Il existe mille et une raisons de vouloir rénover sa maison. Ce projet peut être dans le but d’obtenir un meilleur confort ou de faire des économies énergétiques. Néanmoins, il faut savoir que la rénovation d’une maison est une tâche importante qui mérite mûre réflexion. Pour vous accompagner, nous expliquons les différents coûts à prendre en compte.
Les facteurs influençant le prix d’une rénovation maison et appartement
Le type de travaux
La nature des travaux est le premier critère qui entre en jeu et qui influence grandement le coût d’une rénovation. Le prix peut varier, selon le type de travaux. D’ailleurs, il en existe plusieurs. Nous avons le rafraîchissement d’une pièce, les travaux lourds et les intermédiaires. Pour chaque type, vous avez la possibilité de demander un devis gratuitement auprès de l’entreprise de votre choix. Vous pouvez contacter renovationman.com pour une rénovation maison et appartement suivant votre budget. La pièce du logement à rénover est aussi prise en compte. En général, les changements dans la cuisine et la salle de bain sont onéreux. Cela s’explique par l’intervention de différents corps de métiers. La rénovation d’une chambre est plus abordable.
La taille de la maison
Il s’agit d’un critère de base dans une rénovation. La surface du logement à rénover permet à l’entreprise de fixer le prix. Dans certaines situations, la réfection d’une petite pièce peut coûter plus cher. En effet, un achat en petite quantité ne bénéficie pas des prix de gros chez les fournisseurs. Pour une grande pièce, les prix des matériaux sont plus bas au vu de la grosse quantité achetée.
Les matériaux choisis
Quand nous parlons de rénovation, les matériaux sont la base. Le choix s’effectue en fonction de l’esthétique, de la praticité, mais surtout du budget. Chaque matériau a son prix. Pour la rénovation du revêtement de sol, vous pouvez choisir le carrelage ou le parquet. Dans les 2 cas, vous avez une large gamme de produits. Les matériaux d’entrée de gamme sont plus abordables, toutefois, ils sont moins résistants. En choisissant des matériaux plus qualitatifs, vous devez reconsidérer votre budget. Suivant le type de travaux, il faut identifier intelligemment où injecter le plus grand montant. Si vous rénovez une cuisine, il est préférable d’opter pour des matériaux qui peuvent durer. Cela vous évitera en effet de refaire des travaux dans quelques années.
Le coût moyen des travaux de rénovation
Pour donner un estimatif des prix de la rénovation maison et appartement, nous classons les prix selon les travaux :
- les gros œuvres : pour une rénovation de toiture, vous devez compter entre 185 et 275 euros par m². Un ravalement de façade coûte aux environs de 100 euros par m² et la maçonnerie entre 30 et 75 euros ;
- l’aménagement des espaces : concernant les combles, le prix de la rénovation est entre 530 et 650 euros par m². Pour l’aménagement de la cuisine, vous devez investir entre 8 à 30 euros par m² ;
- les travaux pour une meilleure performance énergétique : les différentes isolations peuvent coûter entre 23 et 99 euros par m². Si vous voulez changer les fenêtres, le prix moyen est de 210 à 610 euros par pièce.