Les dépôts de calcaire font partie des ennemis de nombreux foyers. Ils se déposent un peu partout, dans la machine à café, la robinetterie, les canalisations ou la machine à laver. On retrouve le calcaire également sur le pommeau de douche, l’évier, la bouilloire, etc. Il existe une multitude d’astuces contre ce dernier. Aujourd’hui, nous vous donnons les meilleurs conseils pour enlever les traces de calcaire dans votre domicile.
Les astuces fait-maison contre le calcaire
Nous avons dans notre maison des ingrédients qui permettent de détartrer nos appareils et les coins incrustés de calcaire. Parmi ces produits ménagers, il y a :
- le citron : vous prenez le jus de citron et vous allez frotter avec, les parois où il y a le dépôt de calcaire. Ensuite, il faut rincer à l’eau froide pour enlever les résidus. Le citron aide aussi à faire briller vos robinets. Mélangé avec du bicarbonate de soude, il est encore plus efficace ;
- l’acide citrique : avant de l’utiliser, il faut bien se protéger, car c’est un produit très puissant. Pour l’opération, vous allez mélanger un litre d’eau chaude et 3 à 4 cuillères à soupe d’acide citrique. Vous devez prélever le mélange en utilisant une éponge et frotter la zone infectée. Laissez agir et rincez avec de l’eau ;
- les cristaux de soude : la solution est composée d’un litre d’eau et une tasse à café de cristaux de soude. Vous frottez vigoureusement les traces avec cette préparation. N’oubliez pas de mettre des gants. Si les calcaires sont durs, rajouter plus de cristaux.
Les outils à utiliser pour enlever le calcaire
Il existe des outils très pratiques pour enlever le calcaire sur vos surfaces.
L’éponge magique
L’éponge magique est un outil très efficace. Elle est facile à utiliser. Cette éponge ne nécessite pas de solution à base de vinaigre blanc, de liquide-vaisselle ou d’adoucisseur quelconque. Il suffit de la mettre en contact avec la surface telle que les joints, le robinet, les électroménagers et même les carrelages. Elle est parfaite pour les surfaces en inox et le fer-à-repasser. Elle permet d’enlever les taches sans les abîmer.
Les papiers de verre
Face à la dureté du tartre et de l’accumulation de saleté, les solutions fait-maison et les produits naturels peuvent être insuffisants. Le papier de verre permet de frotter les résidus de calcaire sur les parois de douche ou les appareils électroménagers. Toutefois, il est important de choisir un papier à grain fin pour éviter d’endommager les surfaces. Le papier peut également éliminer les taches de rouille.
Les solutions contre l’apparition du calcaire
Pour éviter d’enlever le calcaire trop souvent, il est possible d’opter pour des produits anti-calcaire. Il y a le système anti calcaire magnétique pour l’eau du robinet ou les douches anti calcaires. Ces solutions luttent contre les dépôts de tarte et de calcaire dans les tuyaux ainsi que les mauvaises odeurs.