’installer. Cela est indispensable pour éviter toute erreur qui vous ferait perdre du temps lors de l’installation. Vous devez prendre les mesures de manière minutieuse, surtout quand vous envisagez de poser la verrière vous-même. En effet, il est nécessaire que la structure s’intègre correctement au cadre dans lequel vous voulez l’installer.
Avant de commencer, vous devez au préalable définir l’emplacement idéal de la verrière sur mesure. De préférence, choisissez l’endroit le plus proche de la source de la lumière pour éviter que votre pièce soit sombre. La hauteur et la largeur doivent être mesurées en millimètres. Il en est de même pour l’épaisseur de la cloison. En mesurant cette dernière, assurez-vous qu’elle respecte la dimension minimale qui est de 30 mm.