Un contreplaqué est un panneau conçu de minces feuilles de bois obtenues par déroulage. Il a d’excellentes performances mécaniques et est reconnu pour son caractère esthétique, sa traçabilité et sa facilité de travail. Tout cela en fait un matériau de référence, tant pour la construction que pour le design, la charpente et la caisserie marine. On vous présente toutes les propriétés de ce bois.
Définition et origine du panneau contreplaqué
Si l’utilisation de fines feuilles de bois remonte à l’Antiquité, la première production industrielle de Panneau contreplaqué croisé remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle. Le vol réel du bois contreplaqué vers la France, cependant, a eu lieu pendant la Première Guerre mondiale. À l’époque, l’industrie aéronautique s’intéressait beaucoup à ce matériau, car il offrait d’excellentes performances mécaniques sans surcharger l’avion. Le contreplaqué est un matériau entièrement composé de bois. Il est constitué de fines lamelles de bois (également appelées placages ou plis) obtenues par déroulage ou tranchage, d’épaisseur généralement comprise entre 0,8 et 4 mm, collés entre elles.
Quelles utilisations pour le bois contreplaqué ?
Le contreplaqué est utilisé pour ses qualités décoratives et esthétiques, sa planéité, ses performances en termes d’isolation acoustique, sa conductivité thermique et sa résistance aux insectes et aux champignons… En effet, tout cela lui vaut d’être énormément apprécié dans bien des secteurs comme :
- la construction : réalisation de planchers, de toitures, de revêtements extérieurs, de bardage, de charpente, de murs ;
- l’aménagement interne : création de décorations de salles, de cloisons décoratives ;
- la menuiserie : le panneau contreplaqué peut inclure des matériaux calorifuges sous des revêtements d’essences décoratives. On l’utilise aussi dans la fabrication d’habillages muraux, de portes, de meubles ;
- le transport : façonnage de revêtements pour les parois de planchers et de minibus, ameublement et décorations intérieurs ou pour les soutes à bagages ;
- l’aéronautique : fabrication de coques et aménagement intérieur des bateaux ;
- l’emballage : confection de caisses.
Les avantages de bois contreplaqué
Facile à usiner
Idéal pour le bricolage, il est facile à usiner, réagit bien au vissage et au clouage. Si vous disposez du matériel approprié, il est possible de le découper sur la tranche. Des dispositifs à plaquettes de carbure et une scie à dentures fines permettent de l’usiner sans déchirer les fibres qui le composent. À l’aide des machines de pointe, il est envisageable de faire des formes très complexes pour vos bois contreplaqués, sans risque de décomposition des bords. Le bois contreplaqué peut être peint, poncé et verni, revêtu dans le placage stratifié ou mélaminé si besoin.
Esthétique particulière
Son aspect « multiplis » ou « bois croisé » lui confère un design particulier qui n’est pas pour déplaire à quelques designers. Il est désormais courant de trouver des meubles en contreplaqué brut pour l’unique raison que l’association des couches donne au produit brut un design unique et assez élégant rappelant l’influence du design d’intérieur scandinave. Celui-ci revient en force, conserve également l’aspect « chantier » qui passionne de nombreux architectes. Sur Internet on découvre plusieurs fabricants qui aiment jouer avec, l’affiner et l’associer souvent au marbre, au laiton pour un résultat très élégant.
Quelle finition pour conserver le contreplaqué ?
Si vous voulez protéger l’aspect brut du contreplaqué, une huile durcissante ou un vernis suffiront. Il est également possible d’effectuer une finition peinture en mettant un verni, une couche d’acrylique et une couche d’apprêt, en ponçant soigneusement entre chaque couche pour donner un meilleur aspect possible.