7 astuces pour limiter les polluants chez vous

Facebook
Twitter
LinkedIn
senior
Sommaire

Vous vous demandez s’il existe un moyen de rendre meilleure la qualité de l’air dans votre maison ? Il existe bel et bien des astuces très simples pour limiter la pollution dans son intérieur. Ce guide pratique vous en présente sept. Découvrez-les ici !

Assainir l’air dans votre intérieur

Pour se débarrasser des polluants à la maison, il est particulièrement important de purifier l’air que vous respirez quotidiennement. En effet, chaque jour, un tas de polluants et de microbes s’invitent et s’accumulent dans vos appartements à votre insu.

Pour les éloigner, prenez l’habitude d’ouvrir les fenêtres pendant 10 minutes par jour, les matins et soirs. Cela améliore considérablement la qualité de l’air. D’ailleurs, vous devez savoir que la santé est liée à l’assainissement de votre maison.

Vous pouvez par ailleurs utiliser des plantes dépolluantes pour améliorer la qualité de l’air au sein de votre logement. Ces dernières sont connues pour dépolluer l’air ambiant en absorbant les substances toxiques.

D’un autre côté, il existe également les purificateurs d’air qui permettent d’assainir l’air à la maison. Ils permettent notamment de supprimer les particules allergènes.

Se débarrasser de l’humidité

Un milieu excessivement humide favorise le développement des nuisibles tels que les acariens, les moisissures et les bactéries. Pour diminuer l’humidité dans votre maison, voici quelques astuces :

  • acheter un déshumidificateur ;
  • aménager un climatiseur dans son intérieur ;
  • allumer le ventilateur de temps en temps ;
  • éviter d’étendre le linge dans la maison.

Par ailleurs, si toutes ces astuces ne suffisent pas, vous avez la possibilité d’analyser l’air de votre maison. Cela requiert l’intervention d’une équipe professionnelle spécialisée.

S’équiper des matériaux de qualité pour l’intérieur

Pour limiter la prolifération des polluants chez vous, vous avez aussi la possibilité de rénover ou de redécorer votre maison. C’est l’occasion de changer les peintures, les solvants, les meubles, les revêtements de sol, les isolants, les adhésifs et les autres composants organiques.

Pour choisir les matériaux de qualité pour votre intérieur, référez-vous à l’étiquetage sanitaire des produits de construction en contact avec l’air. Cette étiquette découle d’une recommandation sanitaire reconnue sur le plan international.

Elle indique le niveau d’émission de polluants volatils selon un classement allant de A+ à C. Il est vivement recommandé de privilégier les produits étiquetés A+, car ils participent à un intérieur sain et pur.

cuisine

Faire le ménage régulièrement

À l’aide d’un aspirateur muni d’un filtre Hepa, éliminez les allergènes et les contaminants en passant l’aspirateur çà et là. Ce type d’aspirateur est fortement recommandé, car il élimine efficacement les particules les plus fines.

Pour un dépoussiérage optimal, passez la serpillière ou la microfibre humide, surtout si vous êtes sur un sol lisse. Prenez l’habitude d’enlever vos chaussures à l’entrée de votre logement. Cela empêche les polluants de l’extérieur d’intégrer dans votre logement.

Pendant le ménage, évitez d’utiliser les chiffons secs pour dépoussiérer vos meubles et objets. Optez plutôt pour des microfibres ou des chiffons humides. N’oubliez pas de nettoyer fréquemment les appareils électroménagers de votre maison. Par ailleurs, si vous utilisez des vêtements professionnels, lavez-les correctement. Au mieux, évitez de rentrer à la maison avec eux.

Éviter les fumées

Une autre astuce intéressante pour limiter les polluants, c’est d’éviter toute source de fumée dans votre intérieur. La fumée génère des particules et des COV nuisibles pour la santé. Dans cette optique, vous devez éviter les encens, les bougies, la fumée de cigarette, etc. Par ailleurs, il est aussi conseillé d’éviter les diffuseurs d’odeur comme les aérosols, les parfums, etc.

Contrôler vos appareils à combustion

Il est recommandé d’éviter les appareils à combustion. En plus de polluer, l’usage de ces appareils libère du monoxyde de carbone qui est un gaz toxique, inodore et mortel. Par conséquent, faites réviser ces appareils au moins une fois par an pour vérifier les risques d’émanation de gaz.

Nettoyer fréquemment votre système de ventilation

Effectuer un nettoyage régulier de vos systèmes de ventilation est également indispensable pour limiter la pollution d’intérieur. Cette pratique permet surtout d’assainir la qualité de l’air dans les salles humides. Il limite au maximum les risques de moisissures sur les murs, autour de la baignoire et du lavabo. Par ailleurs, vous devez adapter le nettoyage en fonction du type de ventilation dont vous disposez.