Comment choisir sa barrière de piscine?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Pour assurer la sécurité d’une piscine, l’installation d’une barrière est obligatoire. Suivant la solution choisie, vous pouvez aussi bénéficier d’une protection supplémentaire contre les saletés. Dans tous les cas, des normes de sécurité sont à respecter afin d’assurer la sécurité de chaque membre de votre foyer, surtout les enfants en bas âges, les personnes âgées ou à mobilité réduite. Focus sur les critères essentiels pour bien choisir votre barrière piscine.

 

Définir le type de barrière piscine à installer

 

Au moment de l’achat ou de la sélection de votre barrière piscine, vous aurez à choisir parmi 3 sortes d’installations en fonction du concept adapté à vos exigences.

 

La barrière fixe

Ce type de barrière s’utilise de façon permanente dans votre jardin et autour de votre piscine. En plus de protéger votre piscine, elle joue également le rôle de brise-vue pour une protection durable du bassin. Généralement, cette structure est faite pour durer dans le temps et ne nécessite aucun remplacement régulier.

 

La barrière démontable

Une barrière démontable ou amovible est une structure que vous pouvez installer et désinstaller à votre guise. Elle vous offre la possibilité d’adapter le degré de sécurité de votre bassin en fonction de ses utilisateurs. Par exemple, vous pouvez l’installer uniquement lorsque vous avez des enfants chez vous.

 

La barrière escamotable

Cette structure se présente comme le compromis idéal entre la version démontable et le modèle fixe. Elle combine donc les atouts de ces deux types d’installations. Vous bénéficiez d’une protection permanente de votre piscine, mais pouvez également la ranger lorsque vous le souhaitez. Suivant le modèle, votre barrière escamotable peut se plier ou se coucher de façon manuelle ou automatique

 

Se pencher sur le matériau et la configuration

 

Le choix du matériau de votre barrière de piscine définit non seulement le budget alloué au projet, mais détermine aussi la robustesse de l’installation. Suivant le type de barrière, vous pouvez avoir les estimations de prix suivants : 

  • une barrière en PVC pour une fourchette de prix de 30 euros le mètre linéaire ;
  • une barrière en bois pour un mètre linéaire d’environ 100 euros ;
  • une barrière en aluminium pour un mètre linéaire d’environ 100 euros ;
  • une barrière en acier pour un mètre linéaire de près de 100 euros ;
  • une barrière en fer forgé pour un budget d’environ 200 euros pour le mètre linéaire ;
  • une barrière en verre pour un budget de près de 400 euros pour le mètre linéaire.

Concernant la configuration de la structure , vous avez le choix entre deux possibilités. Il y a la barrière avec des barreaux et la barrière transparente essentiellement composée de verre. Cette dernière affiche un mètre linéaire plus comparé à la structure avec des barreaux, soit une différence de plus de 200 euros en fonction des caractéristiques de la barrière. Cependant, le verre a l’avantage d’alléger le paysage en plus d’imposer un style moderne et contemporain. Le bois est reconnu pour son caractère élégant et écologique. Le métal est également un choix idéal pour la configuration de votre barrière piscine . Ce matériau est résistant et moderne. Pour un prix plus attractif, il y a le PVC. En revanche, il doit être de bonne qualité sinon il risque de ne pas durer.

 

Tenir compte de son homologation

 

Afin de garantir l’efficacité de la clôture de sécurité de votre piscine, celle-ci doit avoir des caractéristiques conformes aux réglementations en vigueur

 

La hauteur minimale de la barrière

Votre barrière pour piscine a pour objectif d’empêcher les enfants d’accéder à cette dernière sans l’autorisation d’un adulte. Pour ce faire, elle doit avoir une hauteur minimale de 1,10 m et être pourvu d’un système de fixation résistant aux arrachements. 

 

Sa solidité

Votre barrière de piscine doit être suffisamment résistante pour faire face aux chocs de moins de 50 kg. Autrement dit, si un enfant vient se heurter à la clôture, elle ne doit en aucun cas céder. 

 

Son installation

Pour qu’une barrière de piscine soit conforme aux réglementations, elle doit se placer au moins à 1 mètre du bord intérieur de votre bassin. Elle doit également se trouver à plus de 1,10 m d’un éventuel support favorisant son escalade.

 

Les recommandations spécifiques

Il est indispensable de ne pas laisser traîner des objets pouvant servir à l’escalade de la clôture autour de cette dernière. La barrière de protection doit être infranchissable pour les enfants en bas âge.