Piqûres d’insecte dans le lit : à quoi est-ce dû ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Il n’est pas rare de se réveiller dans son lit et de découvrir des rougeurs sur son corps. Parfois, lorsqu’on y regarde de plus près, on se rend compte qu’il s’agit de piqûres d’insectes. Cette situation est particulièrement désagréable quand elle se répète sur le long terme. Il devient donc primordial d’identifier le type d’insecte responsable de ces piqûres, et de trouver le meilleur moyen de s’en débarrasser.

Piqûres dans la nuit : puces ou punaises de lit ?

Les puces et les punaises sont les principaux insectes responsables des piqûres dans un lit. Les éléments qui permettent de les identifier sont différents en fonction du type de morsure.

Les punaises de lit

Ce sont les premières responsables de piqûres durant la nuit. Pour se développer, elles se nourrissent du sang des personnes au cours de leur sommeil. On dit qu’elles sont hématophages.

Les punaises de lit attaquent les parties du corps non couvertes de leur victime. Ces piqûres indolores peuvent être à l’origine d’une sensation de brûlure et de démangeaisons par la suite. Elles apparaissent sous la forme de petits boutons rougeâtres semblables à ceux causés par les piqûres de moustique.

Chaque personne réagit différemment à la suite d’une morsure de punaise de lit. Dans certains cas, il s’agit de simples irritations qui disparaissent au bout de quelques heures. Dans des situations plus graves, une réaction allergique peut être déclenchée, des cloques peuvent alors apparaître et la peau peut enfler.

Les punaises se reproduisant très rapidement, il est primordial de les éradiquer de votre lit et de votre domicile. Pour cela, ce que propose Track Nuisibles peut vous aider à gérer l’infestation de punaises de lit en optant pour un traitement efficace.

Les puces

Ce sont de minuscules insectes dont la taille avoisine la pointe d’un stylo. Elles se reproduisent rapidement, en particulier dans un environnement où il y a des chiens et des chats. En réalité, la puce n’attaque pas les humains, mais plutôt les animaux domestiques.

Toutefois, dans des cas rares, certaines personnes peuvent se faire mordre par une puce. Cela entraîne des éruptions cutanées sous la forme de petits points rouges, avec au centre un point plus sombre. Des démangeaisons peuvent également suivre.

Piqûres d'insectes dans le lit

Comment traiter une piqûre de puces ou de punaises de lit ?

Les morsures de punaises et de puces ne nécessitent pas un traitement intensif. Il est recommandé de nettoyer les zones affectées avec une lotion antiseptique. Il est déconseillé de gratter la peau au risque de voir apparaitre des marques inesthétiques. Si les démangeaisons persistent, une consultation chez un médecin peut s’avérer nécessaire. Celui-ci peut vous prescrire des antihistaminiques ou des crèmes pour soulager votre douleur.

Dans les deux cas, une désinfection de votre habitation est nécessaire pour éradiquer ces insectes. Les draps, les oreillers et tous les autres éléments de la literie doivent être lavés à au moins 60 °C. De cette manière, vous pouvez lutter en partie contre l’infestation de puces. Pour que cela soit vraiment efficace, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour procéder à une désinsectisation de votre logement.

Des moments de sommeil plus doux et sans démangeaisons sont désormais à portée de mains !