De nos jours, la rénovation énergétique est devenue un enjeu de société incontournable. C’est l’ensemble des travaux effectués pour rendre un bâtiment moins énergivore. En effet, elle permet de diminuer les factures énergétiques. Il existe plusieurs types de travaux de rénovation énergétique. Ils sont aujourd’hui financés par le gouvernement. Nous allons découvrir dans cet article les travaux de rénovation énergétique ainsi que les financements de l’État.
Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique apporte plusieurs avantages. Elle permet de profiter d’une température régulée pendant toute l’année quelle que soit la saison. De plus, votre consommation énergétique sera réduite. Elle apporte donc des bénéfices sur le confort et le budget. La rénovation énergétique est également un concept écologique, car elle consiste à rejeter moins de gaz carbonique afin de préserver l’environnement. Trouvez ici, les aides financières sur les travaux de rénovation énergétique.
Quels sont les dispositifs d’économie d’énergie ?
La rénovation énergétique est actuellement une priorité du gouvernement français dans le but de réduire au maximum les factures d’énergie. Elle permet de réduire votre consommation tout en faisant des économies d’énergie. Il existe plusieurs types de travaux de rénovation. Ces rénovations sont prises en charge jusqu’à 90 % par l’État.
Le chauffage écologique
Afin d’améliorer votre confort thermique et de faire des économies d’énergie, il est primordial d’opter pour l’achat ou le remplacement d’un appareil de chauffage classique. L’installation d’une chaudière à granulés ou d’un poêle à pellets est la solution adéquate. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie par rapport à un chauffage traditionnel.
L’isolation thermique extérieur
Elle consiste à réduire les déperditions de chaleur pour un bon confort thermique. Cela permet de diminuer la consommation d’énergie de 60 %.
Le système de pompe à chaleur
Il permet d’économiser jusqu’à 75 % d’énergie en alimentant le système de chauffage par l’énergie dans l’air ambiant à l’extérieur. Il existe 3 types de pompe à chaleur :
- la pompe à chaleur air-air : elle permet de baisser votre facture d’électricité de plus de 35 % ;
- la pompe à chaleur air-eau : elle réduit vos dépenses énergétiques de 45 % ;
- la pompe à chaleur géothermique : elle est plus performante et peut réaliser jusqu’à 75 % d’économie d’énergie.
Quelles sont les aides à la rénovation énergétique ?
L’installation de dispositifs est aujourd’hui subventionnée par l’État. Les travaux d’amélioration des performances énergétiques éligibles aux aides à la rénovation concernent l’installation des éléments suivants :
- la pompe à chaleur ;
- le chauffage à bois ;
- les panneaux solaires ;
- l’isolation thermique extérieur ;
- la VMC double flux.
Pour vous aider dans vos travaux énergétiques, l’État a mis en place différentes primes.
Ma Prime Renov
Cette prime consiste à aider les anciens logements aux faibles performances énergétiques. Le gouvernement donne une prime de 1 000 € pour la rénovation du système de chauffage. Ce dernier sera remplacé par un appareil plus économique comme le poêle à pellets, la chaudière à granulés ou les systèmes de pompe à chaleur.
Ma Prime Renov Sérénité
Elle est destinée aux ménages modestes et très modestes. Ma Prime Renov Sérénité leur permet d’accéder facilement aux subventions dans le but de réaliser des travaux de rénovation permettant de faire des économies d’énergie de 35 % et plus. Il est possible de cumuler Ma Prime Renov Sérénité à la Prime Énergie pour bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 90 % du coût des travaux effectués.
Bonus Basse Consommation
Cette prime s’applique lors des travaux de rénovation globale. Elle s’ajoute aux nombreuses subventions pour la prise en charge de vos travaux. Pour être éligible, les travaux doivent être effectués par un professionnel certifié RGE.
Vous pouvez également bénéficier des subventions suivantes :
- le coup de pouce chauffage ;
- l’éco PTZ ;
- les aides régionales.