Crème maison contre l’érythème fessier

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Ingrédients

8 cuillères à soupe. 

Petites pastilles de cire d’abeille

¾ tasse d’huile d’amande douce

¼ tasse d’huile d’avocat

1 cuillère à soupe de miel cru non pasteurisé

30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

 

Équipement

1 petit bol en verre résistant à la chaleur ou une petite casserole 

Une casserole moyenne 

1 cuillère en métal pour remuer 

2-4 petits pots en verre, les pots pour bébé ou légèrement plus grands sont parfaits, les pots doivent être assez petits pour que vous puissiez racler votre doigt jusqu’au fond du pot facilement.

 

Instructions

Chauffez la casserole moyenne à moitié remplie d’eau sur la cuisinière. 

Placez ensuite le bol en verre (ou la petite casserole) rempli de cire d’abeille sur l’eau chauffante comme une double chaudière.  

La cire d’abeille ne doit pas être chauffée directement sur la cuisinière ou elle brûlera.  Faites attention à ne pas renverser l’eau dans la cire d’abeille en train de fondre.

Gardez la cuisinière sur un feu moyen à faible pour vous assurer que l’eau ne bout pas trop vigoureusement. La cire d’abeille prendra environ 20 minutes pour fondre.

Une fois fondue, retirez le bol (ou la petite casserole) du feu pour laisser la cire d’abeille refroidir pendant 5 minutes.  Si la cire d’abeille semble commencer à se solidifier, vous n’avez pas besoin de continuer à attendre les 5 minutes complètes.

Une fois que la cire d’abeille a refroidi durant ce temps, ajoutez l’huile d’avocat et l’huile d’amande. Ensuite, mélangez le miel jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous.

Enfin, ajoutez les 30 gouttes d’huile de théier.

Alors que le mélange est encore liquide, versez-le dans des pots.  Vous aurez approximativement 300 ml de mélange, donc le nombre de pots que vous remplirez dépendra de leur taille.

Une fois dans les pots, le mélange commencera à prendre.  Il arrive que le miel se dépose au fond du mélange, vous pouvez donc remuer chaque pot de temps en temps pendant que le baume se fige.

Quand le baume aura entièrement refroidi, il aura une consistance de crème cireuse. Il sera facile à appliquer sur les fesses de votre bébé après chaque changement de couche.

 

Explications

Vous trouverez les ingrédients de cette recette dans les magasins d’aliments naturels ou en ligne.  Si vous voulez simplifier la recette, vous pouvez laisser de côté l’huile d’avocat et la remplacer par de l’huile d’amande.  Vous pourriez également remplacer les deux huiles par de l’huile d’olive si vous le souhaitez.

Vous pouvez appliquer cette crème maison contre l’érythème fessier généreusement après chaque changement de couche pour prévenir l’érythème fessier.

La cire d’abeille fournit une barrière naturelle pour aider à protéger les fesses de votre bébé. Pendant ce temps, l’huile d’amande et d’avocat nourrira la peau.  L’huile d’arbre à thé et le miel sont tous deux des antiseptiques naturels. Ils ont tous deux de forts éléments de guérison et peuvent aider à guérir un érythème fessier léger s’il se produit. Cependant, si l’éruption s’aggrave ou ne guérit pas, je recommanderai de chercher une pommade au papayer ou au calendula sans produits pétrochimiques. Naturellement, si vous êtes inquiet au sujet de l’éruption, vous devriez toujours consulter un médecin.