Le cuir trône toujours en maitre au sein de nos intérieurs et notre attachement à cette matière noble n’est pas prêt à s’estomper. Cependant, le cuir nous pose parfois bien des soucis quand il s’agit de l’entretenir, voire de le rénover. En effet, la rénovation du cuir est une tâche qui ne s’improvise pas. En effet, elle demande de respecter des étapes bien définies afin de conserver le mobilier ou les vêtements en cuir dans un bon état le plus longtemps possible. Pour cela, il sera nécessaire de se procurer et d’utiliser des produits et du matériel adaptés.
La rénovation du cuir : à quel moment le faire ?
Généralités sur le cuir
Le cuir est une matière organique reconnue pour sa grande résistance. Toutefois, celui-ci peut se ternir au fil du temps, perdre de son éclat et de sa solidité. Pour pouvoir ainsi profiter de son mobilier ou de ses vêtements en cuir le plus longtemps possible, il est indispensable de réaliser des entretiens de façon régulière. Cela est d’autant plus important si la surface est régulièrement soumise à des agressions extérieures telles que : des griffures, de l’humidité, des frottements, des brûlures, etc.
Rénover le cuir
La rénovation du cuir est une pratique qui se fait notamment sur du cuir usé, détendu ou défraichi. Cela peut être dû à un manque d’hydratation du cuir qui cause alors une perte d’éclat de celui-ci. En effectuant une rénovation de la matière, il est possible de :
- retrouver tout l’aspect esthétique du cuir ;
- masquer toutes les traces d’usure et de détérioration ;
- prévenir de l’apparition de trous ou de fissures ;
- prolonger la durée de vie du meuble ou du vêtement.
De plus, en rénovant le cuir, il est possible de réaliser d’importantes économies, car l’investissement dans du neuf est actuellement trop onéreux. Qui plus est, la rénovation du cuir peut être facilement réalisée chez soi, en se procurant les matériaux adaptés et en suivant les instructions de spécialistes en la matière.
La rénovation de canapé en cuir
La rénovation de canapé en cuir consiste en un procédé assez simple à réaliser. Il est d’ailleurs important de bien maîtriser chaque étape de ce procédé, car le canapé est un des mobiliers qui s’usent très rapidement. En effet, en raison de son usage quotidien, le canapé est sujet à de nombreux types de risques et d’accidents : fissures, déchirures, etc. Bien que le cuir soit une matière très appréciée dans le domaine du mobilier à cause de sa grande résistance, lorsque celui-ci présente des signes de détérioration, il faut agir au plus vite. Généralement, les détériorations concernent la finition, les mousses, les ressorts, la couleur ou les sangles du mobilier. Ces dernières peuvent engendrer des plis, causant ainsi une usure prématurée. Rénover un mobilier en cuir est de ce fait plus simple qu’il n’y paraît, à condition de s’équiper convenablement. De même pour les vêtements et les accessoires en cuir, dans le cas où vous souhaitez continuer à les porter pour sublimer vos tenues.
Les différentes étapes de la rénovation du cuir
Avant d’entamer les travaux de rénovation, il sera tout d’abord nécessaire de déterminer l’origine du cuir, sa nature ainsi que son type de finition. Connaître ces différents points est essentiel pour pouvoir effectuer ce procédé correctement et efficacement. Pour commencer, il faudra dépoussiérer la surface à travailler. Une fois cette étape accomplie, il suffira de laisser la matière sécher à l’air libre et d’éviter toute exposition au soleil ou autre type de source de chaleur. Ne pas oublier d’appliquer de la résine pour cuir afin d’homogénéiser la surface. Cette dernière permet notamment de combler les fissures, les trous et les craquelures de petites tailles. Une fois la résine appliquée, il sera nécessaire de poncer la surface afin qu’elle soit parfaitement lisse. Enfin, vous devrez peindre la zone traitée avec de la peinture pour cuir ou un baume colorant afin d’obtenir un rendu esthétique, d’une couleur identique au reste de la surface.