Lorsque l’on décide de construire une terrasse, la plupart d’entre nous se demandent « Qu’y a-t-il sur la terrasse ? ». Le matériau dont il sera fait est la question la plus importante. Sa durabilité en dépend, entre autres. Le matériau d’une terrasse ne doit pas nécessairement se limiter à des planches. Nous pouvons utiliser divers matériaux. Le choix du matériau de la terrasse doit être basé sur de nombreux facteurs : l’emplacement de la terrasse, le rôle, la durée de son utilisation.
Carreaux résistants au gel
Le carrelage terasse est un matériau populaire pour les terrasses et les balcons des propriétés résidentielles à petit budget. Ils sont utilisés en raison de leur facilité d’utilisation et d’entretien quotidien.
Cependant, les propriétés qui ont des carreaux sur leur terrasse se plaignent également qu’ils sont toujours soit très froides (ce qui est désagréable au toucher), soit très chaudes (ce qui rend impossible de marcher dessus pieds nus).
Pavés
Les pavés sont un matériau durable pour la finition des surfaces de terrasse. Une terrasse réalisée dans ce matériau peut être utilisée correctement immédiatement après la pose. Les pavés sont résistants aux conditions atmosphériques – les pavés de bonne qualité se fissurent rarement en raison des changements de température.
Cependant, les avis des utilisateurs montrent qu’il n’est pas très agréable dans l’utilisation quotidienne – en cas de chute, il s’avère dangereux, surtout lorsque la terrasse est utilisée par des enfants. Le cube, tout comme les carreaux, n’est pas non plus très agréable au toucher, que ce soit par temps froid ou chaud. Un autre argument contre l’utilisation de pavés sur les terrasses est qu’ils sont difficiles à entretenir – la saleté s’infiltre dans les fissures, ils peuvent se couvrir de mousse, etc.
Planches de terrasse en composite
Les planches de terrasse en composite constituent une autre solution pour une terrasse. En choisissant une terrasse en PVC composite de bonne qualité, vous pourrez en profiter pendant de nombreuses années. Les planches de terrasse en composite sont produites en plusieurs couleurs qui imitent la nature – généralement des nuances de brun et de gris. Il s’agit d’un matériau de terrasse résistant, qui se caractérise également par une longue durée de vie.
Cependant, la planche de terrasse composite a ses partisans et ses opposants. Les points négatifs sont le changement de couleur au fil des ans et le fait que le composite ne résiste pas aux taches de graisse ou de vin. Les planches de terrasse en composite chauffent également très rapidement. Lorsque vous installez une terrasse en panneaux composites, vous pouvez malheureusement oublier de marcher dessus pieds nus par temps chaud. C’est également un argument en faveur du fait que les panneaux composites ne sont pas adaptés à une utilisation autour d’une piscine, par exemple.
Planches de terrasse en bois
Les planches de terrasse en bois semblent être le matériau le plus approprié pour construire une terrasse. Ils ne chauffent pas aussi intensément que les tuiles ou le composite qui sont un matériau intrinsèquement chaud. Le bois est facile à utiliser, même pour les enfants. Les planches de terrasse en bois sont simples à entretenir et à nettoyer. Si la couleur s’estompe, il est toujours possible de griser les lames (à l’aide d’un dégraissant spécial) ou de les huiler à nouveau pour obtenir l’effet original d’une nouvelle terrasse. Si un élément est endommagé, une seule carte peut facilement être remplacée. Les planches de terrasse en bois sont un matériau naturel, écologique et toujours d’actualité.