Voici quelques-uns des changements simples que vous pouvez faire pour aider la planète en diminuant la consommation d’eau dans votre foyer :
Installer des appareils économes en eau
De nos jours, vous pouvez trouver des lave-linge, des lave-vaisselle, des toilettes, des robinets, des pommes de douche économes en eau et vous pouvez même parcourir les pompes de chauffage central. Ces produits sont conçus pour réduire la quantité d’eau nécessaire ou pour réutiliser l’eau de manière à ce qu’elle soit moins prélevée sur l’approvisionnement principal. Par exemple, une toilette à double chasse utilise 6 litres d’eau par chasse complète et seulement 4 litres avec une chasse économique, soit moins de la moitié de la quantité utilisée par une toilette traditionnelle. N’oubliez pas non plus d’utiliser le lave-vaisselle et le lave-linge uniquement lorsque la charge est complète. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité d’eau que votre ménage consomme actuellement, il vaut la peine de faire installer un compteur d’eau afin de pouvoir vérifier les chiffres. Cela vous permettra de déterminer où vous pourriez avoir une consommation excessive d’eau et vous donnera une idée quant aux domaines dans lesquels vous devez réduire votre consommation.
Vérifier les fuites
Si vous faites installer un compteur d’eau, vous pourriez être surpris de découvrir que vous utilisez beaucoup plus d’eau que vous ne l’imaginiez. Toutefois, il se peut que l’eau ne soit pas gaspillée de la manière dont vous l’imaginez. En fait, si le chiffre est nettement supérieur à la consommation moyenne d’un ménage, il est fort probable que vous ayez une fuite et cela vaut la peine de faire appel à un plombier professionnel pour y jeter un coup d’œil. Sinon, outre le gaspillage d’eau, vous payez pour de l’eau que vous n’utilisez même pas !
Tourner le robinet
C’est une habitude si simple à prendre, mais si tout le monde le faisait, cela économiserait tellement d’eau. En fermant le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez économiser jusqu’à 6 litres d’eau par minute. Pensez-y, vous avez mouillé votre brosse à dents et maintenant… avez-vous vraiment besoin que l’eau coule ? La réponse est non. Le seul moment où vous devez rouvrir le robinet, c’est lorsque la brosse à dents est un peu sèche ou quand vous nettoyez le lavabo après avoir recraché le dentifrice. De même, quand vous vous lavez les mains, le robinet n’a pas besoin de couler.