Les balais font tellement de travail de nettoyage qu’on oublie parfois qu’ils ont aussi besoin d’un bon nettoyage.
Enlever les débris de votre balai avant qu’il ne soit mouillé, puis tremper la tête du balai et désinfecter le manche, peut aider à garder vos balais propres.
Suspendez le balai pour le faire sécher
Vous pouvez également appuyer la tête de balai contre un mur extérieur, car le séchage à la lumière du soleil peut aider à tuer toutes les bactéries. Assurez-vous que le balai est complètement sec avant de l’utiliser de nouveau. Vous ne voulez pas traîner de la saleté humide sur votre plancher.
Nettoyez vos balais tous les trois mois
Si vous utilisez votre balai pour balayer quelque chose de particulièrement sale ou grossier, nettoyez-le immédiatement. Sinon, vous devriez nettoyer vos têtes de balai environ quatre fois par an.
Faites tremper le balai pendant une heure
Ceci donne au savon une chance de travailler dans les poils du balai. Il permet également au savon de désinfecter votre balai.
Passez l’aspirateur sur les poils du balai
Avant de mouiller les poils, il est important d’enlever autant de débris que possible. Utilisez l’accessoire de rembourrage pour enlever tout débris de votre balai. Si vous n’avez pas d’accessoire de rembourrage, vous pouvez simplement utiliser vos mains pour enlever les débris.
Retirez la tête du balai
De nombreux balais sont filetés, ce qui vous permet de dévisser la tête de balai du balai. Le fait que la tête du balai soit séparée du bâton peut faciliter le nettoyage de votre balai.
Raccrochez vos balais
Vous devriez ranger vos balais en les accrochant. De nombreux magasins de rénovation offrent des porte-balais faciles à installer qui se fixent aux murs ou à l’intérieur des portes. Le fait de ranger vos balais en les suspendant empêche la saleté ou l’eau de s’accumuler sur la tête du balai lorsqu’il n’est pas utilisé.
Rincez le balai
En tenant la tête du balai sous un robinet en marche, frottez les poils entre vos doigts. Faites ceci jusqu’à ce que tout le détergent ait coulé des poils et que l’eau soit claire.
Désinfectez le manche du balai
Pendant que la tête de balai est trempée, essuyez le manche du balai. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de lingette de nettoyage désinfectante pour essuyer la poignée. Vous pouvez également tremper un chiffon dans le seau dans lequel la tête du balai est trempée et l’utiliser pour essuyer la poignée.
Rangez vos balais dans un endroit bien aéré
Ceci est particulièrement important si vous utilisez souvent vos balais pour nettoyer les dégâts humides. Vous pouvez ranger vos balais dans un placard, à condition qu’ils soient souvent utilisés. L’ouverture et la fermeture de la porte permettent à l’air d’entrer.
Frappez votre balai sur une surface dure
On ne peut enlever autant de saleté des soies qu’avec les mains ou l’aspirateur. Frappez le balai contre le sol pour le décoller et secouer la saleté qui pourrait s’accrocher aux poils.
Mélangez le savon à vaisselle avec de l’eau tiède
Comme les balais sont gros, vous devrez mélanger le savon et l’eau dans un seau pour vous assurer que la tête du balai peut tremper complètement. Remplissez un petit seau d’eau tiède et ajoutez quelques gouttes de savon liquide à vaisselle. Mélangez le savon et l’eau jusqu’à ce qu’il soit mousseux.