Vous avez un véhicule électrique et vous souhaitez faire construire un abri voiture pour le protéger du soleil, du vent et de la pluie ? Pensez à opter pour un carport solaire. Zoom sur ce type de construction pour vous aider à mieux l’adopter.
Qu’est-ce qu’un carport solaire ?
Il s’agit d’une structure extérieure construite sur mesure pour contenir un panneau solaire en surplomb. Celui-ci permet la production d’énergie solaire distribuée, c’est-à-dire la production d’électricité solaire sur site. Chaque type d’abri solaire est conçu pour permettre une utilisation fonctionnelle de l’espace sous les panneaux solaires. C’est un avantage clé des abris solaires. Grâce à de fortes baisses du prix des panneaux solaires et à de généreuses incitations comme le crédit d’impôt solaire, ce type de structure permet de réaliser d’importantes économies d’énergie substantielles.
À propos des abris de voiture solaires
Appelé également carport photovoltaïque, un auvent de stationnement ou abri solaire est aujourd’hui de plus en plus populaire. Voici quelques types de carports disponibles sur le marché.
Carports solaires commerciaux
De plus en plus d’abris d’auto solaires sont utilisés dans les parkings extérieurs qui sont attachés à des bâtiments commerciaux, tels que :
- des centres commerciaux ;
- des supermarchés ;
- et des bornes de recharge pour voitures électriques.
Les carports solaires commerciaux présentent de multiples avantages. En voici quelques-uns :
- pas besoin d’un bien immobilier supplémentaire : les places de stationnement existantes peuvent accueillir un auvent solaire juste au-dessus ;
- ils offrent une alternative à l’installation sur le toit, ce qui pourrait ne pas être possible en raison de problèmes structurels ou de conception ;
- ils optimisent l’expérience de stationnement des automobilistes en leur offrant de l’ombre et une protection contre la pluie ;
- ces structures fournissent un rappel visuel de l’engagement d’une enseigne commerciale envers une énergie durable et propre.
Carports solaires résidentiels
Les carports solaires attirent souvent les propriétaires de voitures électriques du fait qu’ils peuvent les utiliser comme :
- places de stationnement ;
- stations de recharge.
Lorsque la voiture n’est pas là, la puissance de sortie du système énergétique peut être envoyée à l’habitation. Il est important de rappeler que les carports à panneaux solaires ne sont pas uniquement réservés aux propriétaires de véhicules électriques. De nombreux propriétaires ne veulent pas de panneaux solaires sur leurs toits, soit parce que leurs toits doivent bientôt être remplacés, soit parce qu’ils ne veulent pas gâcher l’esthétique de leur maison. A moins que vous ne viviez à la campagne, vous ne voudrez sûrement pas installer des panneaux solaires montés au sol sur votre terrain. C’est pourquoi une installation de carport solaire est une excellente option. Voici les raisons pour lesquelles les propriétaires choisissent des carports solaires pour leur maison :
- Ils offrent un parking abrité s’ils n’ont pas de place de garage ;
- Ils leur permettent de recharger leur voiture électrique sans émissions avec de l’énergie renouvelable ;
- C’est moins cher de recharger un véhicule électrique avec l’énergie solaire qu’avec l’électricité du réseau ;
- C’est une excellente alternative si la propriété n’est pas adaptée à l’énergie solaire sur le toit.
Autres types d’abris solaires : gazebos, pergolas et couvertures de patio solaires
Bien que les auvents de stationnement solaires attirent toute l’attention, ce ne sont pas les seuls types de structures d’auvent solaire à considérer. Les pergolas solaires, les couvertures de patio et les gazebos sont des structures de canopée solaire qui fonctionnent très bien dans les espaces extérieurs comme les parcs et les jardins d’arrière-cour. Un avantage clé de ces structures est qu’elles créent une zone ombragée pour que les personnes et les animaux domestiques puissent se détendre. Cet espace peut être utilisé pour s’asseoir en guise de lieu de pique-nique ou de barbecue.
Quels sont les avantages et inconvénients des abris solaires ?
Comme toute chose, les abris photovoltaïques ont aussi bien des points forts que des points faibles. Voici ce que vous devez retenir sur leurs avantages :
- ils sont polyvalents : ils peuvent être utilisés à diverses fins ;
- ils sont flexibles, car vous pouvez les placer dans un parking, un parc, en arrière-cour ou fixés à votre bâtiment ;
- pour une optimisation solaire : lors de la conception de structures de verrières solaires sur mesure, vous pouvez ajuster l’orientation et l’angle des panneaux pour assurer une production d’énergie solaire élevée ;
- ils ont une compatibilité biface : les abris solaires permettent l’utilisation de panneaux solaires bifaciaux dont l’efficacité accrue peut aider à compenser le coût plus élevé de la structure de montage.
Pour ce qui est des inconvénients, retenez les suivants :
- les coûts sont plus élevés : en effet, les matériaux et la main-d’œuvre pour construire la structure coûtent cher ;
- les exigences en matière de permis : de nombreuses zones géographiques nécessitent un permis de construction de l’autorité compétente pour pouvoir construire un abri solaire ou une structure similaire.