Un canapé en cuir confère une grande élégance à votre salon. Ce mobilier peut notamment être la pièce maîtresse de votre intérieur. Il est essentiel de l’entretenir régulièrement afin d’atténuer l’effet du temps et de venir à bout des éventuelles taches. Nous vous conseillons de choisir prudemment vos produits de nettoyage pour parvenir au résultat souhaité. De plus, il convient de protéger votre canapé des intempéries et des animaux domestiques. Voyons ci-après quelques astuces d’entretien de meubles en cuir.
Passez régulièrement l’aspirateur sur le canapé
Une à deux fois par semaine, passez l’aspirateur sur votre canapé en cuir afin de retirer rapidement les débris. Vous pouvez insister sur les plis ou les petites fissures, s’il y en a. Il est également possible d’utiliser la brosse de l’aspirateur pour nettoyer délicatement le cuir. Privilégiez la brosse à poils doux, qui permet d’éviter les rayures, et réglez l’appareil à une puissance modérée afin de ne pas endommager votre meuble. Au quotidien, nous vous recommandons également de dépoussiérer votre canapé à l’aide d’un chiffon en microfibres. Ce dépoussiérage est notamment indispensable avant d’appliquer un nettoyant pour cuir.
Utilisez un produit d’entretien du cuir
L’idéal est de nettoyer un canapé en cuir une fois par mois. Si vous effectuez ce nettoyage trop souvent, vous risquez de dénaturer le matériau. Avant de l’utiliser, testez votre produit : celui-ci doit présenter un pH neutre. Cela vous permet d’éviter une dégradation prématurée de votre meuble. Pour ce faire, vous pouvez appliquer le nettoyant sur une zone invisible du canapé avec un coton-tige. Si le cuir est dénaturé, il faudra alors opter pour un autre produit.
Nous vous recommandons de vous servir d’un nettoyant pour cuir sous forme de crème (Leather Care par exemple). Une crème à base de cire naturelle se montre efficace et facile à employer. Pour nettoyer votre meuble, appliquez une éponge propre sur la surface sale puis, une fois le produit séché, passez un chiffon doux dessus pour le lustrer.
Nettoyez les taches sur votre canapé en cuir dès que possible
Les canapés subissent souvent les conséquences des gouttes de thé, de café, d’huile ou de vin rouge. Si un tel problème se présente, il convient de le traiter le plus vite possible, sans attendre que la tache sèche et entre en profondeur dans le matériau. Pour ce faire, il est plus pratique d’utiliser un produit nettoyant spécial cuir, à base de vaseline et sous forme de spray (Leather Spray par exemple). Vous devez pulvériser la partie tachée de solution, puis laisser reposer quelques minutes avant de l’essuyer avec un chiffon en microfibres.
Afin de dissoudre les taches graisseuses anciennes et persistantes, réchauffez-les avec un sèche-cheveux avant de les nettoyer. S’il s’agit d’une tache de stylo, frottez la surface à nettoyer avec une éponge imbibée d’alcool à 90°C dilué avec un peu d’eau. Vous pourrez ensuite vaporiser un produit nettoyant en spray et passer un chiffon doux pour lui redonner son éclat.
Protégez le canapé de la lumière directe du soleil et des températures extrêmes
Nous vous conseillons de limiter au maximum l’exposition de votre canapé en cuir aux rayons du soleil. La lumière solaire directe et les températures extrêmes provoquent la décoloration et le dessèchement précoces du cuir. Si la configuration de votre salon le permet, placez votre canapé dans un coin protégé de la lumière naturelle.
Vous pouvez également installer des stores ou des rideaux. Une autre solution possible est de recouvrir le canapé d’une housse en tissu ou d’un plaid durant votre absence. Il convient par ailleurs d’y appliquer un produit hydrofuge et imperméabilisant afin de mieux le protéger des jets de liquides et de la poussière. Hydratez-le régulièrement pour éviter les éventuelles craquelures. Un bon entretien de votre meuble en cuir permet de prolonger sa durée de vie.
Tenez les animaux domestiques éloignés du canapé
Vous avez des chiens et/ou des chats ? Même si vous aimez vos animaux de compagnie, vous ne voulez pas qu’ils abîment votre canapé. Il existe des moyens de les inviter à s’éloigner de votre meuble de façon sécurisée et non agressive. Utilisez notamment un produit répulsif sous forme de spray. Vous pouvez également protéger votre canapé en cuir des animaux en mettant en œuvre des astuces telles que :
- installer une barrière pour bébé sur le dessus du meuble,
- empiler des livres sur le bord du meuble,
- utiliser des coussins pour empêcher les chiens et/ou les chats de s’y reposer.
Parmi les odeurs répulsives pour les chiens, celle des agrumes (citrons, oranges, pamplemousses, etc.) se révèle la plus efficace. Ces animaux peuvent être dissuadés de se rapprocher des objets qui sentent l’agrume. Vous pouvez fabriquer vous-même votre solution répulsive à base d’agrumes. Pour cela, mélangez dans un bol une tasse et demie d’eau, vingt gouttes d’huiles essentielles d’agrumes et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.
Ce qu’il faut éviter pour préserver votre canapé en cuir
Certaines mesures sont à prendre afin de préserver votre canapé d’éventuelles dégradations précoces. Nous vous recommandons en effet d’éviter :
- d’installer votre meuble près d’une ouverture exposée directement au soleil,
- de laisser les enfants, les chats et les chiens y jouer ou dormir dessus,
- de trop humidifier le cuir lors de son nettoyage avec un chiffon doux,
- de manger sur votre canapé afin d’éviter de faire des taches profondes,
- d’utiliser des solutions décapantes (un dissolvant par exemple) pour ne pas détériorer le cuir.
Nous vous déconseillons de vous servir de produits nettoyants peu fiables et non adaptés qui risquent d’endommager votre canapé en cuir. L’idéal est de privilégier des nettoyants destinés au cuir. N’hésitez pas à faire vos achats sur une boutique en ligne spécialisée dans la vente des produits de nettoyage des objets précieux.
Apprenez les particularités des canapés en cuir
Ce type de mobilier est fabriqué à partir du cuir, un matériau noble offrant une meilleure durabilité. S’il est bien entretenu, il peut être utilisable durant une dizaine d’années, voire plus. Les canapés en cuir sont plus résistants que ceux en tissu. De plus, un canapé en cuir ne demande pas d’entretien contraignant. Comme nous l’avons vu, il existe aujourd’hui des produits de nettoyage conçus spécialement pour le cuir. Ces nettoyants sous forme de crème ou de spray rendent sa splendeur et son éclat à votre meuble.
Vous pouvez également trouver plusieurs modèles et styles de canapés en cuir sur le marché (relax, panoramique, vintage, design, etc.). Ils sont proposés en différents coloris (noir, blanc, beige, mat, etc.) et en plusieurs types de cuir (celui de vachette, de buffle, d’agneau, de mouton, etc.). Les canapés en cuir disposent d’une surface d’assise à forte densité pouvant vous supporter durablement sans créer un « effet cuvette ». Leur dossier moelleux vous garantit un excellent confort. Ils s’adaptent facilement à tous les styles de salons et offrent un rendu chic à votre intérieur.
Astuces pour réparer un canapé déchiré
En plus d’entretenir régulièrement votre canapé en cuir, prenez également soin de le réparer rapidement en cas de déchirure. Cela vous permet de prolonger la durée de vie de votre meuble. Pensez tout d’abord à préparer la surface à réparer en la dégraissant et en la nettoyant à l’aide d’un produit adapté. Procédez ensuite à la réparation de la zone déchirée. Si la déchirure s’étend sur une grande surface, collez un morceau d’intissé sous la surface en cuir et sur chaque côté de l’ouverture. Placez un objet au-dessus de la zone réparée pendant environ quinze minutes pour faire tenir la colle.
Appliquez de la pâte réparatrice ou de la résine colorée afin de maquiller les traces de réparation puis laissez sécher. Vous pouvez reproduire cette opération plusieurs fois pour obtenir un rendu parfait. Enfin, utilisez un fixateur afin de mieux préserver la zone restaurée.