Le désherbant est une de ces choses qui me met un peu mal à l’aise. Je n’aime pas le garder dans la maison, et je n’aime pas l’utiliser dans le jardin. C’est à cause de ses liens étroits avec le déclin des populations d’abeilles et des liens entre le cancer et le glyphosate, l’ingrédient principal de la plupart des désherbants commerciaux,
À la place, j’ai récemment trouvé mon propre désherbant maison écologique. Cela permet de s’attaquer aux mauvaises herbes persistantes qui surgissent à travers les fissures de nos dalles de pavage et qui gangrènent notre cour, tout en étant doux pour la faune qui la fréquente.
Recette de désherbant
Vous aurez besoin de
1 litre de vinaigre blanc
3 grandes cuillères de sel
3 grandes cuillères de liquide vaisselle
Flacon pulvérisateur
Méthode
Ajoutez votre sel à votre vinaigre et remuez jusqu’à dissolution.
Une fois le sel dissous, ajoutez votre liquide vaisselle et remuez bien.
Décantez le tout dans un flacon pulvérisateur.
C’est tout ce qu’il y a à faire !
Comment utiliser le désherbant ?
Cette recette de désherbant fonctionne mieux par une journée ensoleillée. Je suggèrerai de l’appliquer à midi, ou juste avant, lorsque le soleil est à son apogée.
Le désherbant agit sans distinction sur toute la vie végétale et peut rendre votre sol acide. Pour cette raison, il est préférable de l’utiliser pour tuer les mauvaises herbes qui sont apparues dans les interstices entre les dalles ou les monoblocs, plutôt que de s’attaquer aux mauvaises herbes de votre pelouse ou de votre parterre de fleurs, ou de zones plus larges.
Avant de commencer, secouez la mauvaise herbe pour éliminer les insectes présents sur la plante afin de ne pas les blesser.
Pour les petites mauvaises herbes et les pissenlits plus jeunes, pulvérisez la solution directement sur les feuilles.
Pour les mauvaises herbes plus grandes et plus bien établies, pulvérisez les feuilles et versez également une bonne gorgée de la solution sur la plante. C’est très efficace, vous devriez remarquer que les mauvaises herbes commencent à flétrir en une heure.
Cette recette de désherbant ne tuera probablement pas les racines des pissenlits. Cependant, c’est un moyen rapide, facile et écologique de traiter les pissenlits et autres mauvaises herbes dès leur apparition.
Considérations de sécurité
Comme avec toute forme de désherbant, commercial ou maison, vous devez faire preuve de bon sens. Si vous avez des animaux domestiques, tenez-les à l’écart de la zone traitée, au moins jusqu’à ce que la solution soit sèche. Le vinaigre et le sel pourraient être nocifs pour leurs pattes ou s’ils les ingèrent. Si vos animaux ont tendance à manger des plantes, gardez-les à l’écart de la zone traitée pendant au moins quelques heures pendant que vous traitez les mauvaises herbes. Rincez ensuite la zone traitée avec beaucoup d’eau avant de laisser vos animaux retourner dans la partie du jardin que vous avez traitée. En plein soleil, ce désherbant ne met pas longtemps à se mettre au travail sur les mauvaises herbes.
Si vous ne parvenez pas à éloigner vos animaux de vos dalles ou pavés, alors faites l’impasse sur cette recette. Au lieu de cela, utilisez la méthode la plus écologique qui soit, arracher les mauvaises herbes à la main.
Un autre point essentiel est que vous pouvez également vouloir rincer la solution de désherbage maison avec de l’eau avant la nuit. Ceci au cas où des animaux sauvages locaux se promènent sur vos dalles ou pavés, comme les hérissons, les renards ou les blaireaux. Le sel et le vinaigre pourraient être caustiques pour leurs pattes ou provoquer des maladies en cas d’ingestion. Là encore, le rinçage de la solution permet d’éviter ce problème.