Le parquet foncé est un revêtement de sol très plébiscité pour la finition des maisons en rénovation. Après sa pose, il apporte non seulement du contraste visuel, mais aussi du cachet à l’intérieur. Toutefois, au moment de décorer les pièces, il est souvent difficile d’adapter un style de décoration à ce type de sol. Découvrez dans ce guide quelques astuces pour y parvenir.
Utilisez des couleurs claires et fraîches au mur
Un parquet foncé assombrit la pièce et a tendance à réduire du moins, visuellement la superficie. Pour éviter cela et mettre en exergue le contraste, vous devez vous tourner vers des teintes plus claires au mur. Le blanc est une couleur classique et une valeur sûre qui permet d’ailleurs de booster la luminosité du plafond.
Il est également possible d’utiliser la couleur crème qui est plus chaleureuse et plus élégante. Par ailleurs, associée avec un parquet foncé, celle-ci vous permet d’avoir un intérieur cosy et douillet. Le gris perle aussi est une solution qui est recommandée. Si vous êtes un amateur de couleur plus prononcée, alors vous devez opter pour des tons comme le bleu pastel ou encore le vert canard.
Faites tout de même attention à ne pas enduire tous les murs de ces deux couleurs. Elles doivent plutôt être utilisées sur un seul pan pour délimiter un espace. Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez acheter un papier peint mural dans les teintes citées ci-haut pour une belle harmonie avec votre parquet.
Optez pour des meubles et des matières sobres aux lignes épurées
Avant de faire l’achat des meubles, il faut tout d’abord déterminer le style de décoration que vous souhaitez mettre en place. Retenez qu’un parquet foncé s’associe très bien avec un style :
- moderne et contemporain ;
- industriel ;
- minimaliste et sobre.
Comme indiqué sur le site maison-love, vous pouvez donc utiliser un mobilier fabriqué en métal. Il vous revient la responsabilité de bien choisir le modèle pour un intérieur tendance. Pour votre salon par exemple, associez ce type de revêtement de sol avec un fauteuil en cuir rembourré. Pour la salle à manger, une table en marbre blanc avec des détails dorés peut être utilisée pour les moments de repas conviviaux.
Dans les chambres à coucher, vous pouvez commander des placards en bois peints en blanc pour plus d’élégance. En ce qui concerne les matières, utilisez un tapis ou en coton tressé clair pour ramener de la lumière sous vos pieds. Les paillassons de type berbère avec motifs sont aussi indiqués à condition qu’ils soient dans les teintes comme le vert amande.
Quid des autres astuces ?
Si vous avez envie de créer une ambiance bucolique dans votre intérieur, associez un parquet en bois sombre avec des végétaux. Ce mélange évoque directement la nature. De plus, la couleur verte naturelle des plantes apporte tout de suite de l’éclat dans la pièce sur un sol sombre.
Lors de l’achat des plantes, vous devez tenir compte des endroits stratégiques où elles seront posées pour attirer l’attention. Demandez conseil aux vendeurs pour choisir les bonnes essences de végétaux. Il est possible de peindre vos murs avec des couleurs plus foncées comme le jaune moutarde ou encore le rose flashy.
Dans ce cas, vous devez multiplier les sources de lumière pour éviter les assombrissements. Vous pouvez par exemple poser un miroir à l’entrée de votre chambre ou opter pour des verrières-fenêtres. N’hésitez pas aussi à associer à votre parquet, des luminaires LED pour assurer l’éclairage pendant la nuit.
Pour réussir votre décoration avec votre parquet sombre, demandez surtout l’aide d’un décorateur d’intérieur. Celui-ci dispose l’expérience nécessaire pour vous aider à rendre votre intérieur moderne et fonctionnel.