J’adore l’automne, avec les feux qui crépitent et les tas de feuilles. Certaines de mes plantes préférées fleurissent de la fin de l’été à l’automne et beaucoup d’entre elles ont des utilisations auxquelles nous n’avons même pas pensé. En voici quelques-unes.
Les utilisations des plantes automnales
Asters, pour la douleur et les morsures
Les asters existent dans de nombreuses couleurs allant du blanc au violet profond et même aux jaunes et aux oranges. En faisant des recherches sur eux, j’ai découvert qu’ils ont été utilisés pour traiter les maux de tête et les douleurs d’estomac, ainsi que les morsures de serpent et les piqûres d’insectes. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser une teinture faite à partir des feuilles, des fleurs et des racines. (Découvrez comment faire une teinture maison simple.) Vous pouvez prendre quelques gouttes plusieurs fois par jour pour soulager les symptômes.
Ce remède est destiné à aider à combattre l’infection, pas à traiter le poison. Demandez de l’aide immédiate si vous êtes mordu par un serpent venimeux.
Les chrysanthèmes, dans un insecticide pour les plantes
Les chrysanthèmes sont une autre floraison automnale qui est si jolie dans le jardin. Ils produisent également une substance appelée pyréthrine qui est utilisée depuis longtemps pour tuer les insectes. L’extrait est mélangé à de l’eau et pulvérisé sur les roses et les concombres pour combattre les parasites. Il est sans danger et peut être consommé, mais il est préférable de le laver sur tout ce que vous pourriez manger. Je ne le pulvérise pas directement sur les fleurs, car il peut également tuer les pollinisateurs bénéfiques comme les abeilles à miel, mais je l’utilise sur les feuilles.
Gentiane, pour la digestion
La gentiane, comme la gentiane bouteille, fleurit également à l’automne. Elles ont de jolies fleurs violettes bleutées qui ne s’ouvrent jamais tout à fait et forment plutôt un vase ou une bouteille. La gentiane est l’une des substances les plus amères connues de l’homme. Faites une teinture des racines et prenez juste quelques gouttes pour faciliter la digestion.
Il ne doit pas être utilisé par ceux qui ont des ulcères ou de l’hypertension.
Mullein, pour les maux d’oreilles et les problèmes respiratoires
La mullein est une plante à floraison automnale avec de hautes flèches contenant de nombreuses petites fleurs jaunes. Les fleurs peuvent être séchées et infusées dans l’huile. Cette huile peut ensuite être utilisée pour traiter les otites. N’importe quelle huile peut être utilisée, bien que je préfère quelque chose avec une plus longue durée de conservation comme le tournesol ou le carthame.
Les feuilles sont très duveteuses et ont été utilisées comme papier toilette d’urgence. Les feuilles peuvent aussi être mijotées dans de l’eau et ce « thé » utilisé pour les problèmes respiratoires. Un extrait des feuilles s’est révélé être un antiviral et un antifongique. Il est même étudié en Irlande pour son efficacité dans le traitement du cancer.
La verge d’or, pour soulager les allergies et pour son colorant naturel
La verge d’or est souvent blâmée pour les allergies, mais c’est l’herbe à poux qui fleurit au même moment qui cause la plupart des problèmes. En fait, un thé de verge d’or, à la fois les feuilles et les fleurs, aidera à soulager les symptômes des allergies, et non à les aggraver. Les fleurs peuvent également être utilisées pour teindre les tissus et les fils.
L’ambroisie, pour les symptômes d’allergies
L’ambroisie, qui est la cause de nombreux symptômes d’allergies, a une certaine utilité pour les combattre. Faites un thé avec les feuilles et buvez-le plusieurs fois par jour. Assurez-vous simplement que les feuilles sont lavées et exemptes de pollen, ou cela pourrait aggraver la situation.
Menthe des montagnes, pour les problèmes nasaux et insectifuge
La menthe des montagnes fleurit à la fin de l’été et en automne. Il existe de nombreuses variétés, et toutes sont rustiques et peuvent être cultivées presque partout. La plupart d’entre elles ont une feuille grossière assez grande qui a un parfum de menthe vanillée, bien que certaines soient plus herbacées, sentant souvent plus l’origan.
Toutes peuvent être utilisées en thé ou en teinture pour les problèmes nasaux. Vous pouvez également utiliser la teinture comme répulsif pour les insectes. Certaines des menthes de montagne contiennent des quantités plus élevées de pugélone qui peut perturber l’activité hormonale en grande quantité. Remarque : elle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes.