Comment passer au vert à l’épicerie ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Si vous essayez de réduire les déchets et l’utilisation du plastique chez vous, l’endroit le plus facile pour commencer est l’épicerie. Il suffit de quelques changements de comportement simples pour avoir un impact important sur l’environnement. Après tout, il s’agit de vous sensibiliser ! Ces 6 conseils sont le point de départ idéal pour vous aider à passer au vert à l’épicerie.

 

6 astuces zéro déchet pour vous aider à passer au vert à l’épicerie

 

1. Achetez des produits en libre-service et apportez des sacs réutilisables

Pour nous, la façon la plus simple d’adopter le mode de vie zéro déchet à l’épicerie est d’acheter des produits en format « open stock ». Pour nous, cela signifie que nous allons à notre stand de produits locaux et que nous sélectionnons des morceaux individuels de fruits et légumes. Ensuite, nous les mettons dans des sacs à fruits réutilisables. Même si votre magasin propose des sacs compostables, cela reste un déchet. Réutiliser les sacs est la meilleure façon de procéder si vous voulez être vraiment sans déchets.

 

2. Évitez tout ce qui est emballé dans du plastique

Cela peut sembler évident, mais éviter le plastique peut être un défi à l’épicerie. Parfois, il est tout à fait inévitable. Mais souvent, les articles emballés en plastique sont des aliments transformés. Dans l’ensemble, vous serez en meilleure santé si vous mangez des produits frais et tout ce qui n’est pas préemballé. 

 

3. Apportez vos propres sacs et contenants

En plus d’apporter des sacs en tissu et des cabas réutilisables, vous pouvez également apporter des bocaux en verre. J’adore recycler les bocaux en verre de mes courses passées, mais vous pouvez aussi utiliser des bocaux à large ouverture. Veillez simplement à demander au magasin de les peser avant de les remplir afin de ne pas payer pour le poids supplémentaire. Les bocaux en verre sont particulièrement bien adaptés au stockage de produits secs comme les pâtes, les noix, le granola et les céréales.

 

4. Faites vos courses dans un marché de producteurs ou un stand de fruits et légumes plutôt que dans une épicerie traditionnelle

Pendant l’été, nous sommes en mesure de « vivre plus vert » parce que nous pouvons manger la plupart de ce que nous cultivons dans notre jardin potager. Cela ne veut pas dire que je n’adore pas un bon voyage au marché fermier cependant ! Ce qu’il y a de mieux quand on fait ses courses là-bas ou à un stand de fruits et légumes, c’est que tout est frais et de saison. 

 

5. N’achetez que ce dont vous avez besoin

Pouvez-vous croire que 40 % de la nourriture est gaspillée ? Cette statistique est choquante et triste. Je pense que si souvent, lorsque nous pensons à éliminer les déchets, nous ne considérons pas que jeter de la nourriture compte. Mais c’est absolument vrai ! Être conscient et planifier soigneusement ses repas est un excellent moyen d’éviter de gaspiller de la nourriture.

 

6. Dites « non, merci » au ticket de caisse

Cette dernière astuce zéro déchet est la plus facile ! Chaque fois que vous faites du shopping et que vous avez le choix, refusez toujours le reçu. C’est un morceau de papier de plus dont vous n’avez probablement pas besoin. J’apprécie le fait que de plus en plus de caisses offrent la possibilité d’imprimer le reçu. C’est génial si vous avez absolument besoin d’un reçu, comme pour une transaction commerciale.