Assainissement : quel système choisir ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vous envisagez la construction d’un tout nouveau bâtiment ou la rénovation totale d’une propriété ? L’assainissement est un point crucial à étudier avec attention. Le choix d’un système d’assainissement revêt en effet une grande importance non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre bien-être. Pour faire le bon choix, vous devez considérer un certain nombre de points.

Optez pour l’assainissement écologique : un choix écoresponsable et pratique

Meilleur pour l’environnement, durable et économique à moyen terme, le système d’assainissement écologique séduit de plus en plus de foyers. Des spécialistes comme Aquatiris.fr passent par la phytoépuration pour assainir vos eaux usées. Plus concrètement, on utilise les plantes pour filtrer l’eau. Ainsi, le système n’a besoin ni d’électricité ni de gaz pour fonctionner. Les systèmes d’assainissement écologique offrent de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Une solution durable d’assainissement

Le système d’assainissement écologique propose un concept très simple : recycler et transformer (au lieu d’éliminer). Il ne requiert pas de vidange, encore moins d’un quelconque entretien à réaliser par un professionnel. Sur le long terme, cet investissement est donc beaucoup plus avantageux que n’importe quel autre système d’assainissement.

Un système meilleur pour l’environnement et la santé

Les approches conventionnelles de l’assainissement peuvent être dangereuses, polluantes et inutiles. Les sanitaires à fosse et les fosses septiques, quant à elles, ne s’adaptent pas à de nombreux environnements (tels que les sols rocheux et les sols durs). Elles ne peuvent pas non plus être utilisées dans les zones où le niveau des eaux souterraines est élevé, car les microorganismes des eaux usées contamineront l’eau potable.

Les solutions écologiques vous permettent de pallier tous ses inconvénients. Sans fosse ni vidange, faciles à installer et meilleurs pour l’environnement et la santé, les systèmes d’assainissement écologiques profitent à tous.

système d'assainissement

Profitez de l’assainissement collectif : un choix économique

Comme son nom l’indique, un système d’assainissement collectif regroupe la gestion des eaux usées de plusieurs bâtiments. Appartement, bureau ou habitation ? Ce système collecte les eaux usées de chaque bâtiment et les transporte vers les stations d’épuration où elles seront traitées et rejetées dans le milieu naturel. Généralement, c’est le type d’assainissement utilisé en milieu urbain. Chaque bâtiment est ainsi tenu de respecter les règles d’assainissement et de construire son système d’assainissement selon les normes en vigueur. Notez que le propriétaire d’un nouveau bâtiment dispose d’un délai de 2 ans pour se conformer aux règles d’assainissement.

Installez un assainissement non collectif

Lorsque la réglementation de la région le permet, il est possible d’avoir un assainissement non collectif. Dans ce cas, votre système d’assainissement n’est ni raccordé à d’autres bâtiments ni pris en charge par l’État. Il s’occupe de la collecte, du prétraitement, du traitement et de l’évacuation des eaux usées.

Également connue sous le nom de « système d’assainissement individuel », cette installation respecte cependant les normes imposées. Par exemple, tous les travaux d’assainissement doivent être confiés à un professionnel certifié. Il faudra aussi organiser des études de terrain en amont, afin de déterminer le meilleur type d’installation à mettre en place.