L’électricité qui est présente dans toutes les habitations peut devenir une menace pour les occupants. C’est pourquoi il y a des normes à respecter. Votre installation électrique respecte-t-elle les normes en vigueur ? Êtes-vous en sécurité ?
Mise aux normes électriques : qu’est-ce que c’est ?
Est-ce obligatoire ?
La mise aux normes de l’électricité est le fait d’utiliser un certain type d’installation et un certain type de matériels électriques. Ceci afin d’éviter les risques de court-circuit et d’incendie. Devenue obligatoire depuis quelques années, cette mise en conformité concerne les biens neufs, les nouvelles constructions, les nouvelles extensions et les rénovations lourdes.
Comment savoir si mon installation est aux normes ?
Si vous avez une nouvelle maison fraichement construite, pas d’inquiétude votre électricité est aux normes. Si par contre vous avez une maison ou un appartement ancien, il faut faire la vérification. Pour savoir si l’installation respecte les normes en vigueur, vous avez deux solutions :
- vérifier vous-même : dans ce cas, vous devez avoir quelques compétences en électricité. Votre installation doit avoir un dispositif de coupure générale de 30mA. Le tableau doit avoir des coupes circuits à fusibles. Enfin, l’installation doit avoir un circuit de terre ;
- faire appel un diagnostiqueur : ce professionnel a la tâche de vérifier si votre installation est dans les règles. Si c’est le cas, vous aurez un document certifié. Sinon, il vous donnera des directives et vous conseillera de faire appel à un électricien et fera un autre diagnostic une fois les travaux électricité finis. Consultez aussi la mise à la terre : https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1410426-mise-a-la-terre-comment-la-reussir/.
Quels sont les dangers ?
Un vieil équipement électrique risque de vous causer des problèmes comme des pannes de courant récurrentes, une électrocution, un court-circuit qui mène souvent à l’incendie de l’habitation.
Comment faire la mise aux normes ?
Si votre installation ne respecte pas les principes, la mise aux normes est à faire. Il existe deux solutions selon le cas.
La mise en sécurité
Cette solution concerne le plus souvent les vieilles installations. Étant donné que la mise aux normes requiert un budget conséquent, les propriétaires peuvent faire le choix de la mise en sécurité. Celle-ci consiste à protéger les parties les plus anciennes et aussi d’installer une barrière de sécurité. Pour faire simple, elle consiste à respecter les dispositions minimales pour éviter tout danger lié à l’électricité. Cette exigence minimale respecte les points suivants :
- existence d’un appareil général de commande. Celui-ci doit être facile d’accès ;
- existence d’une prise de terre ;
- existence d’un tableau de disjoncteurs ;
- existence d’une installation spéciale pour ceux qui utilisent les baignoires ;
- existence de conducteurs isolés.
La mise aux normes
La mise aux normes nécessite des travaux plus poussés par rapport à la mise en sécurité. En ce moment, c’est la norme NF C15-100 qui est en vigueur. Elle est appliquée pour les maisons neuves en constructions, les maisons neuves finies et à vendre qui ont été construites dans les dernières années, les nouvelles extensions d’habitation et aussi les grosses rénovations. Pour avoir la certitude que l’installation respecte cette fameuse NF C15-100, il faut faire un diagnostic électricité. La durée de validité de ce document est de 6 ans pour la location et de 3 ans pour la vente. Attention, ce document est à fournir en cas de transaction immobilière et il doit être dressé par un diagnostiqueur certifié sinon le contrat de vente ou de location sera nul.
À qui s’adresser pour la mise aux normes ?
Faites appel à un électricien pour mettre aux normes votre installation électrique. Après, vous devez faire valider par un diagnostiqueur surtout si vous allez vendre ou louer. Choisissez bien votre électricien, car cette étape coûte en moyenne 150€ HT le m2.