Les bases du stylisme d’une bibliothèque

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Comment styliser les étagères basses ?

Commençons par les étagères inférieures de la bibliothèque. Ce sont les étagères qui se trouvent en dessous du niveau de la taille. Dans le cas d’un meuble intégré, il peut s’agir d’armoires, auquel cas, vous n’avez pas de style à donner. Mais sur une bibliothèque ouverte, vous voulez fonder votre bibliothèque avec des articles qui ont beaucoup de poids visuel.

Par poids visuel, je veux dire des articles qui sont volumineux, grands, sombres ou opaques. Vous voulez que les articles ayant le poids visuel le plus lourd soient au bas de vos étagères. Au fur et à mesure que vous progressez vers des étagères plus élevées, vous pouvez alléger le poids visuel.

 

La façon la plus simple de styliser vos étagères inférieures est d’utiliser des récipients de stockage, comme des bacs, des paniers, des caisses ou des boîtes à couvercle. L’utilisation de conteneurs de stockage sur l’étagère inférieure vous donne un stockage caché et crée un poids visuel sur cette étagère inférieure pour ancrer votre bibliothèque.

Vous pourriez utiliser plus de conteneurs de stockage sur la deuxième étagère la plus basse, maximisant votre espace de stockage et minimisant la quantité de style que vous devez faire. Si vous n’avez pas besoin d’autant de rangement, vous pouvez faire quelque chose de plus décoratif sur l’autre étagère inférieure. Gardez simplement à l’esprit le poids visuel. Certaines autres alternatives visuellement lourdes pour les étagères inférieures comprennent des boîtes décoratives, des porte-revues ou des livres surdimensionnés.

Ce que je veux que vous reteniez de tout cela, c’est que vos étagères inférieures doivent avoir le plus de poids réel et de poids visuel sur toute votre bibliothèque.

 

Comment styliser les étagères du milieu ?

Les étagères du milieu sont celles qui tombent entre le niveau de la taille et l’étagère supérieure. C’est là que vous devez faire le plus de style. C’est là que vous allez mettre tous vos livres et la plupart de vos objets décoratifs.

Les arrangements sur vos étagères du milieu devraient être visuellement plus légers que vos étagères inférieures, mais si vous exposez des livres, il y aura toujours un poids visuel assez important sur ces étagères. Pour briser le poids visuel d’un bloc de livres, utilisez des serre-livres ou un objet décoratif, comme un vase ou une lanterne, pour faire office de serre-livres.

 

À mesure que vous travaillez sur l’étagère, vous pouvez alléger la charge afin que le poids visuel aille du plus lourd au plus léger. Gardez les étagères lourdes en livres plus bas qu’une étagère contenant principalement des objets décoratifs.

 

Un bon moyen de remplir l’espace visuel sans ajouter beaucoup de poids visuel est d’appuyer une photo encadrée, une pièce d’art ou un plateau contre le mur derrière votre autre décor.

 

Comment styliser l’étagère supérieure ?

La dernière zone à styliser est votre étagère supérieure. La clé pour l’étagère supérieure est de la garder légère et simple. Rappelez-vous, nous allégeons le poids visuel au fur et à mesure que nous montons dans l’étagère, donc l’étagère supérieure doit être la plus légère. Mais cela ne signifie pas qu’il faut utiliser de petits objets.

L’une de mes façons préférées de styliser l’étagère supérieure est d’utiliser un seul grand objet décoratif, et c’est tout. Vous pouvez laisser le reste de l’étagère vide. Donnez à l’objet de grande taille de l’espace de respiration.

Si vous voulez afficher un objet avec plus de poids visuel sur votre étagère supérieure, alors gardez-le aussi simple que possible. N’exposez qu’un seul objet sombre, volumineux ou opaque à lui seul. Ce que vous ne voulez pas faire, c’est afficher une collection d’objets visuellement lourds sur l’étagère supérieure, car cela va alourdir votre étagère.

 

Si vous voulez afficher plus d’objets sur votre étagère supérieure, alors je vous invite à suivre la règle des trois. Sur le haut de mon étagère, j’ai appuyé l’esperluette contre le mur à l’arrière. J’ai ajouté une courte pile de livres avec un globe sur le dessus qui, puisque c’est une pile, compte pour un article. Puis j’ai ajouté l’étoile miroir pour terminer l’arrangement. Bien qu’il y ait plusieurs articles sur l’étagère du haut, la disposition est légère et simple.