Quelle matière pour son salon de jardin ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
salon de jardin
Sommaire

Espaces de bien-être, de détente et de convivialité, le jardin et la terrasse permettent à la fois de recharger les batteries, loin du stress du quotidien, mais aussi de profiter, au moment de la belle saison, d’une pièce supplémentaire. En cela, il est important de correctement meubler cet espace pour justement encourager le lâcher-prise et la relaxation. Et qui dit aménagement de terrasse, dit forcément salon de jardin ! Disponible en une multitude de coloris, de designs et de matières, le salon de jardin doit être en mesure de répondre à tous les besoins concernant la décoration et le confort. Alors quelle matière choisir ? Tour d’horizon des options disponibles !

 

Le salon de jardin en bois exotique : chaleur et durabilité

 

Le salon de jardin en bois exotique présente plusieurs avantages non négligeables : fiable, esthétique et confortable, il est également très robuste et ne demande que très peu d’entretien pour conserver sa superbe été après été. Un bois comme le teck, qui est cultivé dans des forêts responsables, en accord avec des principes écologiques, confère à la terrasse un côté « nature » très intéressant. Capable de trouver sa place dans une multitude d’environnements, sur la terrasse d’une maison rénovée par exemple ou à côté d’une villa contemporaine, au bord d’une piscine ou sous une pergola auto-portée, le salon de jardin en bois est une valeur sûre.

 

Le salon de jardin en résine tressée : un grand classique du confort et du design

 

Souple et résistante, la résine tressée permet de confectionner des meubles de jardin aussi confortables que pratiques. Disponible en version basse ou haute, pour les apéritifs, les goûters ou les repas entre amis, le salon de jardin en résine tressée sait répondre à toutes les exigences. Livré avec des assises et des dossiers confortables, il peut également proposer des fauteuils et des banquettes modulables tandis que sa table, recouverte d’une plaque en verre trempé est aussi solide que facile d’entretien. Insensibles aux intempéries, les salons de jardin en résine tressée sont aussi très légers et peuvent en cela se déplacer aisément. Pour les nettoyer, un simple chiffon doux et de l’eau savonneuse suffisent. La structure en aluminium leur assure une légèreté vraiment appréciable et reste, elle aussi, insensible à l’humidité. Inutile donc de craindre la rouille ! Bien sûr, le salon de jardin en résine tressée, avec son aspect proche du rotin, peut donner le ton de la décoration d’une terrasse de style exotique, contemporaine ou plus traditionnelle.

 

Le salon de jardin en plastique recyclé : un challenger de poids !

 

Fabriqué à l’aide de plastique recyclé, ce salon de jardin s’inscrit lui aussi dans une démarche écologique. Design et confortable, disponible en plusieurs coloris comme le gris anthracite, il offre un excellent rapport qualité-prix et reste donc très accessible. Parfait sur toutes les terrasses, près de la piscine ou sur l’herbe, il ne craint ni le soleil ni la pluie et se remise facilement une fois l’été terminé.

 

Le salon de jardin en métal

 

Il existe plusieurs catégories de salons de jardin en métal. En premier lieu, le salon de jardin aluminium propose lui aussi plusieurs avantages. Léger, écologique, car recyclable indéfiniment, il ne craint pas les intempéries et s’avère très confortable. Capable de sublimer une terrasse de style industriel ou plus traditionnel, il peut s’accorder avec des éléments de décoration de diverses natures et sait se faire apprécier en toutes circonstances. Le salon de jardin en acier est une autre option intéressante. Plus lourd que le salon de jardin alu, il possède un aspect vintage indémodable et allié avec des coussins, il propose également un vrai confort au quotidien. Il reste également très robuste et comme le bois, peut se personnaliser à loisir. Des modèles hybrides sont aussi disponibles pour véritablement correspondre avec toutes les tendances et tous les goûts. Le salon de jardin avec structure acier et assise en plastique est un excellent exemple. Le choix de la matière du salon de jardin dépend donc avant tout du style que l’on veut donner à son espace extérieur. S’il donne habituellement l’impulsion de départ de la décoration, comme le canapé dans le salon à l’intérieur, le salon de jardin peut aussi s’accorder avec des éléments déjà présents. Il est alors envisageable de jouer la carte du total look avec uniquement des éléments de la même matière, ou bien de mixer les tendances pour un rendu patchwork également très design.