5 façons créatives de décorer vos murs avec un budget limité

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les idées pour relooker vos murs sont multiples, même si vous avez un budget serré. En effet, les plus belles œuvres d’art sont souvent proposées à prix abordables dans les galeries, les ateliers, etc. Toutefois, vous pouvez toujours créer vous-même vos décorations. Nous vous conseillons d’embellir vos murs en y accrochant vos photos préférées. Des matériaux déco comme le masking tape, les pochoirs et la peinture forment également de jolis ornements. Par ailleurs, les étagères DIY, avec vos bibelots dessus, constituent d’excellentes décorations pour vos murs.

Informez-vous sur les bonnes adresses pour trouver les plus belles œuvres d’art abordables

Si vous voulez rénover le décor de vos murs, plusieurs adresses de boutiques d’œuvres d’art sont disponibles. Nous vous invitons à faire un tour dans une boutique d’affiches et papeterie en ligne si les posters muraux vous tentent. Vous y découvrirez des modèles originaux qui ne manqueront pas de rendre vos murs uniques. Toutefois, si votre choix tombe sur les belles œuvres d’art, trois options s’offrent à vous.

Visitez les galeries traditionnelles

D’abord, définissez votre budget ainsi que le style d’art que vous préférez. Listez ensuite les galeries qui vous intéressent. Enfin, lancez-vous dans vos recherches. Certains guides vous proposent de vous emmener dans le circuit des galeries. Vous pouvez ainsi choisir entre l’art moderne ou contemporain. Pour vous faciliter la tâche, trouvez en ligne la liste des galeries par quartier et par ville.

Achetez dans une galerie-boutique

La galerie-boutique se démarque par sa façon de mettre en valeur l’espace. Vous vous trouvez dans un lieu chaleureux. Par ailleurs, les prix sont compétitifs et conviennent à toutes les bourses. Les galeries-boutiques de peintures vous proposent des collections originales peintes par leurs artistes ou les éditions imprimées sur toile.

Découvrez les ateliers d’artistes

Des journées portes ouvertes dans les écoles d’art vous offrent l’opportunité de découvrir les réalisations de nouveaux talents. Vous pouvez ainsi acheter de belles œuvres d’art à prix moins cher. De plus, les ateliers d’artistes ouvrent souvent leurs portes lors des week-ends spéciaux.

toile décoration murale peinture tableau artiste

Décorez vos murs avec vos photos préférées

Nous vous suggérons de choisir la pièce où vous voulez exposer vos photos préférées. Des fils porte-photos vous faciliteront la tâche. Attachez les fils au mur et accrochez les photos à l’aide de petites pinces. En cette veille de Noël, ajoutez des guirlandes LED pour éclairer vos photos en soirée. Vous pouvez aussi les coller aux murs sans faire de trous. Servez-vous :

  • de pastilles autocollantes à double-face, parfaites pour les photos de petite ou de taille moyenne,
  • de scotch velcro pour des photos plus lourdes,
  • de crochets adhésifs.

Le Washi tape, un scotch décoratif aux mille couleurs, vous permet d’exposer vos photos où bon vous semble. Il est possible de décoller et de recoller vos clichés sans laisser de trace. De plus, le Washi tape affiche un style original. Un support sans cadre est une autre option pour les photos de vos moments inoubliables. Ce modèle est à la fois pratique et décoratif.

Créez une décoration murale grâce au masking tape

Vous pouvez réaliser un décor mural fantaisie avec du masking tape. Ce ruban adhésif coloré et à dessins se présente comme un élément de décoration indispensable. En effet, grâce au large choix de motifs et de couleurs disponibles, il s’adapte à toutes vos envies de déco. De plus, il est facile à poser et à retirer sans abîmer ni vos photos ni vos murs. Le masking tape est parfait pour relooker votre intérieur. Selon sa couleur et suivant la texture de votre mur, vous obtiendrez différents résultats. Les rubans colorés et à motifs offrent un effet graphique et une harmonie toute douce à vos murs. Même les ados seront sûrement ravis de pouvoir apporter la touche finale à la décoration de leur chambre avec des rouleaux de masking tape.

Utilisez des pochoirs et de la peinture pour créer un motif unique sur vos murs

Les pochoirs et la peinture contribuent à donner à vos murs un certain style, ils vous permettent de créer un design individuel et unique. Vous préparez vous-même les modèles de pochoirs. L’ensemble du processus peut être effectué, même en l’absence de compétences. Il vous suffit de trouver les dessins sur internet et de les télécharger. N’oubliez pas d’agrandir la taille avant d’imprimer.

Choisissez une image en fonction du style général de votre pièce. Arrangez correctement les couleurs et les motifs pour qu’ils soient harmonieux. Prenez en compte les dimensions de la pièce et veillez à ne pas trop surcharger les murs.

Pour la fabrication de votre pochoir, nous vous proposons d’utiliser une feuille de polyester transparente. Vous pouvez l’acquérir dans les magasins de bricolage et de loisirs créatifs. Ce genre de feuille donne un résultat de peinture assez net. Disposez la feuille de polyester sur le dessin en la fixant avec du ruban adhésif spécial pour la peinture. Reproduisez les contours du dessin avec un stylo-feutre. Décollez le pochoir et déposez-le sur une feuille de papier cartonnée. Procédez à la découpe minutieuse de votre motif avant de peindre. Nous vous recommandons d’utiliser de la peinture acrylique. En effet, elle s’avère la plus adaptée pour peindre au pochoir.

Réalisez des étagères DIY pour vos bibelots préférés

Avant de fabriquer votre étagère, pensez à la pièce dans laquelle vous voulez l’installer, avec vos bibelots préférés dessus. Nous vous proposons une étagère montagne, sublime et surtout facile à réaliser. Pour la confectionner, il vous faut :

  • deux planches de la même dimension,
  • deux équerres servant de support,
  • des clous,
  • des vis,
  • des chevilles,
  • une scie sauteuse,
  • un marteau,
  • une perceuse,
  • un serre-joint,
  • du papier de verre pour le ponçage.

Tout d’abord, à l’aide d’un serre-joint, calez bien votre première planche sur une table. Afin d’éviter que le serre-joint marque le bois, veillez à disposer un tissu entre cet accessoire et la planche. À l’aide d’un crayon à papier, dessinez des montagnes, puis sciez la planche. Lorsque vous avez terminé toutes les montagnes, procédez au ponçage pour avoir une finition bien lisse. En vous servant de clous de 2 cm, fixez la planche montagne sur toute la longueur de la planche étagère. Laissez un intervalle de 10 cm entre chaque clou. Rivez ensuite les équerres à l’étagère avec les vis appropriées. Accrochez l’étagère au mur et placez-y vos bibelots. Vous pouvez aussi élaborer des étagères circulaires, suspendues ou en triangle.