Comment peindre son garage?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Comment_peindre_son_garage?
Sommaire

 

Le garage est l’une des pièces incontournables dans la maison. En effet, c’est un lieu où vous pouvez à la fois stocker des affaires de bricolage et ranger la voiture. Cette pièce peut subir différents chocs qui pourraient endommager la structure du sol. Ainsi, il est préférable de peindre le sol et le mur du garage avec une peinture adéquate. La peinture permet de les protéger contre les microfissures et les éventuelles infiltrations.

 

Peinture sol garage : choisir une peinture adaptée

 

A priori, il est primordial de choisir une peinture pouvant résister aux passages des pneus, aux différents chocs et aux produits ménagers. Pour cela, optez pour une peinture résistante, comme l’époxy, l’acrylique, le polyuréthane ou l’alkyde. Ces peintures à base de résine et d’huile peuvent supporter les agressions extérieures. Quoi qu’il en soit, le mieux est de faire appel à un artisan, car il est le seul à pouvoir vous aider à choisir la peinture sol garage adaptée au type de sol.

 

Repeindre le sol du garage avec de la peinture époxy

La peinture époxy est sans doute la meilleure peinture pour peindre le sol d’un garage. En plus, elle est très facile à entretenir. Très solide, ce type de peinture est résistant aux chocs. Cette dernière est surtout utilisée pour peindre un sol en béton et en ciment. Ainsi, si votre budget le permet, il est préférable de choisir la peinture époxy.

 

Repeindre le sol du garage avec de la peinture polyuréthane

Tout comme la peinture époxy, la peinture polyuréthane est également très résistante et moins opaque. En plus, le polyuréthane ne nécessite aucun mélange de produits. Par conséquent, le sol peut sécher rapidement. Cette peinture est parfaitement adaptée au sol très sollicité par les pneus de voiture ou le bricolage. L’un des principaux avantages de la peinture polyuréthane est qu’elle est moins chère que l’époxy.

 

Repeindre le sol du garage avec de la peinture alkyde uréthane

La peinture alkyde uréthane est composée de résine, de type glycéro. Ainsi, elle est moins résistante que les autres peintures mentionnées ci-dessus. Toutefois, la peinture alkyde uréthane donne un effet très décoratif à la pièce. De plus, vous avez un large choix parmi les différents coloris proposés.

 

Les étapes incontournables avant de peindre le sol d’un garage

 

Pour peindre le sol d’un garage, vous devez suivre les étapes suivantes :

 

Se procurer des matériels nécessaires

Si vous avez décidé de peindre le sol du garage, vous devez vous procurer des matériels suivants :

  • un seau ;
  • un pinceau ;
  • un rouleau de sol ;
  • un ruban de masquage ;
  • un mètre et un crayon ;
  • une paire de lunettes ;
  • une paire de gants ;
  • un mélangeur ;
  • un malaxeur manuel ;
  • un aspirateur ;
  • un bac de peinture.

Préparer la pièce

Avant d’appliquer le revêtement de sol, vous devez tout d’abord bien préparer le sol de la pièce. Pour ce faire, nettoyez le sol avec de l’eau et un produit adapté. Ensuite, utilisez un aspirateur pour éliminer les résidus de poussière sur le sol. Puis, protégez le bas du mur avec un ruban de masquage.

 

Commencer à peindre le sol du garage

Après avoir préparé la pièce, vous pouvez commencer à peindre les bords de la pièce à l’aide d’un pinceau. Ensuite, prenez le rouleau de sol et peignez le fond du garage. Pour terminer, vous n’avez qu’à laisser sécher la peinture.

 

Le prix d’une peinture sol de garage

 

Si vous avez décidé de réaliser vous-même les travaux de peinture, vous devez compter entre 9 et 20 euros le m2 de peinture. Par contre, si vous faites appel à un artisan, cela coutera entre 25 et 60 euros le m2, y compris la pose et les matériels.