Faites le choix d’une pergola bioclimatique

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Une pergola bioclimatique est une structure se composant de bois, d’acier ou encore d’alu, avec des lames orientables. Elle est en ce moment très prisée, car elle offre beaucoup plus de possibilités que les traditionnels stores à tirer au-dessus d’une terrasse, sans pourtant constituer une extension comme une véranda. Il s’agit ainsi d’un compromis idéal entre ces deux installations, vous donnant l’opportunité de profiter de votre extérieur tout au long de l’année. Vous pouvez vous protéger efficacement de la chaleur et des intempéries, sans vous sentir enfermé. Avant d’investir dans une pergola bioclimatique, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement.

Pourquoi opter pour la pergola bioclimatique ?

Avant de nous intéresser à ses avantages, découvrons d’abord les spécificités d’une pergola bioclimatique. Il s’agit d’une pergola telle qu’on la connaît, permettant de maîtriser au plus près les apports solaires, et de réguler la lumière et la température. Cela est notamment possible grâce à ses lames orientables en aluminium, vous donnant la possibilité de l’adapter à votre environnement et à la météo du moment.

La possibilité de profiter de son outdoor en tout temps

Grâce à elle, vous pouvez gérer la luminosité, le niveau d’ombrage, la circulation de l’air, la ventilation et l’humidité. En cas de forte exposition solaire et de températures élevées, vous pouvez vous protéger des rayons grâce aux lames de votre pergola. En cas d’intempéries, elles se replient pour vous protéger. Avec les avantages d’une pergola bioclimatique, vous pouvez profiter de votre extérieur en toute saison. Notez en outre qu’en cas de vents violents, votre pergola bioclimatique assure votre protection, contrairement au store. Elle bloque aussi la chaleur sans l’évacuer lorsqu’il fait frais. Il vous suffit d’orienter ses lames pour laisser passer les rayons du soleil et optimiser l’apport de chaleur dans votre nouvel espace de vie et dans la pièce attenante.

Une protection de vos extérieurs

La pergola bioclimatique préserve également vos extérieurs. Elle protège votre terrasse, votre patio, votre cours ou votre balcon des intempéries comme le vent, la pluie, ou encore la neige.

Une résistance optimale

Les matériaux utilisés pour concevoir cet équipement sont soigneusement choisis pour qu’elle assure pleinement ses fonctions de régulation de température, entre autres. C’est souvent l’aluminium qui est utilisé. Ce type d’installation est de surcroît équipé de joints assurant leur parfaite étanchéité face à la pluie et à la neige. Même votre mobilier d’extérieur est parfaitement à l’abri. En installant une pergola bioclimatique, vous n’aurez donc pas à le rentrer à l’approche de l’automne ou de l’hiver.

Pergola bioclimatique

Un aspect esthétique et design

La pergola bioclimatique s’installe sur votre balcon, votre terrasse ou votre jardin. Dans tous les cas, elle apporte un côté esthétique incontournable à votre propriété. Elle est élégante et peut être conçue selon vos goûts. Les couleurs, styles ou encore matériaux peuvent être adaptés selon vos besoins. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour apporter plus de valeur et donner du cachet à votre maison.

Un confort maximal

L’un des grands avantages d’une pergola bioclimatique est le confort qu’elle vous procure. Elle vous donne la possibilité de ne vous préoccuper de rien puisqu’elle régule elle-même la température et s’assure de votre bien-être en tout temps grâce à son fonctionnement automatique. L’air qui passe rafraîchit votre espace et la pièce attenante profite aussi d’une température agréable.

Pergola indépendante ou adossée à la façade ?

Si les avantages d’une pergola bioclimatique sont incontestables, il reste à choisir entre les différents modèles existants. Vous avez notamment le choix entre une pergola indépendante ou adossée à la façade.

La pergola indépendante

Également appelé pergola autoportante, ce modèle repose sur quatre pieds et n’est pas fixé au mur. Vous pouvez donc l’installer n’importe où sur votre terrain. Cette pergola bioclimatique sera particulièrement esthétique installée près d’une piscine ou dans un grand jardin. Vous avez le choix entre des matériaux tels que l’alu, le bois ou encore le PVC pour sa conception. Son toit est composé de lames orientables opaques. Il s’agit d’une installation très esthétique vous offrant l’opportunité de créer une terrasse à l’ombre, à l’écart de la maison, pour profiter pleinement de votre jardin. Elle demande en revanche plus d’espace et son prix est plus élevé. Elle doit par ailleurs être installée sur une surface parfaitement plane.

La pergola adossée à la façade

Comme son nom l’indique, cette structure doit être fixée à l’un des murs de votre maison. Elle permet d’apporter de l’ombre à votre habitation et se présente comme un espace de vie supplémentaire durant l’été. Comme pour la pergola indépendante, elle se décline en de nombreux matériaux (PVC, bois, alu, fer forgé…), pour l’accorder au style de votre habitation. Vous pouvez incliner son toit en fonction de la courbe de votre toiture pour un résultat plus esthétique et en fonction de l’orientation de l’ombre et du soleil que vous voulez. L’un des avantages de cette pergola est son prix plus accessible, mais aussi qu’elle nécessite moins d’espace grâce à ses deux poteaux. Vous pouvez utiliser cette pièce supplémentaire en tant qu’espace cuisine par exemple. Vous aurez toutefois besoin d’un mur dégagé pour l’installer et sa mise en place est plus contraignante que celle d’une pergola indépendante.

installation pergola bioclimatique lames orientables

L’utilité des lames sur une pergola

Ce sont ses lames orientables qui font qu’une pergola soit dite « bioclimatique ». Les lames s’orientent de 0 à 160 degrés grâce à une télécommande, vous permettant de contrôler l’ensoleillement toute l’année sur votre terrasse, mais également dans votre intérieur si la pergola est adossée au mur.

En hiver

Profitez d’un maximum de luminosité et d’ensoleillement pendant l’hiver en ouvrant les lames. Vous pouvez aussi en faire profiter la pièce attenante grâce à la réverbération du soleil sur les lames, si la pergola bioclimatique est adossée au mur. Le soleil va pouvoir entrer profondément et vous réchauffer.

En été

Vous pouvez profiter de vos extérieurs avec une brise légère, sans souffrir de chaleurs souvent accablantes avec votre pergola bioclimatique. Vous avez en effet la possibilité d’orienter les lames à votre guise pour vous mettre à l’ombre et au frais durant l’été en entrouvrant les lames, tout en profitant du ciel bleu. Vous pourrez ainsi manger tranquillement en extérieur sans être aveuglé par la lumière ni gêné par la chaleur. Les calories sont naturellement évacuées par les lames entrouvertes.

À la mi-saison

À la mi-saison, le temps est instable avec souvent des risques de vent et de pluie. Lorsque vous êtes absent, la pergola bioclimatique ferme automatiquement ses lames en cas de détection de pluie pour protéger votre terrasse et votre mobilier. Si vous êtes en train de manger dans votre espace extérieur, pas de panique puisque les joints des lames s’encastrent les uns dans les autres pour que vous puissiez rester parfaitement au sec et finir tranquillement votre repas. Un système de gouttières empêche par ailleurs l’eau de ruisseler tout le long de la structure.

Vous pouvez ajouter des fermetures périphériques

Vous avez la possibilité d’installer des fermetures périphériques à votre pergola bioclimatique. Vous avez pour cela différents choix.

Le store vertical

Le store vertical à toile enroulable, aussi connu sous le nom de « screen » est l’un des dispositifs de fermeture d’une pergola. Son objectif est d’apporter une meilleure protection solaire, ou contre le vis-à-vis. La structure est composée d’un coffre, dans lequel la toile s’enroule, et de deux coulisses verticales qui servent à la guider.

La vitre panoramique

Pour créer une véranda ou un jardin d’hiver, vous pouvez installer une vitre panoramique sur votre pergola bioclimatique. Cela vous apportera une meilleure protection contre le vent, la pluie et le bruit, par rapport à un simple store. Vous avez le choix entre un vitrage coulissant ou rétractable.

La claustra

Son installation est plus aisée et ne doit pas forcément être faite au moment de l’installation de la pergola bioclimatique. Il faut fixer les coulisses verticales, puis clipser les axes des lames dans leur support circulaire.

Les parois fixes en polycarbonate ou en verre

L’avantage de cette solution est la possibilité de faire une découpe sur le chantier pour l’adapter à la structure. C’est notamment possible avec le polycarbonate et non le verre. Si vous souhaitez fermer un côté de votre pergola avec une paroi en verre fixe, vous avez la possibilité d’en faire une commande sur mesure.

pergola bioclimatique à lames orientables

Une pergola bioclimatique peut être éclairée

Pour profiter au maximum de votre extérieur, même la nuit tombée, il est possible d’éclairer votre pergola bioclimatique. Là aussi, vous avez plusieurs choix de luminaires :

  • L’applique extérieure : elle est à fixer sur la façade de la maison pour profiter d’une lumière puissante et esthétique.
  • La lampe à poser : cet éclairage permet de profiter d’une ambiance cosy. On peut poser la lampe au sol ou encore sur une table.
  • La suspension extérieure : elle est fixée sur le toit de la pergola pour gagner de la place, tout en profitant d’une luminosité optimale.
  • Le projecteur extérieur : c’est une solution à envisager pour un éclairage puissant et localisé.

L’éclairage LED est souvent choisi pour une pergola, car il est moins énergivore que les ampoules classiques. Il n’émet que très peu de chaleur pour limiter les risques d’endommager la structure. Vous pouvez aussi choisir entre diverses températures d’éclairage. Une intensité faible vous aidera à créer une ambiance intimiste, ou plus forte pour un éclairage optimal. Un éclairage doté d’un adaptateur est d’ailleurs une bonne idée pour adapter la luminosité à l’atmosphère souhaitée.

Faut-il un permis pour installer une pergola ?

La pergola adossée au mur va changer l’aspect de l’un des murs de l’habitation. Vous n’avez cependant pas besoin d’un permis ni d’autres démarches administratives si elle représente moins de 5 m² d’emprise au sol et si vous n’êtes pas situé dans une zone sauvegardée. Pour une installation avec une surface de plancher comprise entre 5 et 20 m², vous aurez en revanche besoin d’effectuer une déclaration préalable de travaux en mairie. Si votre demande est acceptée, vous obtenez une autorisation d’urbanisme ou un certificat d’urbanisme.

Si la surface au sol de la pergola adossée au mur dépasse les 20 m², il vous faudra demander un permis de construire. Ce seuil est porté à 40 m² dans les communes dotées d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme). Il est néanmoins ramené à 20 m² si l’emprise totale au sol dépasse les 150 m² après travaux. La réglementation est la même pour la pergola autoportante ou indépendante, à l’exception que le seuil de 40 m² ne s’applique pas.