Une cheminée est un équipement design qui donne du cachet à la déco intérieure d’une maison. Non seulement elle apporte de la chaleur pendant la saison hivernale, mais en plus, la présence de flammes à l’intérieur de la maison offre une ambiance cosy et agréable. Il faut savoir que les cheminées doivent cependant faire l’objet d’un entretien régulier pour bien fonctionner et éviter les risques d’accident. Un conduit mal entretenu peut mettre en danger la maison par les feux de cheminées. L’utilisation de buche de ramonage est une solution idéale pour entretenir votre cheminée comme il faut. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Une buche de ramonage, qu’est-ce que c’est ?
Une buche de ramonage est une buche artificielle qui est constituée de composés chimiques : sciure de bois compactée, sulfates métalliques et de sels minéraux. Lors de la combustion de la buche, sa composition lui permet d’arriver à de très haute température. Cette hausse de température conséquente va permettre de libérer des agents actifs, qui vont arriver dans tous les recoins de la cheminée. Les agents actifs vont alors aider à détacher les résidus de suies qui s’incrustent dans les parois. Après un ramonage mécanique, l’utilisation de ce type de buche ne fera que détacher les résidus les plus coriaces. Consultez le site https://www.ramonage-lyon.fr pour trouver un professionnel spécialisé en ramonage de cheminée.
Les principaux avantages d’une buche de ramonage
L’utilisation d’une buche de ramonage offre d’énormes avantages :
- le prix de ces buches de ramonage est très bas, accessible à tous les budgets ;
- le rendement de chauffe de la cheminée est améliorée au plus haut point ;
- l’action de l’équipement est très rapide ;
- la buche est simple à utiliser, pas besoin de compétences spécifiques pour s’en servir ;
- lors de la combustion, aucune odeur n’est dégagée.
Il faut cependant noter que la buche ne remplace aucunement le ramonage mécanique. Un simple nettoyage par buche n’est pas complet. Lors de l’achat, les buches ne devront pas contenir de substances dangereuses pour la santé.
Quels sont les types de ramonage ?
Tous les conduits de cheminée doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier. Le ramonage est l’opération qui consiste à nettoyer un conduit de cheminée. On peut distinguer deux techniques de nettoyage : le nettoyage chimique et le nettoyage mécanique.
Le ramonage chimique
Le ramonage chimique est un type de nettoyage qui consiste à faire le nettoyage des conduits en utilisant des composés chimiques. Les produits doivent seulement être brulés pour aider à détacher les résidus collés aux parois. Les produits chimiques les plus utilisés pour ce type de nettoyage sont les buches de ramonage et les poudres de ramonage.
Le ramonage mécanique
Le ramonage mécanique consiste à brosser la partie intérieure des conduits de cheminées avec une brosse spéciale, appelée « hérisson ». La brosse est fixée par des professionnels au bout d’une perche, puis introduite dans la cheminée. Les deux techniques de nettoyage peuvent parfaitement être utilisées de manière simultanée pour enlever tous les résidus.
A quel moment prévoir un ramonage ?
La fréquence de ramonage n’est pas mentionnée dans la règlementation en vigueur. L’idéal est de prévoir un nettoyage une à deux fois par an. Pour éviter un non-respect de la loi, renseignez-vous tout de même au sein de la mairie de votre département. Toutefois, le ramonage reste une obligation de sécurité. Il est possible de faire le ramonage soi-même. Par ailleurs, confier la tâche à un professionnel permet d’obtenir un certificat de ramonage une fois la prestation terminée. Le certificat est un document qui sert de preuve que le nettoyage a été réalisé suivant les normes. En cas de feu de cheminée qui se déclare, le document peut être présenté aux assureurs pour bénéficier d’une prise en charge.
Comment bien utiliser une buche de ramonage ?
Le principe de fonctionnement d’une buche de ramonage est très simple. Voici comment utiliser vos buches étape par étape :
- allumer un feu dans la poêle à bois ou l’insert ;
- laisser le feu allumé pendant quelques heures, pour que le conduit de la cheminée puisse capter la chaleur au maximum ;
- mettre la buche de ramonage directement à l’intérieur de l’insert ou de la poêle, lorsque les braises seront ardentes ;
- laisser la buche bruler et rajouter quelques morceaux de bois pour maintenir la température si besoin.
Une fumée sombre peut s’échapper de votre cheminée. Vous n’avez aucune inquiétude à vous faire, cela est normal ! Après quelques instants, des particules peuvent commencer à se détacher des parois de la cheminée et tomber.
Un ramonage chimique : avant ou après un ramonage mécanique ?
La buche de ramonage est utilisée pour nettoyer les conduits de cheminée dans les maisons avec des produits chimiques. Cette technique est souvent utilisée 15 jours avant le ramonage mécanique pour faciliter la tâche aux ramoneurs professionnels. Les buches de ramonage sont très similaires aux buches de bois classiques. Elles sont sans danger pour la santé, à condition de bien respecter le mode d’emploi énoncé par les fabricants.
Les buches de ramonage sont-elles vraiment efficaces ?
D’après une étude réalisée par des scientifiques, la combinaison entre le nettoyage classique et chimique est la garantie d’avoir un conduit de cheminée propre et bien aéré. L’assemblage de ces deux techniques assure la vacuité des conduits, pour réduire les risques de contamination. Comme évoqué plus tôt, les consignes données par les fabricants sont à respecter pour une efficacité optimale de l’utilisation des buches. La chaleur de la cheminée est également indispensable pour que les buches puissent bien dégager leurs composants chimiques.
Quel prix pour une buche de ramonage ?
Le prix d’une buche de ramonage est plus abordable, comparé à un nettoyage mécanique. Le prix moyen sur le marché se trouve entre 10 et 30 euros l’unité. Faites quelques comparatifs de prix pour trouver un produit de qualité et moins cher.