Le confort thermique dans un domicile repose essentiellement sur le système de chauffage installé à l’intérieur. Si celui-ci est performant, il diffuse une chaleur homogène et douce tout au long de chaque pièce. Au cas où il est inefficace, les occupants d’une maison peuvent ressentir un mal-être avec une facture énergétique revue à la hausse. Pour profiter des avantages d’un confort thermique, les experts recommandent le chauffage à accumulation. Ce système pourra répondre au besoin en chauffage et gérer de manière optimale la diffusion de l’air et de la chaleur. Si vous ignorez comment fonctionne ce dispositif, lisez en intégralité cet article pour en savoir davantage sur le radiateur électrique à accumulation.
Qu’est-ce que le radiateur à accumulation ?
Le système de stockage de la chaleur varie en fonction du type de radiateur utilisé. Ainsi, pour un radiateur électrique à accumulation, la chaleur est tout d’abord stockée avant d’être répartie et diffusée ultérieurement. Contrairement à d’autres dispositifs de chauffage, le chauffage à accumulation fonctionne sur le principe du chauffage différé. Le matériau accumulateur réfractaire stocke en effet la chaleur avant sa diffusion. Ce dispositif se distingue pour sa résistance aux variations thermiques, malgré que le chauffage se soit réalisé il y a bien longtemps.
Comment la chaleur est-elle diffusée ?
Ce système de chauffage utilise le rayonnement thermique pour diffuser la chaleur sur l’ensemble de chaque pièce. A la différence d’autres techniques, le radiateur à accumulation chauffe les objets et les personnes et non l’air dans une maison. Les ondes de chaleurs diffusées se répandent donc dans chaque salle, sans occasionner aucun mouvement d’air.
Quelle est la différence entre un radiateur à inertie et un radiateur à accumulation ?
Même s’il s’agit tous deux de radiateurs électriques, leur fonctionnement diffère amplement. Tout d’abord, la capacité d’accumulation d’un radiateur à accumulation est beaucoup plus importante que celle d’un radiateur à inertie. Pour la durée de chauffage, le modèle à accumulation est plus efficace et rapide que le modèle à inertie. Le seul inconvénient d’opter pour un radiateur électrique réside dans son gros volume. Cela le rend difficile à installer eu égard à son poids pouvant atteindre 400 kg.
Quels sont les avantages d’utiliser un radiateur électrique à accumulation ?
Avant de vous décider d’installer ou non un radiateur électrique à accumulation, faisons le point sur ses avantages.
- Pour assurer un confort thermique : la transmission de la chaleur de manière homogène n’occasionnant pas le mouvement d’air est plus saine pour un foyer. Le radiateur répand les ondes de la chaleur sans déplacer les matières dans chaque pièce comme les poussières ;
- Pour économiser sa facture d’énergie : une fois éteint, le radiateur restitue les ondes diffusées et demeure fonctionnel sans à-coups. Toutefois, pour bénéficier de son efficacité optimale, il est recommandé de sélectionner le radiateur en fonction de la taille de votre logement. Dans ce cas, ce système de chauffage à accumulation pourra vous fournir le confort thermique adapté à votre domicile.
Comment vérifier sa qualité ?
Au même titre que les systèmes de chauffages conventionnels, celui à accumulation devra également répondre à normes légales. Le respect de la norme européenne ou française dans la conception des dispositifs, témoigne de la qualité du système de chauffage. Ainsi, avant de réaliser votre achat, référez-vous d’abord à ces aspects pour garantir la qualité et la durabilité du radiateur électrique à accumulation. Pour reconnaître ces qualités, vérifiez sur le produit la certification NF électricité 3 étoiles, le marquage CE, la certification Eu.BAC, le label Ecoconception, etc. À part la qualité du chauffage électrique à accumulation, l’installation devra également être réalisée par un expert. Cela vous permettra de profiter d’un accompagnement sur-mesure tout au long de votre projet. Il pourra par ailleurs vous proposer le modèle adapté à votre foyer, compte tenu de sa dimension. Il en est de même pour le choix de la marque en fonction de votre budget.