L’importance du respect de la norme de conformité électrique

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vous souhaitez faire une installation électrique pour votre nouvelle maison ? Il est recommandé de faire appel à une entreprise d’électricité. Grâce à son savoir-faire, l’équipe professionnelle intervient sur l’ensemble des travaux électriques chez les particuliers et les professionnels. Que ce soit pour une rénovation, une installation ou un dépannage, l’expert prendra en main tous vos projets en respectant les normes de conformité électrique.

 

Les risques d’une installation qui ne respecte pas la norme de conformité

 électrique

Une maison ou un lieu ne respectant pas la norme de conformité électrique peut causer plusieurs risques mortels. Trouvez ici une entreprise d’électricité sur Lisieux pour vos installations électriques.

 

Les risques d’incendies

En France, des milliers d’incendies sont enregistrés chaque année à cause d’une anomalie au niveau des installations électriques. Cela arrive souvent dans les habitats ou les appartements qui accueillent plusieurs familles et les lieux publics, tels que les maisons de retraite ou les hôpitaux. Ces incidents génèrent parfois la destruction de ces lieux.

 

Les risques d’électrocutions

Un appareil sous tension qui n’est pas correctement isolé peut mettre une personne en danger. Cela peut provoquer une décharge électrique qui peut causer un choc sans séquelles à l’individu si le voltage est bas. En revanche, si le voltage est important, les risques seront plus graves. L’individu peut être victime de la paralysie partielle, de la tétanisation musculaire, de l’électrocution ou de l’arrêt du cœur. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de mettre aux normes une installation électrique. Suivez ce lien pour plus d’informations concernant la norme de conformité électrique : https://particuliers.promotelec.com/fiche-projet/nf-c-15-100-la-norme-de-reference-pour-linstallation-electrique/.

 

Comment vérifier si une installation électrique est aux normes ?

 

Une seule défaillance dans les différents éléments électriques d’une maison peut provoquer un incident. Il est important de faire une vérification de l’installation. Cela demande un savoir-faire et une grande précision. Il est ainsi indispensable de faire appel à un professionnel pour mener le diagnostic électrique par étape. Pour commencer, l’expert va vérifier les branchements au niveau du tableau électrique. Si tout est bien branché, il va passer au contrôle du circuit de terre pour éviter les risques de décharge électrique. Si la terre est endommagée, il faudra vérifier toutes les prises. Cela permet d’assurer qu’elles sont bien connectées à la terre. Les éléments suivants doivent être contrôlés lors d’une vérification d’installation électrique :

  • l’alimentation générale ;
  • les différents circuits de mise à la terre ;
  • les équipements de base du tableau électrique ;
  • le câblage du tableau électrique ;
  • les composants secondaires du tableau électrique.

 

La norme électrique NF C 15-100

 

Cette norme est à respecter lors de la rénovation d’un habitat. Elle régit les obligations sur l’installation des circuits d’éclairage, la régulation des intensités de courant, la fixation des prises de courant et le nombre de prises à placer par pièce. N‘hésitez pas à faire appel à un électricien qualifié pour les travaux nécessaires si la maison ne respecte pas la norme électrique NF C 15-100. Le Consuel qui est l’autorité compétente devra ensuite valider l’installation effectuée. Un logement ayant une installation électrique conforme à la norme assure un fonctionnement optimal pour un bon confort. Elle garantit également la santé et la sécurité des habitants.