Vêtements de travail, ce qu’il faut savoir !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Dans certains métiers, il est obligatoire de porter un vêtement de travail ou une tenue professionnelle : docteur, infirmière, ouvriers, travailleurs dans l’industrie alimentaire, etc. Il peut s’agir d’un besoin lié aux caractéristiques du travail ou d’une obligation de l’employeur. 

Les origines de la tenue professionnelle

 

Présentation

Le vêtement de travail ou uniforme professionnel est une tenue portée par un travailleur dans le cadre de ses activités, pour un usage professionnel. Le port des vêtements de travail est encadré par la loi, son entretien également. On peut citer trois types de tenues professionnelles : 

Histoire

Le port de vêtement de travail remonte à des centaines d’années. Déjà, certains des plus anciens corps de métier portaient des tabliers pour se protéger : bouchers, forgerons, soldats… La tenue de travail permet aussi de reconnaître une profession : la blouse blanche du médecin, la toque et le tablier du cuisinier ou encore le casque et le gilet du maçon. La tenue de travail est utilisée dans les usines pour éviter les salissures ou les blessures ou sur les chantiers (le fameux « bleu de travail »). 

 

La responsabilité des vêtements de travail

 

De nos jours, l’employeur se doit de fournir aux travailleurs leurs Vêtements de travail. Ces derniers servent à protéger les employés des risques professionnels et parfois ils sont destinés à promouvoir l’image de marque de l’entreprise. Ainsi, la législation en la matière est claire : 

  • les chaussures de travail doivent protéger l’employé ;
  • la tenue de travail doit à la fois être protectrice et confortable ;
  • le port de l’uniforme doit être justifié par la nature du travail et proportionné au v*but recherché ;
  • lorsque la tenue est imposée par l’employeur, ce dernier doit prendre à sa charge les frais d’entretien ;
  • les EPI sont mis gratuitement à la disposition des employés par l’employeur.