Le printemps est en pleine floraison et tout est vert à nouveau, tout sauf votre maison, bien sûr. Si vous souhaitez améliorer votre durabilité et réduire votre impact environnemental, vous ne manquez pas d’options écologiques. N’importe laquelle d’une centaine d’améliorations vous aidera à apporter un changement positif.
1. Faites sécher votre linge sur des cintres
Cela peut sembler vieux jeu et ça l’est dans une certaine mesure, mais lorsque vous faites sécher votre linge sur des cintres, vous pouvez diminuer votre consommation d’énergie d’une marge sérieuse. Le ménage moyen réduit son empreinte carbone de pas moins de 2 400 livres par an lorsqu’il abandonne ses machines et passe aux cordes à linge. Encore une fois, il faut rester attentif aux éventuels orages et surveiller les nuages. Même avec ce petit inconvénient, faire le changement en vaut la peine. Il est facile de programmer votre lessive pendant une période de temps ensoleillé, pour autant que vous preniez le temps de vérifier les prévisions hebdomadaires et de planifier à l’avance.
2. Numérisez vos documents papier
Votre routine de nettoyage de printemps est une excellente occasion de classer des documents. Il est probable que vous ayez votre juste part de reçus et de paperasse, une pile qui s’agrandit lentement au fil des années. Au lieu d’ajouter au désordre, vous pouvez numériser vos documents en les scannant et en les stockant dans un dossier étiqueté sur votre ordinateur. Non seulement c’est un excellent moyen de réduire le gaspillage de papier, mais c’est aussi une stratégie pour organiser vos comptes. Chaque fois que vous voulez accéder à vos documents importants, vous pouvez chercher dans vos dossiers des fichiers numériques au lieu de chercher dans un classeur. Vous gagnerez du temps et la planète.
3. Créez votre propre bac à compost
Créer son propre bac à compost ne coûte presque rien. Ce faisant, vous économiserez de l’argent, vous produirez un engrais naturel et vous éviterez que les déchets ne finissent dans une décharge. En ce qui concerne le processus lui-même, vous verrez qu’il est simple de réutiliser vos déchets pour en faire de » l’or noir « , comme l’appellent ceux de la communauté agricole. Cela dit, toutes les matières organiques ne sont pas propices au compostage. La viande, les arêtes de poisson, les plantes malades, les résidus de jardinage et d’autres formes de déchets ne sont pas compatibles avec votre bac à compost. Tant que vous savez quels types de déchets organiques jeter séparément, vous profiterez des nombreux avantages du compost.
4. Investissez dans des fenêtres à haut rendement énergétique
Si vous êtes sur le marché pour des mises à jour plus importantes de votre maison, les fenêtres à haut rendement énergétique sont une solution écologique qui pourrait économiser d’énormes quantités d’énergie. Elles peuvent également présenter des avantages supplémentaires pour la santé, car elles bloquent les rayons UV. En bref, elles constituent l’une des principales améliorations pour les propriétaires soucieux de l’environnement. Vous pourriez même constater que les fenêtres à haut rendement énergétique sont rentabilisées en un an ou moins, selon le climat de votre région. Dans les zones qui connaissent des températures extrêmes, où la consommation d’énergie d’un système de chauffage et de refroidissement est élevée, ces fenêtres sont exceptionnellement bénéfiques.
5. Achetez des serviettes réutilisables
Si vous dépendez des serviettes en papier pour la plupart de vos dégâts de cuisine, vous n’êtes pas seul. Ils constituent une solution pratique et peu coûteuse pour nettoyer les déversements et tamponner les taches. De nombreux propriétaires ne réfléchissent pas une seconde à leurs essuie-tout lorsqu’ils les essuient sur un plan de travail et les jettent à la poubelle. Bien sûr, ces mêmes propriétaires contribuent aux décharges, qu’ils soient conscients ou non de leurs déchets. Vous n’avez pas à contribuer. Au lieu des serviettes en papier, envisagez une alternative écologique comme les serviettes réutilisables, qui sont tout aussi efficaces et beaucoup moins préjudiciables à l’environnement.