Le garde-corps allie l’utile à l’agréable. Il est sécuritaire et esthétique. Il apporte un espace baigné de lumière chez vous. L’usage de panneaux en verre peut se faire au niveau d’une piscine ou encore dans les escaliers et la mezzanine. Toutefois, quelle qualité du verre choisir ?
Le garde-corps en verre : en quoi il consiste ?
Le garde-corps en verre est un dispositif de protection. Il va protéger des chutes et des accidents domestiques. C’est un élément décoratif apportant une note de raffinement et de modernité à votre maison. On le met aussi bien au niveau d’un escalier, que d’un balcon ou encore une mezzanine. Il peut sécuriser divers lieux. D’ailleurs, son installation est nécessaire dans certains cas. Elle est également conseillée dans les logements avec des personnes âgées et des enfants. Il est possible de les poser à l’anglaise, en autoportée ou à la française.
Les avantages du garde-corps en verre
Les avantages du garde-corps en verre sont multiples. Ce sont des équipements permettant de protéger des chutes mortelles. De plus, ils peuvent apporter de la valeur à votre espace interne ou externe. Durable et résistant, il résiste à de multiples impacts. Si l’on compare à des balustrades, il ne requiert pas d’entretien en particulier. Avec un garde corps inox verre, votre intérieur aura donc une allure plus belle. En plus d’apporter plus de sécurité.
Les différents modèles de verre et la sécurité à apporter
Malgré des avantages décoratifs de taille, le garde-corps est avant tout une installation qui va sécuriser les espaces. Il existe de multiples modèles de verres à utiliser :
Le verre trempé pour une utilisation plain-pied
Le verre trempé est un verre qui a subi un procédé de trempe chimique ou thermique. Il est 5 fois plus épais qu’un verre ordinaire. En cas de choc important, il se brise en fragments, mais il ne coupe pas. On l’utilise surtout pour :
- des piscines ;
- des terrasses sur un sol plat.
Le verre feuilleté
Le verre feuilleté est un verre de sécurité non négligeable. Dès lors qu’il y a un risque de chute, vous devez utiliser un verre de ce type. Plus solide que le verre trempé, il est doté de deux feuilles de verre de 5 mm d’épaisseur orné d’un film PVB. Cela permet de résister grandement aux chocs.
Le verre feuilleté trempé
Pour une sécurité optimale, choisissez le verre feuilleté trempé. Il est composé de deux feuilles de verre trempé enchâssées dans de multiples films d’éthylène-acétate de vinyle. C’est un verre garantissant une grande résistance aux chocs et aux intempéries. On l’utilise pour des panneaux de grande dimension.
Les obligations à respecter
L’installation du garde-corps ne peut pas se faire sans le respect de certaines règles. Elle doit se faire dans le respect de la loi. Les règles sont inscrites dans le Code de la Construction. Par ailleurs, si vous vivez en copropriété, vous ne pouvez pas faire un agencement d’un garde-corps sur la terrasse sans avoir obtenu l’approbation des autres propriétaires des lieux.