Pour profiter pleinement de votre piscine, vous avez besoin d’équipements spécialisés pour chauffer l’eau du bassin. Parmi les solutions de chauffage, la pompe à chaleur (PAC) est l’une des plus appréciées en raison de son efficacité et des économies qu’elle permet de réaliser. Alors, que devez-vous savoir sur les pompes à chaleur pour piscine ?
Les avantages de l’utilisation d’une pompe à chaleur pour piscine
Très appréciée par ceux qui l’adoptent, la pompe à chaleur est déclinée en de nombreux modèles par les fabricants pour répondre à tous les besoins. Comme on peut le voir sur Mypiscine.com, les PAC pour piscines de grandes marques comme Poolex, Heiwa et Teddington offrent de nombreux avantages.
Les PAC sont écologiques et économiques
Les pompes à chaleur ne fonctionnent pas avec des énergies fossiles comme le fioul. Elles utilisent de l’énergie naturelle, inépuisable et gratuite tirée de l’eau, du sol ou de l’air. Ces appareils n’émettent donc pas de gaz à effet de serre contrairement à d’autres systèmes de chauffage. De plus, ce sont des thermopompes conçues avec des composants recyclables. Tout cela fait des PAC, des dispositifs plus respectueux de l’environnement.
Leur utilisation permet également de faire jusqu’à 75 % d’économie sur votre facture d’électricité. Elles consomment moins d’énergie pour produire plus de chaleur. Par exemple, pour 1 kW d’énergie électrique consommée, elles produisent près de 5 kW de chaleur.
Les PAC sont durables et offrent plus de confort
Une pompe peut durer jusqu’à 20 ans si vos réglages sont conformes aux recommandations du fabricant et si vous l’utilisez dans de bonnes conditions environnementales. Que votre piscine soit en intérieur ou en extérieur, les PAC sont faciles à installer et très simples à utiliser. Ainsi, pour l’installation dans une maison en rénovation, une PAC intègre facilement le mécanisme de chauffage déjà en place. Vous n’avez pas besoin de conduit d’évacuation. Le dispositif est également très compact et ne dégage pas d’odeur.
De plus, une fois mis en marche, il fonctionne en toute autonomie. Certaines fonctions spécifiques telles que le dégivrage automatique font que même durant à températures basses, l’appareil peut continuer de fonctionner de manière optimale.
Il existe également des pompes à chaleur pour piscine qui sont réversibles. Elles maintiennent l’eau du bassin à une température agréable durant les saisons chaudes. Ces modèles sont recommandés pour le grand confort qu’ils offrent durant toute l’année. C’est le choix idéal si vous avez une grande piscine très fréquentée par toute la famille.
Enfin, si vous choisissez des modèles récents, vous avez généralement la possibilité d’activer un mode silencieux. Avec seulement 30 dB de bruit, ce mode est très confortable.
Comment installer une PAC pour piscine ?
Pour un usage confortable, durable et un rendement optimal, l’installation de la PAC nécessite quelques précautions. Vous pouvez la faire vous-même si vous êtes un pro du bricolage ou solliciter les services d’un professionnel.
Peu importe l’emplacement choisi pour l’installation, vous devez prévoir un espace suffisant autour de l’équipement. De même, il est nécessaire que la distance qui sépare la pompe de votre bassin ne soit pas trop grande. Cela vous évite de grandes pertes de chaleur.
De plus, l’appareil doit être disposé dans une zone bien aérée, de préférence ni dans un local fermé ni sous un abri. Qu’il soit au mur ou au sol, il faut le placer sur des patins en caoutchouc pour réduire au maximum les vibrations quand il est en marche. Au sol, un socle en béton est recommandé.
En ce qui concerne le raccordement hydraulique entre la PAC et la piscine, il faut installer respectivement le filtre, le by-pass et le dispositif de traitement d’eau. Ce système règle le volume d’eau à envoyer à l’appareil pour chauffage.
Pour réussir le raccordement électrique, tenez compte de la puissance de l’appareil afin de choisir la taille des câbles d’alimentation. Un disjoncteur différentiel est nécessaire afin de protéger la pompe. Enfin, les branchements électriques ne doivent pas être exposés aux utilisateurs de votre piscine ni aux éclaboussures d’eau.
Comment fonctionne une pompe à chaleur pour chauffer l’eau de votre piscine ?
Pour chauffer votre piscine, le système de la pompe enchaîne des cycles thermodynamiques durant lesquels un fluide frigorigène est en mouvement à l’intérieur du circuit fermé. L’air ambiant entre dans le système et se dirige vers l’évaporateur. Ce dernier recueille les calories de l’air et les achemine vers le fluide. Dès qu’il les récupère, il se transforme en gaz.
Au niveau du compresseur en action, ce gaz se chauffe fortement sous une grande pression. Le gaz chaud arrive ensuite au niveau du condenseur où il subit une condensation à température élevée qui le ramène à son état liquide initial. Le détendeur intervient ensuite pour faire chuter la température et la pression du liquide frigorigène et le refroidir. À ce stade, le processus recommence.
Quelques conseils d’entretien d’une PAC pour piscine
Comme pour tout équipement électroménager, l’entretien de votre pompe maximise sa durée de vie et optimise ses performances.
L’entretien basique nécessaire pour une pompe à chaleur de piscine
Vous pouvez réaliser seul sans l’assistance d’un expert les tâches d’entretien basiques régulièrement. Elles consistent à nettoyer, dépoussiérer et laver les bouches d’aération ou les bornes extérieures. Enlevez aussi les feuilles mortes et les toiles d’araignée qui encombrent votre machine.
Il faut également inspecter au quotidien la pression du module hydraulique et le circuit de chauffage.
La maintenance avancée d’une pompe à chaleur
Une maintenance approfondie de votre équipement nécessite les services d’un spécialiste. Les appareils de 4 à 70 kW doivent être entretenus au moins une fois tous les 2 ans, et ceux de plus de 70 kW au maximum tous les 5 ans. L’entretien avancé par un expert regroupe différentes tâches comme :
- la vérification de l’étanchéité du circuit,
- le contrôle de l’état du compresseur,
- l’évaluation de la performance de l’installation par le calcul du coefficient de performance et du coefficient d’efficacité frigorifique,
- le contrôle des branchements électriques,
- le renouvellement du fluide caloporteur.
L’intervention du spécialiste permet aussi de facilement déceler les pannes mécaniques ou électriques et d’anticiper les dysfonctionnements graves.
Source :
https://www.voseconomiesdenergie.fr/travaux/pompe-a-chaleur/economie-d-energie
https://www.maisonbrico.com/bons-plans-eco/pompe-a-chaleur-est-ce-vraiment-economique,20033.html#:~:text=Le COP indique l’estimation,air extérieur de la maison.