Spray pour les vitres, gel pour les toilettes, produits nettoyants pour le sol, le placard de cuisine déborde de plusieurs produits ménagers. Mais vous pouvez aussi opter pour des produits ménagers traditionnels comme le vinaigre ou le savon noir. Zoom sur liste non exhaustive des meilleurs ingrédients pour avoir une maison propre !
Comment entretenir sa maison : les accessoires qu’il vous faut
Pour avoir une maison bien propre, il faut bien la nettoyer de fond en comble avec des produits d’entretien. Consultez aussi : https://www.parents.fr/etre-parent/top-5-des-produits-menagers-naturels-a-avoir-a-la-maison-309413
Pour ce faire, il y a des accessoires essentiels à prévoir comme :
- les gants afin de se protéger contre les divers composants chimiques ayant un PH élevé ;
- les chiffons en microfibre, les éponges et les serpillères ;
- le balai ou le balai espagnol avec les brosses ;
- le sceau ;
- l’aspirateur ;
- la poubelle et les sacs poubelles ;
- les produits d’entretien.
Quels produits ménagers avoir chez soi ?
Le vinaigre ménager
C’est un ingrédient indispensable afin de faire un ménage naturel et surtout économe. Vous pouvez le diluer avec un peu d’eau pour détartrer toutes les surfaces de votre maison. Toutefois, vous ne devez pas l’utiliser sur du marbre ou du calcaire. Le vinaigre blanc vous aidera à vous débarrasser des microbes et des mauvaises odeurs. Pour nettoyer le frigo ou les WC.
Le bicarbonate de soude
Cet ingrédient est vendu sous la forme de poudre blanche. Il est adapté à toutes les pièces de la maison, mais surtout dans la cuisine pour faire briller les surfaces en inox ou désincruster le surplus de graisse dans le four ou sur la poêle. Excellent désodorisant, il permet de lutter contre les mauvaises odeurs du frigo. Mais il est possible de l’utiliser dans le lave-vaisselle ou dans la salle de bain. Vous n’aurez qu’à en saupoudrer un peu sur une éponge afin de frotter. D’ailleurs, c’est un produit que l’on retrouve dans de nombreuses marques de pastilles pour vos toilettes.
Le savon noir
Il peut être retrouvé sous la forme liquide ou pâteuse. C’est un savon conçu à base d’huile végétale et de potasse. Excellent nettoyant, il va permettre de :
- assainir ;
- faire briller les surfaces.
C’est un bon produit dégraissant pour le four et les plaques de cuisson. Vous pouvez aussi l’employer pour votre lessive habituelle.
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille, pur venant des bouches du Rhône et doté de plus de 70% d’huile végétale est votre allié de taille pour du linge propre. Il permet de nettoyer le linge et surtout de laver les murs avant d’effectuer des travaux de peinture. Beaucoup de personnes l’utilise aussi pour nettoyer l’email du lavabo ou de la baignoire par exemple.
Le citron
Le citron recense plusieurs avantages : nettoyant, désinfectant ou encore désodorisant. C’est un agrume vous permettant de faire briller vos couverts ou encore de désincruster la moisissure qui s’est immiscée dans le carrelage. Enfin, il peut redonner plus de blancheur à votre linge.