Pourquoi utiliser une station de relevage pour évacuer les eaux claires ou usées ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Dans le but d’un assainissement domestique, les ménages se doivent d’installer une station de relevage pour évacuer les eaux usées et les eaux claires. Cela concerne exclusivement les habitations situées sur un terrain dont la pente ne permet pas un écoulement gravitaire de ces eaux et où le niveau du point de rejet est au-dessus de celui du réseau d’évacuation. L’évacuation des déchets liquides est indispensable pour le confort des occupants de l’habitation, c’est pourquoi il faut comprendre comment fonctionne une station de relevage et par extension, la pompe de relevage

Le fonctionnement de la station de relevage 

 

Les composantes d’une station de relevage

Il faut assembler plusieurs éléments pour concevoir une Station de relevage des eaux claires ou usées :

  • une cuve (en plastique ou en béton) qui doit être étanche à l’air et à l’eau et qui doit être ventilée afin de permettre l’extraction des gaz et la décompression. Sa contenance est de 20 à 25 L par pièces de la maison ;
  • une ou plusieurs pompes de relevage submersibles ;
  • un clapet anti-retour ;
  • une voie de refoulement composée d’une canalisation dont le diamètre est adapté à la pompe ;
  • le raccordement électrique étanche, sécurisé et aux normes NF C15-100 ;
  • une alarme pour signaler les éventuelles pannes.

 

Le principe de fonctionnement de la station de relevage

Une station de relevage des eaux usées est installée dans la cave, avant la fosse toutes eaux ou près de la filière de traitement. Elle est nécessaire lorsque l’écoulement par gravité des eaux usées est impossible. La pompe de relevage est l’élément essentiel qui compose la station, elle permet d’aspirer les eaux afin de les élever à une altitude supérieure, vers les canalisations d’évacuation. La station de relevage est spécialement conçue pour transporter tous les types de fluides, aussi, il existe différents types de pompes destinés à relever : 

  • les eaux claires, avec une teneur en matière grasse faible ;
  • les eaux chargées, telles que les eaux boueuses et celles qui contiennent beaucoup de déchets et de débris ;
  • les eaux-vannes ou eaux noires, qui proviennent des cabinets de toilettes.

 

La pompe de relevage

 

Qu’est-ce que la pompe de relevage ? 

Elle est la principale composante de la station d’assainissement domestique. Elle est indispensable lorsque la configuration du terrain ne permet pas l’écoulement par gravité des eaux usées. Dans le cas où elles doivent être relevées, la pompe de relevage est utilisée. Il est à noter que la pompe ne traite aucunement les eaux usées. Elle sert uniquement à les remonter d’un point vers un autre plus élevé. La pompe complète donc un système d’assainissement en amont du réseau public auquel la maison est raccordée. 

 

Fonctionnement de la pompe de relevage

Une pompe de relevage comprend un moteur électrique à turbine, dont la puissance hydraulique dépend du type de fluide qu’elle draine et refoule. Pour ce faire, elle aspire les eaux depuis la cuve et les redirige vers le conduit d’évacuation. Elle fonctionne en mode manuel ou automatique. Sur les modèles automatiques, des flotteurs permettent d’activer automatiquement la pompe, dès que le réservoir est plein. Le clapet anti-retour permet d’éviter que les eaux sales ne retournent vers le logement. 

 

Les critères pour choisir la pompe de relevage 

 

Le type de liquide à évacuer

Comme on a pu le voir plus haut, le choix de la puissance de la pompe de relevage dépend du type de fluides à relever. Les eaux avec une grande quantité de matière grasse sont plus « lourdes » et nécessitent plus de puissance. Il en va de même pour celles qui contiennent beaucoup de débris. 

 

La hauteur de relevage

Si les canalisations d’évacuation sont installées en hauteur, il faudra plus de puissance pour propulser les eaux usées vers elles. Une plus grande pression est donc indispensable. 

 

La taille de la maison

Si l’habitation possède plusieurs pièces qui nécessitent une évacuation quotidienne des eaux usées, il faut opter pour une pompe avec un bon débit.