Comment insonoriser une pièce sans porte ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Placer un séparateur de pièce acoustique dans le cadre de porte vide

La première chose à faire et la plus importante, est de vous procurer un séparateur de pièce acoustique de haute qualité. Cependant, n’achetez pas n’importe quelle cloison. Une porte en accordéon de la vieille école ou un paravent en papier de style japonais ne feront pas l’affaire.

Au contraire, recherchez des produits qui ont été spécifiquement développés pour absorber et amortir les sons indésirables dans les bureaux et autres espaces partagés. Vous voulez en obtenir un qui remplit autant que possible le cadre vide de votre porte. Idéalement, le séparateur devrait rencontrer le sol directement d’un bout à l’autre.

S’il y a des espaces entre le séparateur et le cadre de la porte, remplissez-les en utilisant tous les meubles mous que vous avez à portée de main, comme des oreillers, des coussins ou des tapis enroulés.

Bien qu’un séparateur de pièce acoustique ne puisse pas bloquer les bruits extérieurs, il peut absorber et réduire les échos et les réverbérations. Cela produit un effet d’assourdissement très efficace qui pourrait faire toute la différence si vous avez besoin d’un peu de calme.

 

Créer une porte de fortune à l’aide de meubles et d’autres objets ménagers

Si vous ne pouvez pas vous permettre ou attendre d’obtenir un diviseur de pièce acoustique, vous pouvez essayer de construire une porte de fortune en utilisant tout ce qui traîne. Vous pourriez également utiliser votre barricade maison pour renforcer l’effet des séparateurs de pièce achetés en magasin.

En règle générale, plus vous placez de masse entre vous et les sons extérieurs, meilleur sera l’effet de blocage du son. Dans cette optique, vous pouvez utiliser un ou deux vieux matelas, une table à manger retournée ou les deux.

Veillez aussi à combler les espaces restants à l’aide d’oreillers ou de coussins, car le son peut passer par la plus petite des ouvertures.

Vous ne devriez utiliser cette méthode que si vous avez un budget serré et que vous avez absolument besoin d’insonoriser votre pièce. Votre engin ne sera probablement pas très joli et vous devrez le démonter chaque fois que quelqu’un devra entrer ou sortir de la pièce, mais il fera l’affaire.

 

Mettre des rideaux insonorisants

Les rideaux insonorisants sont une excellente alternative économique aux séparations acoustiques de pièces. De même, ils ne peuvent pas bloquer le son, mais peuvent faire beaucoup pour en assourdir l’essentiel.

Pour de meilleurs résultats, suspendez les rideaux tout en haut du cadre et assurez-vous qu’ils atteignent le sol. Si possible, mettez deux ou trois couches de rideaux pour placer autant de tissu que possible dans la trajectoire du son.

Le seul inconvénient de cette méthode est que vous devriez installer des anneaux ou des crochets à rideaux sur le cadre de la porte. Cela peut prendre du temps et nécessite une certaine expertise technique. Cela signifie également que vous devriez interférer avec l’intégrité du cadre.

En revanche, les rideaux vous dispensent d’avoir à déplacer des séparations de pièces ou des meubles lourds chaque fois que vous voulez quitter la pièce.

 

Utiliser des couvertures acoustiques

Vous ne voulez pas percer des trous pour des tringles à rideaux dans votre cadre de porte ? Dans ce cas, pensez à utiliser des couvertures acoustiques à la place. Vous pouvez rapidement et facilement les accrocher en place en n’utilisant rien d’autre que du ruban adhésif en toile résistant ou du ruban de montage solide et quelques pinces.

De plus, les couvertures acoustiques de haute qualité ont à la fois des propriétés de blocage et d’absorption du son – contrairement à la plupart des rideaux et des séparateurs de pièces sur le marché. Assurez-vous simplement d’obtenir la couverture la plus lourde et la plus épaisse que vous puissiez trouver.