Depuis quelques années, les prix de l’électricité augmentent constamment. Les montants affichés par les différents fournisseurs sont de plus en plus élevés. Cela constitue une nouvelle source de stress pour les foyers, notamment pour ceux qui ont des revenus modestes et qui font déjà l’impasse sur de nombreux plaisirs pour supporter les charges essentielles. Si vous êtes touché par la conjoncture et que vous ne pouvez pas supporter une hausse conséquente du coût de l’électricité, voici quelques astuces pour payer l’énergie électrique moins cher.
Utilisez un comparateur d’électricité pour réduire vos factures
La première solution qui s’offre à vous pour réduire le montant de votre facture d’électricité est de trouver le fournisseur qui affiche des tarifs abordables tout en proposant des services avec un bon rapport qualité-prix. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’électricité.
Le comparateur d’énergie électrique est un site qui vous aide à comparer les diverses formules proposées par les comparateurs. Effectivement, si vos factures sont trop élevées, il est possible que cela soit dû à votre abonnement, mais aussi au niveau d’isolation de votre logement.
En fonction de votre budget et de vos besoins, l’outil effectuera le tri des différentes offres proposées sur le marché, afin de ne retenir que celles qui conviennent le plus. L’outil réalisera ensuite une estimation de votre consommation énergétique. En général, le comparateur demande les informations suivantes : le type de domicile (maison ou appartement), la superficie de l’habitation, le nombre d’habitants, la fréquence d’usage du gaz ou de l’électricité et le type de chauffage.
Une fois que vous aurez donné tous les renseignements demandés, la plateforme effectuera une recherche et selon ce site, vous obtiendrez la liste des fournisseurs dont les services correspondent à vos besoins ainsi que les tarifs pratiqués. Vous n’aurez qu’à choisir celui dont les tarifs vous paraissent plus abordables.
Envisagez une rénovation énergétique de votre logement
Si vous voulez vraiment payer votre électricité moins cher, vous devez également réduire votre consommation. Effectivement, si vos factures sont trop élevées, le problème ne vient pas forcément de votre fournisseur actuel. Vous aurez beau changer de fournisseur, vous ne constaterez pas de changements notables.
Si le problème vient de votre habitation, des travaux de rénovation énergétique s’imposent. Afin de savoir quels travaux réaliser en premier, vous devez tenir compte du confort thermique dont vous bénéficiez, notamment en hiver.
Si vous avez froid pendant la saison hivernale et que vous avez l’impression que votre maison ne conserve pas une bonne température malgré l’usage d’un système de chauffage performant, il y a de fortes chances que votre maison ait des zones de pertes de chaleur. De fait, la consommation énergétique de votre habitat est assez élevée. Optimiser l’isolation de votre domicile est la solution idéale pour limiter les déperditions de chaleur et réduire votre consommation énergétique.
Hormis la réalisation de ces travaux, vous devrez également adopter les bons gestes au quotidien :
- éteignez la lumière lorsque vous n’êtes plus dans une pièce,
- débranchez vos appareils en veille,
- limitez l’usage des électroménagers comme le sèche-linge,
- remplacez vos lampes par des modèles LED.