Un potager ne se crée pas et ne s’entretient pas tout seul. Il convient de préparer comme il se doit la terre, les semis, les plantations, sans oublier l’arrosage, l’élimination des mauvaises herbes, le décompactage de la terre, ou encore le paillage. Il faudra effectivement de l’espace, du temps, de l’énergie, du savoir-faire, de la passion et surtout un minimum d’équipements. Bêche, fourche, truelle, sécateur, houe, motobineuse, brouette, taille-haies, désherbant, compost, paillis, cet article fait le point sur les machines et outils incontournables pour réussir votre potager.
Les éléments de base – bêche, fourche, truelle, sécateurs et houe
Tous ces éléments constituent les incontournables des outils d’un jardinier digne de ce nom.
Tout d’abord, une bêche ou pelle-bêche sert à travailler le sol. Elle permet d’ameublir efficacement la terre et de la retourner, mais également de creuser des trous de plantation, déterrer les plantes avec leur motte, enfouir le fumier, le compost et les engrais verts. On peut même l’utiliser pour sectionner les racines imposantes. À savoir qu’une bêche s’adapte mieux au travail de sols légers.
Pour ce qui est de la fourche à bêcher, on s’en sert pour décompacter la terre sans la retourner, en disloquant en profondeur le sol. Ce faisant, on ne risque pas d’abîmer les racines des végétaux plantés à proximité, de couper les lambris et de déranger la vie microbienne. On peut ajouter à cela l’épierrement du sol, le ramassage des pommes de terre et autres tubercules ainsi que l’arrachage des adventices. Un tel outil s’impose pour travailler les terres lourdes, argileuses, caillouteuses ou compactes.
Une truelle de jardinage sert quant à elle à creuser des tranchées et trous de plantation peu profonds. Un sécateur sert aux opérations de taille et de coupe de précision. Pour être efficace, un jardinier doit avoir plusieurs modèles des sécateurs afin de tailler n’importe quel type de plantes.
Une houe, de son côté, sert à :
- travailler la terre pour l’aérer et l’ameublir,
- creuser des tranchées, trous et sillons de plantation,
- sarcler et biner les mauvaises herbes,
- butter certains légumes et plantes potagères,
- inciser les grosses racines, etc.
Ces outils constituent la base pour l’entretien de votre jardin.
Une motobineuse pour vous simplifier la vie
Comme le précise Pubert, fabricant français de machines pour le jardin et le potager, cet engin motorisé se révèle à la fois maniable, pratique et compact. Grâce à celui-ci, le travail de la terre devient une véritable partie de plaisir. En clair, une motobineuse permet au jardinier de travailler le sol de son potager en le retournant en surface, et ce, avec un minimum d’effort. Cela se fait grâce aux fraises rotatives dont l’appareil est équipé. A noter qu’il existe toute une gamme de motoculteurs et motobineuses équipés de différents moteurs et de différentes puissances en fonction de votre surface et du type de terre à travailler.
Une fois la terre correctement retournée, elle profite d’une aération optimale, et l’eau pourra y pénétrer efficacement. Sa fertilité s’améliore significativement, de même que sa souplesse. Par la même occasion, elle est débarrassée des adventices en tout genre tout en étant à l’abri de la prolifération de mousses. L’autre avantage de la motobineuse est qu’elle permet à son utilisateur de biner de grandes surfaces en un minimum de temps. Elle garantit un gain de confort et de temps indéniable.
Une motobineuse peut être électrique ou thermique. Dans le premier cas, l’engin doit se brancher sur une prise électrique pour fonctionner. Il existe également des modèles sans fil qui embarquent une batterie rechargeable affichant une autonomie moyenne de 30 minutes. Dans tous les cas, une motobineuse électrique est peu puissante et ne génère que peu de nuisances sonores. Elle est adaptée au binage de terrains dont la surface est inférieure à 200 m².
Dans le second cas, la machine se veut plus autonome puisqu’elle fonctionne avec un moteur à essence. De plus, elle se révèle plus performante, plus chère et plus bruyante que son homologue électrique. Elle peut aussi proposer une fonction « marche arrière » pour un meilleur confort d’utilisation. Grâce à la motobineuse thermique, on peut ameublir jusqu’à 2 000 m² de sol.
Une brouette pour déplacer la terre et les plantes
La brouette de jardin figure aussi parmi les équipements dont les jardiniers doivent absolument disposer. Composée d’un châssis en acier galvanisé, d’une roue increvable, de poignées ergonomiques et d’une caisse dont la capacité (en litre) peut varier, la brouette sert à transporter aisément des charges aussi lourdes que volumineuses.
Parfait pour déplacer des feuilles mortes, de la terre, ou encore transporter les outils à différents endroits de votre jardin, cet accessoire doit être à la fois robuste et résistant, tout en étant stable et facile à manier.
Un taille-haie pour obtenir une taille parfaite à chaque fois
Dans tous les potagers, les haies sont source de nombreux bénéfices. Elles régulent le cycle d’eau, facilitent l’évacuation des eaux de pluie, restituent suffisamment d’humidité en cas de fortes chaleurs, régulent le climat sur les parcelles. De plus, elles nourrissent le sol, favorisent la biodiversité, limitent le pullulement de nuisibles ainsi que les maladies des plants. On peut en récupérer les feuilles et rameaux pour ensuite les composter.
Cependant, les haies s’entretiennent afin qu’elles puissent conjuguer leurs avantages dans la durée. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un taille-haie. Il s’agit d’un outil constitué d’un bloc moteur, de poignées facilitant sa prise en main et de deux lames dentées coulissant l’une sur l’autre. Ces dernières sont plus précisément montées dans l’axe du moteur. Leur mouvement coulissant garantit un taillage extrêmement précis. On en distingue deux types, à savoir les modèles thermiques et les modèles électriques (filaires ou équipés d’une batterie).
Du désherbant, du compost et du paillis pour un jardin propre et net
Servant à éradiquer les adventices, le désherbant est la promesse d’un jardin impeccablement propre, sans effort. Il en existe différents types, mais il est conseillé de bannir les désherbants chimiques au profit de produits bio que l’on peut fabriquer soi-même. On peut par exemple en créer un en mélangeant les ingrédients suivants :
- 250 g de sel iodé,
- 1 l d’eau,
- 100 ml de vinaigre blanc.
En ce qui concerne le compost, c’est une source d’humus contenant des engrais à diffusion lente à la fois non polluants, peu agressifs et naturels. Ce produit 100 % bio, et écoresponsable :
- améliore significativement la fertilité des sols,
- favorise leur régénération,
- les rend plus vivants,
- améliorent leur structure,
- garantissent une meilleure rétention d’eau,
- préservent les eaux souterraines,
- permettent à la flore et la faune décomposeuses de se développer dans le jardin,
- allègent les sols argileux,
- protègent les plantes contre les maladies, etc.
Par ailleurs, le paillis permet aux plantes de croître sainement et dans les meilleures conditions. Il étouffe les adventices, et aide le sol à retenir efficacement l’humidité tout en réduisant au minimum l’évaporation de l’eau. À cela s’ajoute sa capacité à garder le sol frais en cas de fortes chaleurs, à prévenir la formation d’une croûte dure en surface, à améliorer la texture de la terre et à conférer un aspect propre au jardin.