Comment construire des étagères encastrées réglables pour ranger les chaussures ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Découvrez les conseils d’un menuisier pour créer des étagères réglables afin de maximiser le rangement des chaussures.
 

Conseil du menuisier n°1

Construire soi-même pour économiser de l’argent ! Il y a beaucoup d’étagères Ikea sur le marché qui ont l’air super et prennent un travail minimal à construire, mais ils coûtent généralement autour de 250 euros et plus. Certes, construire soi-même prend plus de temps (cela nous a pris environ 25 heures.), mais cela n’a coûté que 120 euros !

Vous pouvez utiliser du MDF 3/4″ pour les panneaux latéraux, car c’est une option moins chère que le bois. C’est toujours de bonne qualité et assez facile à travailler.  

La prochaine étape consiste à coller et clouer le haut ou le bas du cadre avec les côtés en utilisant de la colle à bois et des clous 1-1/4″. Ces clous servent à maintenir les pièces ensemble jusqu’à ce que vous mettiez les véritables vis en place.

 

Conseil du menuisier n°2

Construire le cadre d’une étagère n’est pas aussi facile que de visser les pièces ensemble. Pour éviter que le matériau ne se fende, vous devez pré-percer des trous à l’aide d’une mèche à fraiser (celle-ci peut être utilisée sur une perceuse ordinaire). Puis, une fois les trous pré-percés, vissez les pièces ensemble à l’aide de vis à cloison sèche à gros filetage de 2″.

L’étape suivante consiste à mettre le cadre frontal sur l’étagère. Pour cela, utilisez du pin sélectionné, puis fixez-le en utilisant de la colle à bois et des clous1-1/4″, mais pas de vis !

Puis, il est temps de faire le tour et de remplir tous les trous de clous et vis.

 

Conseil du menuisier n°3

Au lieu d’utiliser du mastic à bois, utilisez du mastic Bondo pour carrosserie et du durcisseur en crème. C’est un petit secret de fabrication, car il remplit bien les trous et les interstices et ne se rétracte pas, ni ne se fissure pas comme le mastic à bois. 

Pendant que vous laissez sécher le mastic Bondo, passez à la construction des étagères en utilisant du MDF pour les étagères et du pin sélectionné pour le revêtement du bord avant de l’étagère. Fixez les pièces avec de la colle à bois, puis clouez-les ensemble avec des clous de finition 2″ (et votre cloueuse de finition). Appliquez ensuite le mastic mixte Bondo + crème, comme vous l’avez fait sur le parement du cadre et laissez sécher.