Que faire si votre centrale solaire dysfonctionne ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Soucieux de réduire votre empreinte carbone sur l’environnement, vous avez décidé de passer à l’énergie solaire. Cependant, comme tout appareil, votre centrale solaire peut présenter à un moment ou à un autre des signes de dysfonctionnement. Quelles peuvent en être les causes ? Comment réagir en cas de panne ?

Panneaux solaires : quelles sont les causes des pannes ?

Les défaillances dans votre centrale solaire peuvent provenir des problèmes d’alimentation, c’est-à-dire des batteries, du régulateur de charge ou de la source de charge. Il peut également s’agir d’un défaut matériel important ou d’une panne causée par un aléa climatique.

Un onduleur endommagé

L’onduleur constitue la pièce maîtresse des panneaux photovoltaïques. Constitué majoritairement de composantes électroniques, il permet de transformer le courant continu en courant alternatif. Ainsi, il est au cœur même de la production d’énergie électrique. Un dysfonctionnement entraîne la paralysie de l’ensemble du système. Lorsqu’une panne survient au niveau de cette composante, c’est en partie à cause de l’humidité, des fuites de courant, des nuisibles ou de la vétusté des équipements.

Un mauvais dimensionnement de l’installation ou une forte surtension peut griller les circuits internes de l’onduleur. L’humidité peut aussi constituer un véritable problème. L’onduleur est sensible aux changements météorologiques. Il ne supporte donc pas non plus les fortes chaleurs.

Pour savoir si votre onduleur est en panne, vous devez vérifier l’état de son voyant (éteint ou clignotant). Les modèles les plus modernes sont dotés d’un écran d’affichage qui affiche des données telles que la tension d’entrée, la tension du réseau et la production des panneaux. En cas de problème au niveau de l’affichage, vous pouvez en conclure que l’onduleur est en panne. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à une entreprise de dépannage de panneaux photovoltaïques pour réparer votre centrale solaire.

dépannage panneau solaire ; panne centrale solaire

Un câble ou fusible endommagé

Parfois, le problème peut provenir d’un câble ou d’un fusible qui a fondu dans le dispositif électrique. Dans ce cas, il faut vite remplacer le composant endommagé pour éviter que toute l’installation soit affectée et entraîne par la suite de plus importants dommages.

Une panne causée par les intempéries

La foudre et l’orage sont également des éléments qui entraînent des pannes au niveau de vos installations photovoltaïques. L’ombrage fait par ailleurs partie des facteurs qui peuvent conduire à un dysfonctionnement.

Un dysfonctionnement dû aux panneaux solaires eux-mêmes

Si le problème que rencontre votre installation n’est pas précité, alors il s’agit d’une défaillance provenant des panneaux photovoltaïques eux-mêmes. Ainsi, il peut s’agir d’une chute de rendement. C’est d’ailleurs la panne qui survient régulièrement avec ce type d’installation.

Si vous remarquez un dysfonctionnement malgré le fait que votre onduleur soit en bon état, le problème doit être lié à la présence d’ombrage, c’est-à-dire que votre installation est recouverte de branches et de feuilles. Il peut également être question de modules encrassés.

Il arrive aussi que les panneaux photovoltaïques prennent feu. L’incendie n’est pas causé par les modules eux-mêmes, mais plutôt par un défaut d’installation.

Ces différentes sources de dysfonctionnement nécessitent des vérifications, pouvant être suivies de l’intervention d’un professionnel si le problème est grave. Il peut d’ailleurs arriver que la source de la panne ne soit pas évidente.

Que faire en cas de dysfonctionnement de votre centrale solaire ?

La nature de l’intervention sur votre centrale solaire dépend de celle de la panne. Par exemple, un problème d’ombrage est bien moins grave qu’un endommagement de composantes.

Comment gérer une panne d’onduleur ?

L’onduleur, boîtier métallique qui stocke l’énergie, est la pièce principale qui garantit le bon fonctionnement de votre installation solaire.

En cas de panne d’onduleur, il est préférable de ne pas se fier uniquement à ses connaissances personnelles pour résoudre le problème. Il faut faire appel à un service de dépannage ou à un professionnel des installations solaires. Celui-ci est mieux placé pour trouver une solution et résoudre le dysfonctionnement. En essayant de résoudre la panne par vous-même, vous pouvez aggraver les dommages ou invalider les garanties et assurances des équipements.

Le plus souvent, il n’est pas nécessaire de remplacer entièrement l’onduleur. Il suffit de changer quelques pièces ou composantes pour que le problème soit résolu.

réparation panneau solaire ; dépannage panneau solaire

Que faire en cas d’une panne liée aux panneaux solaires eux-mêmes ?

S’il s’agit d’un simple problème d’ombrage, éclaircissez la végétation tout autour de vos panneaux solaires. Ces derniers seront ainsi de nouveau exposés au rayonnement solaire et votre centrale devrait recommencer à fonctionner normalement.

Au cas où vos panneaux solaires seraient encrassés, il vous faudra les nettoyer pour booster leur rendement. Si vos panneaux sont installés à une hauteur accessible, vous pouvez procéder vous-même au nettoyage avec un balai télescopique. Vous pouvez aussi réaliser le nettoyage à l’aide d’un chiffon et d’eau tiède. Cependant, la meilleure option reste de contacter un professionnel. En cas de casse d’un panneau solaire, il faudra le plus souvent procéder à son remplacement. Néanmoins, s’il s’agit d’une simple fissure, une réparation peut être envisagée.

Comment régler une panne d’origine électrique ?

Si la panne ne provient ni de l’onduleur ni des panneaux solaires eux-mêmes, elle est sûrement liée à une composante électrique qui ne fonctionne pas normalement. Dans ce cas encore, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui procédera à un dépannage en remplaçant une batterie, un fusible, un connecteur de charge, etc.

En conclusion, en cas de dysfonctionnement de votre centrale solaire, la meilleure solution reste de contacter un spécialiste. D’une part, essayer de résoudre le problème vous-même pourrait vous mettre en danger, surtout si vos panneaux sont situés en hauteur. D’autre part, ce type d’installation est protégé par la garantie fabricant et le fait d’intervenir vous-même risquerait d’entraîner une annulation.

De plus, si votre toiture est couverte par une garantie ou une assurance décennale, sachez que celle-ci inclut les installations énergétiques et électriques telles que les panneaux solaires. Pour faire courir cette garantie, le seul moyen est de faire intervenir un installateur avec une qualification RGE QualiPV. Dans tous les cas, le SAV de votre installation est mieux qualifié pour vous orienter dans la démarche à suivre.