Pour faire face à l’insécurité, il convient de trouver le moyen idéal pour vous protéger de tout désagrément. Pour cela, rien de tel que d’opter pour l’installation d’un système d’alarme chez vous. La mise en place de ce dispositif permet en effet de bénéficier de plusieurs avantages en matière de sécurité. Pour bien en profiter, il est toutefois important de le faire installer par un professionnel expérimenté. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour garantir une bonne installation de votre système d’alarme.
Comment trouver un bon électricien pour installer votre système d’alarme ?
L’installation d’un système d’alarme est un projet assez délicat. Pour garantir le bon fonctionnement de ce dispositif, il est recommandé de confier sa mise en place à un électricien. Pour trouver le professionnel idéal, il vous faudra tenir compte de plusieurs paramètres.
Les qualifications du professionnel
Avant d’engager un électricien, vous devez vous assurer que celui-ci est compétent et qualifié pour la tâche à accomplir. N’hésitez donc pas à vérifier s’il dispose d’un diplôme et des qualifications nécessaires pour exercer le métier d’électricien. Un électricien fiable doit avoir suivi une formation spécifique qui le qualifie pour les travaux que vous souhaitez lui confier. Vous pouvez également demander au professionnel s’il est enregistré au répertoire des métiers.
La réputation de l’électricien
Ce critère n’est surtout pas à prendre à la légère. Un électricien qui a obtenu des diplômes n’est pas forcément un professionnel qualifié. Pour plus d’assurance, il est préférable de vous informer sur la réputation de votre professionnel. Pour cela, le bouche-à-oreille représente une excellente solution pour rassembler quelques informations utiles. Vous pouvez donc questionner vos proches ou votre entourage pour en savoir plus sur l’électricien. De plus, vous pouvez vous rendre sur des blogs ou des forums en ligne pour consulter les avis de ses anciens clients. Vous parviendrez ainsi à vous faire votre propre opinion sur le professionnel.
Pour l’installation de votre système d’alarme dans l’Essonne, faites appel à un électricien fiable.
Les garanties proposées par l’électricien
Les garanties constituent un moyen par lequel l’électricien vous met en confiance. Lorsque le spécialiste offre des garanties, cela veut dire qu’il s’assurera du bon déroulement des travaux. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter en cas d’accident ou de désaccord avec le professionnel. Les garanties qu’offre l’expert concernent généralement les délais de livraison et la possibilité de bénéficier d’une réparation en cas d’accident. Parmi elles, on retrouve notamment :
- la garantie décennale,
- la garantie biennale,
- l’assurance dommages ouvrage,
- la garantie liée à l’achèvement parfait des travaux.
Un électricien fiable vous proposera chacune de ces garanties.
La comparaison des devis
Pour trouver l’électricien qui répond le mieux à vos attentes, vous devez prendre le temps de comparer les devis en matière d’installation de système d’alarme. L’étude comparative des devis vous permettra de mieux orienter votre choix. Les tarifs que propose le professionnel dépendent généralement des facteurs suivants :
- son expérience,
- la complexité de l’installation,
- la durée des travaux à réaliser,
- les équipements utilisés.
Pensez toujours à demander un devis avant de démarrer les travaux. Cela vous permet de savoir à quoi vous en tenir.
La qualité du matériel utilisé par l’électricien
Avant de choisir votre professionnel, il est capital de vérifier la qualité du matériel que celui-ci emploie. Votre sécurité ainsi que votre bien-être dépendent de ce paramètre. Pensez donc à privilégier un spécialiste qui utilise un équipement de bonne qualité afin de garantir votre sécurité et la pérennité de votre système d’alarme.
Le respect des normes
Un électricien se doit de respecter les normes de bâtiments en vigueur. Pour l’installation d’un système d’alarme, il devra suivre les normes suivantes :
- la norme NFA2P qui assure la qualité des produits à installer,
- la norme APSAD qui atteste de la qualité de la prestation offerte par le professionnel,
- l’agrément « Radio assurance » qui confirme que l’électricien dispose des compétences requises pour la pose des alarmes sans fil.
De plus, l’électricien devra respecter la norme NC C15-100 qui concerne les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques en France.
La maintenance est aussi assurée par votre électricien
Pour garantir le bon fonctionnement de votre système d’alarme, il est conseillé de réaliser une maintenance du dispositif au moins une fois par an. Quel que soit le type d’alarme que vous utilisez, celui-ci a besoin d’être entretenu. Pour cela, vous devez faire appel à un électricien professionnel. Ce dernier dispose de toute l’expérience et du matériel nécessaire pour assurer l’entretien de votre appareil comme il se doit.
L’installation d’un système d’alarme pour protéger votre maison et votre famille
Une fois installé, le système d’alarme a un effet dissuasif. Les malfaiteurs ne prendront généralement pas le risque de pénétrer dans votre domicile lorsqu’il est équipé d’un système de sécurité performant. L’alarme garantit ainsi la sécurité de votre habitation en toute circonstance. Grâce à ce dispositif, vous êtes protégé contre les entrées par effraction, les vols et le cambriolage. En fonction du type d’alarme que vous avez choisi, votre dispositif alertera directement les forces de l’ordre en cas d’intrusion chez vous. Vous et votre famille n’aurez donc plus à vivre dans la crainte et sous la menace permanente des cambrioleurs. Outre les vols, un système d’alarme vous protège également contre les incendies et divers autres incidents.
Il existe de nombreux systèmes d’alarme
Il existe une multitude de systèmes d’alarme sur le marché. Il vous revient d’opter pour le modèle qui vous convient en fonction de vos besoins.
L’alarme sans fil
Parmi les différents systèmes d’alarme qui existent, l’alarme sans fil est sans doute la plus plébiscitée sur le marché. Ce type d’alarme est parfaitement adapté pour répondre à vos besoins. L’alarme sans fil est constituée de plusieurs éléments, dont une centrale de paramétrage et un détecteur. Certains modèles peuvent être dotés d’une sirène ou d’un transmetteur GSM. Le système d’alarme sans fil offre donc de nombreux avantages à ses utilisateurs. Il est particulièrement facile à installer et est à la fois discret et esthétique. Il est également très modulable et évolutif, ce qui vous offre la possibilité d’ajouter d’autres fonctionnalités au dispositif.
L’alarme incendie
L’alarme incendie est un dispositif qui permet uniquement de détecter la fumée ou la chaleur dans votre habitation. Lorsqu’une fumée se propage de façon importante dans l’une de vos pièces, les détecteurs de fumée se mettent automatiquement en marche et déclenchent l’alarme. Les détecteurs de chaleur, quant à eux, font se déclencher l’alarme seulement s’il y a une de chaleur inhabituelle dans une pièce de la maison. À cause du nombre de décès causés par incendies domestiques chaque année, l’alarme incendie est devenue une obligation. Elle permet de réduire considérablement les risques d’incendie.
L’alarme anti-gaz
Ce système d’alarme peut être utilisé comme un complément de l’alarme incendie. Il est doté d’un détecteur de monoxyde de carbone qui lui permet de se déclencher lorsqu’une combustion est détectée. L’alarme anti-gaz contient un boîtier qui sert à détecter un niveau de gaz trop important. En fonction du modèle, ce dispositif est capable de détecter différents types de gaz. Une fois mise en place, l’alarme anti-gaz vous permettra d’éviter les explosions ainsi que les éventuelles asphyxies.
L’alarme de piscine
Si votre maison est équipée d’une piscine, alors il vous est indispensable d’avoir un système d’alarme approprié. Ce dernier permet d’assurer spécialement la sécurité de vos enfants. L’installation de ce dispositif vous permettra d’éviter les accidents de noyade. L’alarme de piscine peut se présenter sous deux principales formes : l’alarme infrarouge et l’alarme immergée. Le modèle à infrarouge se déclenche lorsqu’une personne pénètre dans la zone de protection délimitée. L’alarme immergée, quant à elle, s’active lorsqu’il y a une chute dans l’eau. Les alarmes de piscine doivent absolument être conformes à la norme NF P 90-307.
L’alarme GSM
Avec ce type d’alarme, le signal GSM est directement relié à votre téléphone. Ce dispositif est principalement composé de :
- un transmetteur téléphonique,
- une centrale,
- des détecteurs,
- une télécommande,
- un clavier d’alarme.
Grâce à ce système, vous pouvez garder un œil sur la sécurité de votre maison, même en étant éloigné. En cas de problème, vous recevrez directement une notification sur votre téléphone portable.
L’alarme filaire
L’alarme filaire fait partie des systèmes de sécurité les plus performants sur le marché. Elle permet à ses utilisateurs d’intégrer un grand nombre de détecteurs supplémentaires. Son installation nécessite toutefois de gros travaux qui peuvent être assez coûteux. Il faudra dans ce cas faire appel à un spécialiste.
L’alarme vidéosurveillance
Dans votre maison, cette alarme est généralement utilisée comme un complément de toutes les autres alarmes. Équipée de plusieurs caméras, elle permet de renforcer la sécurité au sein de votre domicile. En fonction du modèle, l’alarme vidéosurveillance peut enregistrer les images de façon continue. Si vous souhaitez adopter ce dispositif de sécurité, vous avez la possibilité de choisir entre la télésurveillance avec une caméra analogique ou un système IP. Le modèle analogique, assez classique, est relié par des câbles qui mènent vers une pièce d’observation. Pour ce qui est du système IP, il est composé de caméras directement reliées à un réseau informatique qui permet d’enregistrer les images et de les regarder en temps réel.