Que ce soit pour une rénovation ou pour une construction neuve, le choix de la porte d’entrée est toujours une étape importante. Cet élément représente le pilier du design extérieur de la maison, car il fait partie intégrante de sa façade principale. Pour répondre aux goûts de chacun, les fabricants proposent un large choix de modèles. Découvrez ci-dessous les différents types de portes d’entrée possibles pour votre habitation.
Les portes d’entrée en aluminium pour leur qualité
L’aluminium permet de créer des portes d’entrée aux designs divers et variés. Esthétiques et modernes, elles sont déclinées en plusieurs coloris. Il est possible de trouver des modèles ayant la texture et l’apparence du bois, sans hériter de ces inconvénients. Par ailleurs, leur durée de vie est prolongée grâce à la propriété inoxydable de ce matériau. Ce dernier résiste à la corrosion et aux intempéries. Malgré le changement de température, la menuiserie en alu garde son plus bel aspect. En plus de ces avantages, elle reste particulièrement abordable. Pour avoir la meilleure qualité, optez pour les portes d’entrée haut de gamme avec Teodoor.
Les portes en bois pour miser sur l’esthétique et l’originalité
Les portes d’entrée en bois restent indétrônables du point de vue esthétique. Cette matière naturelle possède un charme incontestable qu’elle transmettra à la façade de votre maison. Vous pouvez choisir un modèle plus ancien ou un design moderne. Elle peut rester brute ou peinte dans les tons de votre habitation. Pour une porte plus résistante, nous vous conseillons d’opter pour des bois de classe 3 à 5. Ils sont insensibles à l’humidité. Il faut noter que le prix d’une porte en bois est relativement élevé comparé à celui des autres types.
Les portes en PVC pour les petits budgets
Si vous avez un budget restreint, le PVC est un choix judicieux. Pour remédier à son image cheap, les fabricants travaillent la matière pour qu’elle prenne l’aspect du bois ou d’autres matériaux nobles. Plus abordable que la porte d’entrée en alu, celle en PVC offre aussi une bonne isolation thermique. Elle est proposée en différentes couleurs allant des plus neutres aux plus vibrantes. Elle reste polyvalente et facile à intégrer. Autrement dit, son design s’accorde à tous les styles de maisons, qu’ils s’agissent de modèles architecturaux, modernes ou traditionnels. Malgré un prix très accessible, la qualité est toujours au rendez-vous. Le PVC résiste bien aux agressions climatiques.
Les portes en métal pour une sécurité optimale
Pour mettre l’accent sur la sécurité, tournez-vous vers les portes en métal. Leur poids est équivalent à celui des portes d’entrée en bois. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, il est tout à fait possible de créer des designs uniques et élégants avec ce matériau. Certes, les choix de couleur sont légèrement limités, mais si vous souhaitez des portes blindées, l’acier est votre meilleur allié. Robuste et résistant, il ne se déforme pas face aux changements climatiques et aux feux. Il est possible de demander des conceptions sur mesure auprès des fabricants en fournissant les mesures et le style.
Les diverses catégories de portes d’entrée
Les portes pleines pour plus d’intimité
La porte pleine est constituée dans son entièreté d’une matière qui ne laisse pas passer la lumière. Ce type offre un sentiment de sécurité. Il aide à garder une certaine intimité dans votre maison. Cela permet d’éloigner les regards des curieux et les malfaiteurs. Cette menuiserie est généralement fabriquée avec du bois ou des métaux. Il est possible d’y ajouter un blindage supplémentaire pour améliorer la sécurité de votre entrée. Par ailleurs, les performances d’isolation thermique et phonique des portes pleines sont optimisées.
Les portes vitrées pour plus de luminosité
Pour ceux qui préfèrent une entrée lumineuse, même quand la porte est fermée, la porte vitrée est recommandée. Elle donne un aspect plus moderne à votre maison. Son aspect animera aussi le couloir d’entrée. Si la porte arrive directement sur l’espace de vie, vous allez profiter de la lumière de jour suivant l’orientation. Si vous voulez garder votre intimité, il y a la possibilité de choisir une vitre réfléchissante. Cependant, pour cette option, il est important d’opter pour un double vitrage ou un vitrage blindé.
Les portes semi-vitrées : le meilleur compromis
Pour laisser entrer la lumière tout en gardant votre intimité, il faudra vous orienter vers la porte semi-vitrée. Son design se présente comme suit, une partie est en matière opaque. Cela peut être du bois, de l’alu ou du PVC. Le reste est en verre. Vous êtes à même de décider si vous souhaitez une séparation horizontale ou verticale. Ce type de porte se trouve souvent sur les maisons contemporaines et modernes. Le vitrage peut être simple ou double selon vos besoins.
Les types de portes d’entrée selon l’ouverture
Les portes d’entrée sont aussi définies en prenant en compte l’ouverture. Cette dernière influence l’utilisation quotidienne, mais aussi le style. Elle va vous permettre de déterminer l’emplacement de la poignée de la porte. Vous avez :
- le tirant gauche : il est aussi appelé ouverture française. Cela signifie que la porte s’ouvre en tirant vers l’intérieur ;
- le tirant droit : la serrure se trouve sur la droite ;
- le poussant gauche : pour ouvrir la porte, vous devez pousser. Elle s’ouvre battant vers l’extérieur. Pour ce type de porte, la serrure se situe à gauche du battant ;
- le poussant à droite : la serrure est placée à droite.