Alors que les plans et les rêves de votre maison à construire commencent à prendre forme, il est évidemment important de réfléchir aux différents détails qui permettront d’harmoniser le tout. Si vous êtes impatient d’utiliser le bois comme élément majeur de la décoration intérieure de votre nouvelle maison, ou même simplement pour quelques éléments spectaculaires, il est utile d’en savoir plus sur les possibilités. Selon le thème principal d’une maison, certains schémas de couleurs et matériaux, dont le bois, peuvent être plus appropriés. Même la quantité de lumière naturelle peut faire une différence quant à l’aspect du bois. De nombreux modèles de maisons contemporaines sont très minimalistes et se prêtent à des accents de bois épurés et chaleureux, tandis que les maisons à thème champêtre, par exemple, comportent généralement plus de finitions en bois. Mais il n’y a pas de règle absolue. Chaque aspect des matériaux d’une maison dépendrait des goûts personnels du propriétaire. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs sur mesure incorporent un certain nombre de magnifiques accents en bois pour ajouter des touches vraiment spéciales et de qualité supérieure à leurs maisons. La couleur et la texture naturelles que le bois ajoute à une maison sont intemporelles. Les gens sont attirés par les planchers, les armoires, les moulures, les garnitures de portes et de fenêtres et autres embellissements en bois. Le bois est robuste et élégant et existe dans une grande variété de nuances et de motifs naturels.
Voulez-vous en savoir plus sur le bois ?
- Épicéa ;
C’est un bois blanc jaunâtre avec une texture distincte. L’épicéa est l’un des bois les plus essentiels utilisés dans la construction dans de nombreuses zones de la maison, notamment les murs, les escaliers, les plafonds et les sols.
- Chêne ;
Le chêne est un bois très dur et durable, dont les couleurs varient du clair au brun rosé. Le style rustique qu’apporte le chêne en fait un matériau parfait pour les portes, les fenêtres et les panneaux de plafond, ainsi que pour divers éléments encastrés, tels que les armoires et les bibliothèques.
- Érable ;
C’est un autre matériau préféré des particuliers. Il a une couleur claire, une texture fine et une dureté moyenne. L’érable est parfait en combinaison avec des nuances de bois plus foncées et il est souvent utilisé pour la parqueterie et la finition de cuisine.
- Noyer européen ;
Ce bois brun foncé présente un motif rayé attrayant et une finition mouchetée. Il peut être utilisé magnifiquement dans de nombreux domaines des maisons de construction design haut de gamme, ainsi que pour les meubles élégants de salon et de salle à manger.
- Bouleau ;
Le bois de bouleau est de couleur claire et présente souvent un lustre soyeux attrayant. Le bouleau est mieux utilisé pour les panneaux de mur et de plafond, la parqueterie et les meubles d’aspect moins traditionnel.
- Frêne ;
Ce type de bois présente une texture saisissante avec de gros grains. Le frêne est souvent utilisé pour les meubles et les escaliers et s’adapte bien à presque toutes les pièces.
- Aulne.
L’aulne fait souvent son apparition dans les salons, les chambres et les cuisines modernes. Il est doux et de texture fine, avec des nuances de couleur qui varient du brun rougeâtre au jaune rougeâtre.