Tout ce que vous devez savoir sur le déménagement d’un piano

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Les pianos ajoutent une telle beauté à une maison, qu’ils soient ou non beaucoup utilisés ! Cependant, comme le savent tous ceux qui ont déjà essayé d’en déménager un, ce n’est pas pour les âmes sensibles !  

C’est certainement une tâche ardue qui exige une préparation minutieuse et de la main-d’œuvre. En raison des compétences uniques impliquées dans le déménagement d’un piano, il existe une niche de marché du déménagement où des professionnels sont là pour vous donner un coup de main uniquement pour le déménagement de votre bel instrument. 

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations utiles pour réussir le demenagement piano avec des professionnels ou par vous-même.

 

Déménager mon piano avec des déménageurs professionnels

Si votre budget le permet, déménager votre piano avec une équipe de déménageurs professionnels est assurément conseillé. Les pianos peuvent peser jusqu’à 450 kg et même le plus petit d’entre eux pèse environ 136 kg. Les pianos sont souvent les objets les plus volumineux, voire les plus précieux, d’une maison. Certains pianos peuvent coûter jusqu’à 100 000 euros, il est donc important que la partie déménagement piano soit parfaite.

N’hésitez pas à lire cet article pour en savoir plus sur les entreprises qui proposent les services de demenagement piano à Paris. 

 

Comment préparer mon piano pour les déménageurs professionnels ?

Avant de commencer à préparer votre piano pour un déménagement, il est important que vous examiniez votre piano de près et que vous déterminiez de quelle sorte de piano, il s’agit (si vous ne le savez pas déjà, bien sûr !). Le style, la forme et le poids de votre piano jouent un rôle important dans la façon dont il doit être déplacé.

Le plus petit type de piano est un piano à épinette. Il est donc le type le plus facile à déplacer et ne nécessite aucun démontage. Cela devrait être relativement simple si vous avez quatre ou cinq personnes pour vous aider.

Le type de piano suivant est le piano droit standard. Il a tendance à être plus grand que les pianos à épinette ainsi qu’à être plus large aussi. Pour déplacer un piano droit, il est préférable d’utiliser un chariot à piano. Votre entreprise de déménagement professionnel en aura un.

Le dernier type de piano, et évidemment le plus difficile à déplacer, est le piano à queue. Grâce à son corps en forme de harpe et à son long clavier, il pèse jusqu’à 450 kg. Il va sans dire que ce type de piano nécessitera des soins spéciaux supplémentaires pour être déplacé de votre maison et il peut même être nécessaire de le démonter.

Une fois que vous savez quel type de piano, vous avez chez vous, vous pourrez informer l’entreprise professionnelle et elle pourra prendre les mesures nécessaires pour préparer le déménagement.

Avant leur arrivée, vous devriez également prendre quelques soins supplémentaires pour protéger votre piano pendant son déplacement. Les pianos ont une finition et un boîtier délicats qui pourraient être rayés, ternis ou endommagés lors du déménagement. Vous devez le protéger en utilisant de grandes couvertures de protection qui ne glissent pas. Les couvertures peuvent être placées sous les pieds et les bords inférieurs du piano afin qu’elles ne se détachent pas lorsque vous le déplacez. Certains déménageurs de piano professionnels proposent un service d’emballage qui vous apportera une grande tranquillité d’esprit.

 

Comment déménager un piano moi-même ?

Si engager des professionnels pour déménager votre piano est hors de votre budget, il est possible de déménager presque tous les pianos vous-même si vous suivez quelques étapes simples. Cependant, si votre piano est un grand et lourd piano à queue, il est vraiment recommandé d’engager des professionnels pour le faire à votre place.

 

Avant de déplacer votre piano

Tout d’abord, vous devez vous procurer des équipements appropriés tels que des couvertures et un chariot pour piano pour vous aider dans votre déménagement. Des sangles solides et durables vous aideront également à fixer votre piano sur le chariot. Les couvertures permettront de protéger la finition de votre piano contre les chocs, les coups et les rayures qui peuvent survenir lors du déplacement. Veillez à ce qu’elles soient épaisses et antidérapantes afin qu’elles restent en place pendant toute la durée du déménagement. Vous devez aussi essayer de fixer les couvertures avec du ruban adhésif ou d’autres attaches pour éviter qu’elles ne glissent et exposent votre piano. Vous devez, enfin, vous assurer que les touches et les pédales sont pareillement protégées en les couvrant avec des couvertures supplémentaires, fixées avec du ruban adhésif si nécessaire.

 

Trouver des aides

L’étape suivante consiste à trouver autant de personnes que possible pour vous aider à déplacer le piano. Vous devriez avoir besoin d’au moins quatre personnes, mais cela pourrait être plus si votre piano est plus grand ou si le déménagement est plus complexe que l’entrée et la sortie directe d’un bâtiment au rez-de-chaussée. Si vous connaissez des personnes solides et expérimentées dans ce domaine, qu’il s’agisse de votre famille, d’amis ou de voisins, voyez si vous pouvez leur demander de vous aider. Vous devez également vous assurer qu’elles portent des vêtements appropriés pour déplacer votre piano, ainsi que des chaussures offrant une bonne adhérence.

 

Mesurez vos espaces

Avant de tenter de déplacer votre piano, vous devez vous assurer qu’il va pouvoir passer dans les espaces de votre maison et sur le camion de déménagement. Mesurez les escaliers, les portes et le couloir pour voir s’il peut passer facilement. Assurez-vous que les portes restent ouvertes et que vous avez posé un matériau de protection pour protéger les sols. Les autres meubles doivent d’abord être déplacés hors de votre chemin.

 

Déplacement de votre instrument

Une fois que votre piano est protégé, vous pouvez commencer à le déplacer. Lorsque vous le soulevez, vous devez avoir une personne de chaque côté. Vous devez également faire attention, en vous assurant que toutes les personnes qui soulèvent l’instrument plient leurs genoux afin d’éviter les blessures. Une fois que vous avez placé votre piano sur un diable ou un chariot de déménagement, vous pouvez le faire rouler avec précaution jusqu’au camion de déménagement.

Comme mentionné ci-dessus, si vous avez un piano à queue, vous devriez vraiment engager des professionnels pour vous aider à le déplacer. Toutefois, si vous vous lancez dans l’aventure, n’oubliez pas d’abaisser le couvercle et de le fixer. Vous aurez peut-être besoin d’un tournevis pour retirer les pieds et les pédales. Vous devez vous assurer que tout est bien emballé dans des couvertures de déménagement, fixées si possible avec du ruban adhésif. Vous aurez certainement besoin d’une planche à piano pour ce type de piano, ainsi que de tous les assistants que vous pourrez trouver ! Une fois que vous avez manœuvré le piano sur la planche, vous pouvez le déplacer avec précaution vers le camion.

 

Après avoir déménagé un piano

Nous vous recommandons de faire accorder votre piano après l’avoir déplacé. Le fait de déplacer des pianos entraîne souvent un relâchement et votre piano ne sera pas forcément accordé après. Vous devez également le nettoyer après avoir retiré les couvertures pour empêcher toute poussière ou peluche de pénétrer dans les rouages du piano. Pour faire accorer un piano, vous devez contacter un professionnel en la matière.