Rentrée 2022 : comment rendre votre maison plus verte ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

L’impact que nous avons sur la planète est dans tous les esprits. On entend de partout qu’il est essentiel de préserver l’environnement pour les générations futures, que nous devons changer notre mode de consommation. Réduire notre empreinte carbone est essentiel, et cela commence par changer notre quotidien. Ce n’est pas facile à faire et il y a beaucoup de choses à améliorer, mais il y a un début à tout. Pour changer ce quotidien et reprendre notre avenir et celui de nos enfants en main, il y a quelques gestes simples que l’on peut d’ores et déjà adopter très facilement. Ils consistent à harmoniser votre espace intérieur et à modifier quelques règles de vie toutes simples de votre quotidien. Ces quelques idées vous seront très utiles et faciles à mettre en place sans pour autant changer diamétralement votre quotidien.

 

Dormir dans la nature

 

Là, nous ne parlons de dormir dans la nature à proprement parler, bien entendu. Il s’agit surtout de ramener la nature jusque chez vous. En commençant par y installer quelques plantes et végétaux, vous vous sentirez plus en communion avec la nature. Le fait de s’entourer de plantes permet d’être plus apaisé et serein en créant un vrai lien avec le vivant et les végétaux au quotidien. Optez également pour une literie plus saine, et vous aurez le combo gagnant des nuits les plus douces de votre vie. Votre intérieur changera donc de visage. L’occasion de repasser par la case photos, pour créer de nouveaux souvenirs ou une belle carte de vœux 2023 à envoyer dès la fin de cette année pour en souhaiter une prochaine encore meilleure à tous vos proches !

 

Choisir des meubles certifiés

 

L’achat de meubles pour votre maison n’est pas forcément obligatoire. On peut tout aussi bien remettre les vieux au goût du jour, ou récupérer les meubles que mamie et papi ne veulent plus chez eux. Il est important aussi de se tourner vers la seconde main, toujours dans un souci de réduction de notre consommation, lorsque nous passons par la case achats. La seconde main permet de remettre des meubles déjà construits en circulation tout en évitant d’acheter du neuf qui est bien souvent dénué de charme et d’histoire. De plus, les brocantes et les revendeurs du style prêteurs sur gage sont idéaux pour dénicher des vieux meubles ou des antiquités qui apporteront une réelle touche vintage à votre intérieur.

 

Miser sur la consommation responsable

 

Pour contribuer à donner un nouveau souffle à la planète, il convient de revoir nos habitudes de consommations. Comme on le dit en début de cet article, ce sont les petits gestes du quotidien qui vous aideront à réduire considérablement votre empreinte carbone. Pour se mettre dans les bonnes dispositions et devenir écoresponsable en commençant par le bon bout, commencez par réduire votre consommation d’eau, de gaz et d’électricité. Pour cela, on essaye de faire attention au quotidien, lors de la douche, de la vaisselle, du chauffage, etc. Il faut aussi se renseigner et faire des tests pour savoir si votre logement est bien isolé ou si, au contraire, vos déperditions (et donc d’argent également) d’énergie sont importantes.

 

Consommer écoresponsable : une vraie prise de conscience

 

Devenir écoresponsable n’est pas qu’une tendance, c’est aussi une introspection sur le quotidien que l’on mène en matière de consommation. Ai-je vraiment besoin de tout ce que je consomme au quotidien ? Dois-je réellement acheter telle ou telle chose ou ce n’est que pour mon bon plaisir ? Des questions et une remise en question sont nécessaires pour chacun d’entre nous. L’avenir de notre planète et donc de nos enfants et petits-enfants en dépend.