Le papier peint panoramique est un style décoratif de plus en plus adopté. En raison de la diversité des motifs proposés, le choix peut être difficile. La réussite de l’opération dépend alors de la prise en compte des meilleurs critères.
Les différents types de décors en papier peint panoramique
Les concepteurs de papier peint panoramique, comme ce que propose Scenolia, conçoivent des panoramas visuellement attrayants, qui peuvent être en trompe-l’œil, très réalistes ou plus abstraits. On retrouve alors des motifs liés à la faune, à la flore, au paysage, à l’univers, à la géométrie, aux prouesses technologiques ou encore à l’art imaginatif. Cette énorme variabilité est soutenue par la diversité des formes et des couleurs qu’offre chacun de ces motifs.
De manière générale, ces motifs sont dessinés avec des logiciels qui les rapprochent le plus possible de la réalité. Parfois, il arrive que ce soit des photos réelles, prises par un photographe professionnel qui sont développées sur le papier peint. L’impression peut s’effectuer en un seul bloc (mono bloc) ou en plusieurs pièces (lés). Les différents types de décors seront à choisir en fonction de la pièce à décorer et de la décoration qui y existe.
Choisissez le papier peint en fonction de la pièce
Le papier peint doit être convenablement adapté à vos pièces. Pour cela, le premier critère à prendre en compte est les dimensions du mur. Elles déterminent la taille du papier peint à choisir. Il est conseillé de prendre les mesures exactes du mur avec les bons instruments géométriques, pour ne pas se tromper. Ensuite, il faut tenir compte de l’aspect du mur. S’il est lisse et adhérant, vous pouvez choisir un papier peint adhésif. Ce type de modèle adhère directement au mur. Il est plus facile à monter et moins contraignant. Dans le cas contraire, il faudra opter pour un papier peint classique. Le montage de celui-ci nécessite l’application d’une couche de colle au mur avant de le poser.
Enfin, il faut tenir compte du style et de son adaptabilité à votre pièce. En réalité, le papier peint panoramique, même s’il est imposant, ne détermine pas tout seul le style de votre décoration d’intérieur. Assurez-vous que le motif choisi corresponde à la pièce à décorer. Au salon et à la cuisine, vous pouvez opter pour des coloris animés, chauds et éclatants, car ces pièces sont vivantes. En revanche, pour la chambre à coucher, les couleurs ternes et reposantes sont préférables.
Prenez un papier peint panoramique dans une couleur douce
La couleur est l’une des caractéristiques les plus importantes pour un papier peint panoramique. Elle détermine la beauté et l’intérêt qu’on y accorde. Les couleurs douces sont les plus appréciées pour diverses raisons. D’abord, le papier peint est toujours d’une certaine taille puisqu’il couvre tout un mur. De plus, il incite le regard. Or, les couleurs très vives peuvent endommager l’œil à long terme à cause de la réflexion de la lumière sur la rétine.
Par ailleurs, les couleurs douces ont la particularité de sublimer un salon ou une salle à manger. Elles y apportent convivialité et calme. Vos convives y trouveront sujets à débattre si les motifs sont en plus attrayants. Elles sont également conseillées dans une chambre d’enfant parce qu’elle reflète la tendresse et l’affection dont ils ont besoin. Cela favorise le développement d’un tempérament modéré chez l’enfant. Sa sociabilité et son caractère aussi en sont affectés.
Enfin, le choix d’une couleur douce revêt une double importance du point de vue moral. Les teintes douces du bleu sont connues pour leur effet calmant par exemple. Il en est de même pour le jaune et le vert qui entretiennent la bonne humeur. Quoi qu’il en soit, l’option des couleurs douces est bénéfique pour vous et votre intérieur.
Gardez une unité de décor avec le papier peint
La décoration d’intérieur est un domaine subtil en raison des goûts qui varient d’un individu à un autre. Cependant, les professionnels s’accordent sur la nécessité de la cohérence dans les choix effectués. En effet, chaque style décoratif comprend une multitude de possibilités. Cela suppose que même si vous décorez différentes pièces, vous pouvez rester dans le même style en variant les motifs (formes et couleurs). L’avantage de cette option réside dans la constance et la tranquillité qu’elle offre à l’esprit.
Passer d’une pièce à une autre avec un changement décoratif brusque peut provoquer un déséquilibre cognitif soudain au niveau de l’individu. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour une unité de décor lorsque vous décorez plusieurs de vos pièces. Vous pouvez choisir de rester dans un style « espace vert ». Cela vous offre un large panel de possibilité : forêt dense, boisée, jardin et nature, fleurs géantes, etc.