Il existe de nombreux moyens de faire isoler son logement. Vous pourrez par exemple faire isoler les combles, le plancher, les fenêtres ou encore les murs. C’est sur ce dernier point que nous allons nous concentrer et plus spécifiquement l’isolation de ces murs par l’extérieur.
Améliorer le confort de son habitation
L’un des premiers avantages de l’isolation des murs va être de bénéficier d’une meilleure isolation thermique et phonique chez soi. Concrètement, vous serez donc dans un environnement intérieur plus calme, moins dérangé par le bruit extérieur des voisins, de la circulation… Bien entendu, une maison mieux isolée bénéficiera d’une amélioration indéniable de son confort thermique. Vous réduirez considérablement les déperditions de chaleur, et ce, en toute saison. La température de votre logement sera mieux régulée et vous éviterez les écarts d’une pièce à l’autre ou même à l’intérieur de la même pièce. Si ce confort a un coût, sachez que vos travaux d’isolation des murs sont éligibles à des aides financières, notamment la prime énergie. Vous pourrez consulter la page https://www.primes-energie.leclerc/ pour en savoir plus à ce sujet et connaître le montant qui pourra vous être accordé.
Réaliser des économies d’énergie
Saviez-vous que des murs mal isolés pouvaient être responsables du quart des déperditions thermiques de votre habitat ? Un pourcentage considérable, surtout quand on sait que le chauffage et la climatisation représentent la majeure partie de notre facture d’électricité… Une maison bien isolée vous permettra ainsi de réduire votre consommation quotidienne d’électricité puisque vous n’aurez plus besoin de pousser le chauffage (ou la climatisation en été) pour espérer obtenir une température correcte à l’intérieur. Isoler ses murs, c’est donc réaliser près de 25 % d’économie sur sa facture énergétique, ce qui n’est pas rien !
Diminuer son empreinte carbone
Ce troisième avantage de l’isolation des murs par l’extérieur est intimement lié au deuxième point que nous venons de voir. En étant moins énergivore, votre logement consomme naturellement moins d’électricité, ce qui contribue à en diminuer l’impact écologique. Si l’hiver, vous vous chauffez via une cheminée ou un poêle, vous aurez moins besoin de l’allumer, consommerez moins de ressources naturelles et rejetterez moins de gaz polluants. De plus, en sollicitant moins vos appareils de chauffage et climatisation, vous en prolongez la durée de vie. Un autre point fort sur le plan écologique, car un appareil que vous gardez plus longtemps est un appareil de moins à produire !
Différence avec l’isolation des murs par l’intérieur
Pour faire isoler vos murs, vous pouvez également solliciter un artisan pour une isolation par l’intérieur. Cependant, choisir de les faire isoler par l’extérieur présente deux avantages majeurs :
- vous ne perdez pas en surface habitable. En d’autres termes, l’intérieur de votre maison ne va pas changer, vous garderez toujours le même nombre de m² utilisables dans chacune de vos pièces ;
- les travaux sont moins invasifs que s’ils étaient réalisés à l’intérieur. Les artisans travailleront sur l’extérieur de votre habitat. Vous limiterez grandement le bruit, la poussière, les gravats à l’intérieur de votre maison, et n’aurez pas besoin par exemple de bouger vos meubles ou autres affaires. Pendant que les ouvriers isolent vos murs dehors, vous pouvez donc continuer à mener votre vie quotidienne normalement.