Comment désencombrer et se débarrasser de tous les objets inutiles dans votre maison ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

Lorsque vous remplissez progressivement votre maison d’objets au fil des années, il est inévitable que vous finissiez par manquer d’espace. Et lorsque vous vous attachez trop émotionnellement à certaines de vos possessions, vous pouvez commencer à accumuler des choses. 

 

Le désordre peut affecter la santé

 

Jeter juste une chose par jour

Lorsque votre maison est remplie d’une abondance d’objets inutiles, vous pourriez penser que cette astuce est contre-productive. Comment êtes-vous censé débarrasser votre maison de tout ce désordre si vous vous contentez de retirer un objet par jour ? Pourtant, cette méthode s’est avérée efficace pour des personnes du monde entier et la raison qui la sous-tend est assez simple.

Lorsque vous commencez à jeter lentement les choses dont vous n’avez pas réellement besoin, vous n’avez pas à subir le « choc » de dire adieu à une si grande quantité de vos affaires en une seule fois. De cette façon, vous pouvez lentement commencer à catégoriser vos possessions excédentaires, et cela vous aide à prendre de l’élan. 

 

Ranger un endroit à la fois

Vous pouvez également mettre en œuvre la méthode « juste une chose par jour » à tous les aspects du processus de désencombrement. Par exemple, si votre garage est rempli de fond en comble de toutes sortes de choses, il est tout à fait naturel de se sentir anxieux à l’idée de le nettoyer complètement ; avec tant de choses, il peut parfois être très difficile de décider par où commencer. Cependant, si vous vous concentrez sur le retrait des choses que vous êtes absolument certain de ne plus jamais utiliser, alors vous pouvez rendre ce processus beaucoup plus facile.

Il peut être assez difficile de faire le premier pas, mais avec une bonne planification, vous pouvez rapidement commencer à remarquer les changements positifs. “Cela ne doit pas du tout être une expérience stressante. Comme la plupart des choses dans la vie, la préparation est la clé”, alors faites vos devoirs et commencez petit. Concentrez-vous sur une zone à la fois et votre maison sera désencombrée en un rien de temps.

 

Soyez créatif avec votre espace

Une fois que vous aurez commencé à désencombrer votre maison, vous vous rendrez compte de l’espace dont vous disposez pour toutes sortes d’usages différents. Néanmoins, essayez de vous concentrer sur l’utilisation créative de votre espace. Vos murs et plafonds peuvent être utilisés pour tellement plus que vous ne le pensez.

Une fois qu’il y a assez d’espace, vous pouvez avoir l’impression que votre maison semble maintenant trop vide, ou peu profonde. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement reconfigurer votre espace de stockage, maintenant que vous avez réellement assez d’espace pour travailler avec. Vous pouvez enrouler les serviettes et les ranger dans une pile confortable ; vous pouvez suspendre des plantes d’intérieur au plafond pour créer un look unique et original, tout en gardant vos coins libres de tout encombrement. Vous pouvez faire tout ce qui vous vient à l’esprit, mais seulement une fois que vous avez créé suffisamment d’espace libre pour penser et respirer.

 

Donner et obtenir une unité de stockage

La dernière chose sur notre liste est probablement celle à laquelle vous pensez le plus – que faire de tous ces biens excédentaires ? Comme nous l’avons mentionné précédemment, le fait de trop s’attacher à vos biens peut vous entraîner sur une voie que vous ne souhaitez peut-être pas emprunter. Envisagez de faire don de vos affaires à des organismes comme la Croix-Rouge. Elles pourraient aboutir chez quelqu’un qui en a vraiment besoin.

Cependant, si vous avez des possessions dont vous ne voulez vraiment pas vous séparer, des choses comme des meubles inutilisés, des œuvres d’art qui ne correspondent pas au style actuel de votre maison ou tout ce que vous aimeriez garder, cherchez des entreprises de déménagement et des unités de stockage de confiance. Vous disposerez ainsi d’un espace supplémentaire pour stocker vos biens et vous serez sûr qu’ils sont en sécurité.