La recherche de volume supplémentaire pousse de nos jours les propriétaires à installer une véranda. Une extension encastrée sur un pan de mur de la salle de séjour serait effectivement une solution assez intéressante. Ces abris extérieurs séduisent, tant par leur praticité que par le rendu qu’ils ont. Pour en installer, il faudrait passer par des gros travaux, notamment quand il faut supprimer ou modifier un mur porteur. Cependant, la rénovation en vaut pratiquement la peine ! On en parle.
On convie la lumière naturelle chez soi
Pour une salle de séjour plus ou moins confinée, l’ajout d’une véranda permet d’obtenir un meilleur agencement afin de convier la lumière naturelle. Les murs vitrés peuvent optimiser l’espace, tout en remédiant au souci de luminosité. Il suffit de faire appel à une entreprise comme VERANDAIR pour le plan et la construction du modèle sur mesure. La solution s’adresse aussi bien aux propriétaires de duplex et de maison individuelle. Prolonger la pièce de quelques mètres carrés avec des façades transparentes, c’est l’option pour avoir une simulation de volume et une luminosité invitant une atmosphère plus apaisante. De là, la nature et la couleur du ciel selon la saison constituent la beauté du paysage.
Un excellent atout décoratif
Une pièce où l’on peut en permanence avoir une vue sur le jardin, il est vrai que ça fait plaisir ! Certes, la véranda constitue une frontière, mais l’effet dedans dehors offre quand même une allure exceptionnelle à la maison. Le style de la pièce ne dépendra ensuite que de son agencement et des meubles qu’on installe dedans. En installant une véranda sur un mur de la chambre à coucher, on peut aussi créer une belle rencontre entre deux ambiances. Le confort dans l’extension est assuré par une bonne isolation, notamment quand celle-ci profite de matériaux de qualité.
Une méthode de modernisation
Une véranda installée sur une maison traditionnelle d’une architecture désuète, c’est une pratique devenue très courante. Combiner les deux univers permet de ressortir avec un design vraiment à part. L’augmentation de la valeur du bien est une chose, mais son esthétique en est une autre. D’ailleurs, ce type d’habitation est très prisé dans le domaine de l’immobilier. Dans la pièce vitrée, on peut profiter de la lumière filtrée d’été, tout comme l’ambiance froide de l’hiver. Seule ombre au tableau : la maison doit obligatoirement avoir une structure et une fondation solides pour supporter la charge de la véranda.
Ça ajoute du volume !
Quand on veut prolonger un petit salon sans devoir abattre un mur et passer à de gros travaux, la véranda est une solution envisageable. Il suffit de faire le lien entre l’extérieur et l’intérieur en installant sur une petite parcelle de terrain des façades faisant office d’extension. Les travaux sont bien moins coûteux qu’une construction. Le rendu semble également plus élégant et plus moderne. On détient finalement une pièce vitrée où se détendre, tout en rendant le salon plus spacieux. Cela permet aussi de désencombrer la pièce pour améliorer l’aménagement. Tout dépend toutefois de l’envergure du terrain où installer la véranda.